« Pour ou contre ? » en éducation [LEA-Octobre]

CREA-apprendre la vie

to crea...@googlegroups.com
Souvent, je grandis dans un monde dichotomisé : pour/contre, bien/ mal, ami/ennemi, employé/patron, gauche/droite, bons/méchants, éducateur/éduqué… et je ne sais alors pas raisonner en dehors de ce schéma. C’en devient une donnée « naturelle », structurante, à partir de laquelle je juge et j’apprécie les événements qui m’entourent. Ainsi…
La suite ici : https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L144.pdf

-
Je ne suis ni pour ni contre.  Bien au contraire

-
Inflation : salaire de rien
-
Éduquer une chenille à devenir papillon ?
- Y a-t-il une vie avant la mort ?

-
etc.

Des idées à découvrir ou à approfondir
, avec d’autres,
dans cette
 LEA 144 d’octobre (Lettre de l’’éducation’ authentique), 4 p., ici :
https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L144.pdf

Les 143
Lettres précédentes sont ici :
education-authentique.org/index.php?page=lea

Jean-Pierre Lepri

grealavie.org

education-authentique.org

=========Nos prochaines rencontres ==========

Le droit de l’enfant à l’éducation ? Conférence et atelier de Jp Lepri
Samedi
5 novembre, 11h, à 91170-Viry-Chatillon, MJC Aimé Césaire
Festival de pédagogie sociale : https://www.intermedes-robinson.org/7-eme-festival-de-pedagogie-sociale/

Quelle est la meilleure éducation ? Conférence de Jp Lepri
Vendredi 18 novembre, 19h30, à Rieumes près de Toulouse http://www.le-poulart.fr/
Sonia : soni...@pm.me, 06 82 58 39 71

☼ Vivre lucide et tranquille
Une série de 3 week-ends dans l’année pour mieux comprendre la vie, ma vie.

Toulouse (près de)
18-20 novembre
10-12 février
7-9 avril

Sonia : soni...@pm.me, 06 82 58 39 71

Crest (Drôme)
2-4 décembre
20-22 ou 27-29 janvier
(
3e date à préciser)
Régis : regis.f...@gmail.com, 06 95 91 09 57

Strasbourg (près de)
7 et 8 janvier 2023
25 et 26 février 2023
(3e date à préciser)

Philippe : philipp...@gmail.com, 06 95 91 09 57

☼ Vidéo
Éduquer ? Jean-Pierre Lepri, 8:14 min https://youtu.be/SXsX5C82AFU
La chaîne CREA de YouTube (près de 200 titres, séquences de 10 min au plus) :
https://www.youtube.com/channel/UCT2w5eIvq9_dX2ZT2DdEQxQ

Toutes les infos de LEA 144, 4 pages, ici :
https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L144.pdf

Vous pouvez aussi être averti.e de la parution d'une LÉA en vous abonnant
sur twitter : https://twitter.com/grealavie
ou au channel public telegram :
https://t.me/grealavie