Bonjour,Nous bougeons de notre côté ... Nous venons (depuis environ un mois) de créer un collectif sous le nom de Ma Galoulnech pour empêcher le gouvernement de prendre un prêt au FMI.
Voici notre page facebook :
Nous organisons plusieurs actions dont des formations (à la société civile, aux journalistes, aux élus ...), des campagnes de tractage, et bientôt une grande réunion publique et une conférence de presse.
Le rangs se formes et l'un de nos principaux chevaux de bataille est la l'audit de la dette ... Comment peut-on coopérer ? Layla RIAHI
tel : 00 216 22 923 700
Skype : layla riahi --- En date de : Mar 28.5.13, Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie CVDTunisie <cvdtu...@gmail.com> a écrit :
De: Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie CVDTunisie <cvdtu...@gmail.com>
Objet: AUDIT DE LA DETTE TUNISIENNE À: "Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie CVDTunisie" <cvdtu...@gmail.com> Date: Mardi 28 mai 2013, 11h19
L'AUDIT DE LA DETTE TUNISIENNE
APPEL AUX TUNISIENS DE SE MOBILISER POUR EXIGER CETTE AUDIT
UN RAPPEL DES RESOLUTIONS BELGES ET EUROPEENNES
Au Parlement européen le 10 mai 2012. Dans sa résolution, le Parlement a jugé « odieuse la dette publique extérieure des pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient (http://www.europarl.europa.eu/sides...
Le moratoire sur la dette tunisienne est inscrit dans
Le Sénat belge a également adopté une résolution en juillet 2011 (http://www.senate.be/www/?MIval=%2Fpu...) reprenant ces deux mots d’ordre (moratoire et audit de la dette),
Malgré ces résolutions La Belgique continue à faire partie des créanciers qui exigent le remboursement de la dette publique extérieure tunisienne. Ce remboursement fait de la dette tunisienne , le premier poste des dépenses budgétaires de notre pays .
Nous ne pouvons pas nous permettre dans cette période de transition et sachant les difficultés que traverse notre pays de payer cette dette qui , je vous le rappelle est une dette odieuse.
Ne pas oublier que les résolutions citées ci dessus ,nous le permettent .
ainsi que l'état de nécessité , dans le droit international qui privilégie le droit des citoyens sur celui des créanciers .
C’est pourquoi, le CADTM exige des créanciers de la Tunisie et notamment de la Belgique
la suspension immédiate du remboursement de la dette tunisienne (avec gel des intérêts) ; la divulgation de tous les documents utiles à la réalisation d’un audit étant entendu que l’audit, qui doit associer la société civile, doit permettre de faire la lumière sur la destination des fonds empruntés, les circonstances qui entourent la conclusion des contrats de prêts, la contrepartie de ces prêts (les conditionnalités) ainsi que leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques .
POUR QUE CETTE DEMANDE PUISSE ABOUTIR ; LE CADTM A BESOIN DU SOUTIEN DE TOUTE LA COMMUNAUTE TUNISIENNE DE BELGIQUE . Ii est demandé à tous les TUNISIENS qui veulent participer activement afin d'organiser des rencontres , des debats , des manifestations sur la question.
de se manifester en s'inscrivant comme désirant participer à l'événement
ON FERA UNE PETITION DANS UN SECOND TEMPS QUI DEVRA ËTRE SIGNEE PAR UN MAXIMUM
FAITES CIRCULER CET EVENEMENT LE PLUS POSSIBLE ,C'EST DANS L'INTÊRET DU PEUPLE TUNISIEN
--
Cordialement,
|