Mini modelathon

Tomasz JASKULA

to dddug...@googlegroups.com
Bonjour,

Un nouvel événement "Modellathon" sera testé au mois d'Octobre. N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.

Thomas

Yoann R.

to dddug...@googlegroups.com

Bonjour,

Existe t il des retransmissions des événements ddd? Des possibilités de participer à distance?

Merci,

Yoann, un toulousain...

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes DDD User Group Paris.

Tomasz JASKULA

to dddug...@googlegroups.com
Bonjour,

Pour le moment je ne sais pas encore où la rencontre aura  lieu mais au pire on va enregistrer la rencontre pour que les personnes ne pouvant pas venir puisse le regarder.

Thomas

Jean-Marc Vanel

to dddug...@googlegroups.com
Je suis partant.
Ca n'intéresse de comparer les méthodes plus classiques de Eric Evans avec la modélisation en Langage Naturel Contrôlé (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_contr%C3%B4l%C3%A9e) avec ATTEMPTO .

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes DDD User Group Paris.

Jean-Marc Vanel
Déductions SARL - Consulting, services, training,
Rule-based programming, Semantic Web
http://deductions-software.com/
+33 (0)6 89 16 29 52
Twitter: @jmvanel ; chat: irc://irc.freenode.net#eulergui

Yoann R.

to dddug...@googlegroups.com

Parfait et merci, à une prochaine....

Yoann

Tomasz JASKULA

to dddug...@googlegroups.com
Jean-Marc,

En fait toutes les méthodes de modélisation DDD évoluent autour du langage omniprésent (Ubiquitous Language).
D'ailleurs à la lecture de la définition du Language Naturel Contrôlé je trouve qu'il y a une nuance avec le langage omniprésent dont parle Eric Evans.

Thomas

Jean-Marc Vanel

to dddug...@googlegroups.com
Il me semble que langage omniprésent (Ubiquitous Language) est un modèle Orienté Objet du Domaine.
Un Language Naturel Contrôlé permet d'exprimer ce modèle de manière lisible par un expert du Domaine, c'est à dire en Anglais (voire en Français).
Un Language Naturel Contrôlé tel qu'Attempto [1] permet en plus d'exprimer des règles logiques.

Tomasz JASKULA

to dddug...@googlegroups.com
Pour moi Ubiquitous Language ne se rapport à aucun paradigme, ni OO ni Fonctionnel. UL est tout simplement un langage partagé et développé par l'équipe - composé des experts du domaine et des développeurs.

C'est la première fois que je rencontre le projet Attempto. Merci pour le lien.

Thomas

Jean-Marc Vanel

to dddug...@googlegroups.com
OK.
Je me réjouis de confronter les méthodes et outils lors du Modelathon ( j'ai pas de local hélas ).
Je dirais que Attempto & compagnie ont certainement moins d'outils que DDD, et puis à ma connaissance ça a été utilisé rarement pour de vrais projets logiciels, bien que ça ait été conçu pour.

Epo Jemba

to dddug...@googlegroups.com
Bonjour,

ma petite contribution au débat.

Comme je la comprends la méthode "Attempto" est complètement orthogonale à l'utilisation du DDD via son Ubiquitous Language.

Dans le sens où
- rien n'interdit à une équipe pratiquant le langage contrôlé de faire du DDD, son utilisation justement n'en saura justement que plus aisé.
- rien n'interdit une équipe pratiquant le DDD via le UL de décider de pratiquer le langage contrôlé pour apporté une clarté supplementaire.

Je pense pas qu'il faille voir une concurrence entre les approches mais bel et bien une complémentarité.
Je trouve que le langage controlé peut être un bon complément (mais dur à mettre en place).