Bonjour,
Je vous écris de la part de Daniel Soil, Représentant Wallonie-Bruxelles à Tunis.
ProJeuneS asbl et le PAC de Bruxelles asbl ont l'idée d'organiser des projections-débats autour du film de Christophe Cotteret, "Démocratie année zéro", principalement en direction du public jeune issu de l'immigration maghrébine (Maroc, Tunisie), à Bruxelles. Cela permettrait notamment de confronter les réflexions entre ces jeunes et d'autres, venus de Tunisie pour l'occasion.
Nous n'avons pas encore d'idée précise en matière de lieux où se feraient les projections, mais il s'agirait probablement de centres culturels comme le Jacques Frank (par exemple).
L'auteur et sa production ont déjà marqué leur accord pour être présents à ces projections qui impliqueront également Amira Chebli, comme Tunisienne et coauteur du film. Un ou deux autres jeunes venus de Tunisie interviendront vraisemblablement aussi.
Ce projet doit se dérouler début novembre (dates exactes à définir ultérieurement) et nous devrions clôturer notre propre dossier d'ici à la mi-juin.
Nous prenons contact avec votre organisation, car il nous semble que vos objectifs et la raison sociale de votre asbl sont dans le droit fil de ce que nous entendons développer autour du documentaire, et surtout, afin d'impliquer directement des jeunes Tunisiens de Belgique dans cette réflexion qui les concerne au premier chef - ce qui est également une occasion de donner plus de visibilité à la présence tunisienne en Belgique et à Bruxelles, au-delà de la communauté d'origine marocaine.
En comptant sur votre réponse prochaine,
Alain Detilleux
DAZ teaser : https://www.youtube.com/watch?v=gx-deAQgCxE
--