Bonheur et éducation… [LEA-Juillet]

CREA-apprendre la vie

to crea...@googlegroups.com
Le bonheur en éducation est envisagé sous trois formes.
Comme un adjuvant, une ressource, pour mieux être éduqué : apprendre dans la joie, de manière ludique.
Ou comme une « discipline » : éduquer au bonheur.
Enfin comme une visée à atteindre (quoique si peu invoqué).
Que recouvrent en fait ces trois formes ? Le bonheur est-il soluble dans l’éducation ? Et réciproquement ?...
La suite ici : https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L151.pdf
-------------
-
L’été sera « chaud » : le fond de l’air effraie
- Qu’est-ce que je serais heureux, si j’étais heureux !
- Une pédagogie innovatrice reste reproductrice(des valeurs propres aux positions parentales et locales)
- La division en maîtres et sujets est-elle l’essence de toute société ?
-  etc.
Des idées à découvrir ou à approfondir, avec bien d’autres,
dans cette  LEA151 de juillet(Lettre de l’’éducation’ authentique), 4 p., ici :
https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L151.pdf

Les 150 Lettres précédentes sont ici :
education-authentique.org/index.php?page=lea

Jean-Pierre Lepri
grealavie.org

=========Quelques autres extraits de LEA 151 ==========

☼ Agenda

Le bonheur est un mot-valise : tout dépend de ce qu’on y met dedans.
Mieux le comprendre pour savoir le vivre en toute occasion :
Quatre jours de réflexion et de pratique (je le vaux bien !) :

23-27 août, près de Toulouse https://www.fermebouzigue.com/
https://grealavie.org/vous-dites-bonheur-rencontre-ete-2023/
Sonia : soni...@pm.me, 06 82 58 39 71
Il reste des places !

☼ Vidéos
Je construis le monde, Jean-Pierre Lepri, 7 min, https://youtu.be/55zB1g5sfuY
Happiness (animation), 4 min : https://youtu.be/e9dZQelULDk

S’évader de l’éducation : Vivre sans éducation fut, est, et peut être, possible...
En prévente (20 €) : https://lehetremyriadis.fr/boutique/livres/culture-societe/sevader-de-leducation-prakash-esteva/

Toutes les autres infos de LEA 151, 4 pages, ici :
https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L151.pdf