Aperogeek

Jérémie Grodziski

to dddug...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

J'ai beaucoup apprécié l'apérogeek DDD hier soir avec des discussions très stimulantes et enrichissantes. Je vous propose un condensé de nos échanges (non exhaustif bien sûr, libre à vous de compléter).

Au menu de l'apéro :
  • bière et vins forcément :-)
  • context mapping et le lien avec le MDM
  • un peu de BDD. niveau de granularité : un scénario est parfois overkill pour un simple test unitaire mais le given/when/then est une excellente base de nommage des méthodes du test, importance de mettre des données dans le scénario et de ne pas inclure de terme "applicatif" (je clique sur le bouton machin) mais uniquement des termes issus de l'ubiquitous language.
  • un échange très intéressant sur les objets de référence pas tout à fait des entités (ils ont des identifiants mais ne change quasiment pas) et pas tout à fait des value object (car on y accède par un repository) : terme de quasi-enum proposé par Cyrille ?
  • un retour sur nos erreurs de jeunesse avec le modélisme, un modèle n'est ni bon ni mauvais il doit juste servir un usage (thème abordé pendant le MDDay par Greg et moi-même)
  • des annotations permettant d'enrichir la sémantique sur le comportement de nos objets : @newable et @injectable, @safe et @idempotent pour nos services.
  • un échange sur les propriétés mathématiques de nos interfaces : commutativité, identité de groupe avec le NullObject, voici les références du bouquin d'Alexander Stepanov "Element of programming" dont je parlais sur une approche mathématique de la programmation.
  • l'excellente présentation de Dan Berg Johnsson à QCon il y a 2 ans sur la puissance des value object
  • et bien sûr un peu de polémique sur le software craftmanship :-)

Participants : @tjaskula @jgrodziski @cyriux @gweinbach Daniel from @softfluent @robertpi @Aymeric Patrick et Yvan

Encore merci à Cyrille pour l'initiative et l'organisation !

Jérémie.

Thomas JASKULA

to dddug...@googlegroups.com

Bonjour à tous,

Effectivement, c’était une superbe soirée des geeks DDD. J’ajouterai également pour ce qui n’ont pas encore vu, les présentations d’Udi :

-          Making  Roles Explicit http://www.infoq.com/presentations/Making-Roles-Explicit-Udi-Dahan

-          Avoid a Failed SOA: Business & Autonomous Components to the Rescue http://www.infoq.com/presentations/SOA-Business-Autonomous-Components

A la prochaine et merci à Cyrille

// Thomas