Merci pour ta réponse Sylvain.
Je t'avoue que je suis perplexe. J'ai le sentiment que la communauté francophone n'arrive pas à se trouver. Voici un état des lieux pour m'expliquer.
Ce groupe
Tu dis « on verra bien si ça (re)part ». Double constat : d'échec et d'abandon. Ça n'est jamais vraiment parti et Jérémie Grodziski a dit dans un message précédent que maintenant c'était le meetup qui animait la communauté parisienne.
D'ailleurs, ce groupe porte « Paris » dans son nom. Je trouve ça très bien pour organiser des rencontres mais je trouve ça un peu limité (pour ne pas dire nombriliste) d'animer une communauté francophone avec un tel groupe. Ce n'était peut-être pas l'objectif initial.
Meetup
Pour moi, un meetup sert à se rencontrer physiquement. C'est très bien pour les membres de la communauté parisienne qui veulent discuter, animer ou assister à des présentations.
Cela me paraît cependant peu adapté à poser des questions et à ouvrir des débats.
Le compte Twitter
Je suis ce compte et Cyril (@cyrius) m'a tweeté ce message récemment : «
@fbezagu @DDDesignFR is the new place to be for every French DDD practitioners! You're welcome! ».Tout comme le meetup, je ne pense pas qu'un compte twitter soit adapté pour des débats, des exemples de code, etc.
Attention cependant : je ne dis pas que ce compte ne sert à rien.
Le groupe Google DDD France
Il y a quelques années, j'avais ouvert ce groupe. Il n'a jamais pris non plus. Je pense que la raison principale est qu'il est resté relativement confidentiel et qu'il ne contient que peu de membres potentiellement actifs.
Ce n'est pas parce que je l'ai créé mais je pense que c'est le plus adapté.
Le groupe Yahoo DDD
J'en parle pour exposer quelques statistiques :
- plus de 4000 membres
- une activité mensuelle variable pouvant aller de 14 à presque 1000 messages !
Donc les membres de la communauté DDD ont des questions et des réponses. Bien-sûr je pourrais aller y poser mes questions mais je trouve plus agréable de le faire en français et certains sujets ne concernent que les français (comment traduire certains termes par exemple).
Alors, nous autres français n'avons-nous rien à dire ?
Alt.Net FR
Même si apparemment, il n'y a pas de rapport, il faut constater qu'il y a plus de discussions autour de DDD sur ce groupe qu'ailleurs. Lui aussi se revendique de Paris !
Bon alors, on fait quoi ?
Fabien