C’est pour « mon » bien… [LEA-octobre]

CREA-apprendre la vie

to crea...@googlegroups.com
« C’est pour ton bien » que je t’éduque…
Alice Miller et d’autres ont montré que c’est le plus souvent, en fait, pour son mal.
Et si, au tréfonds (à mon insu ?), j’éduquais plutôt pour mon propre bien d’éducateur ?
La suite ici :  https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L153.pdf

- C’est l’éducateur, et non l’enfant, qui a besoin de la pédagogie.
- Je suis « apprendre », pas à prendre !
- L’enfance serait une incomplétude qu’il s’agirait de pallier par des prothèses éducatives.
- Circulez, ya rien à voir car vos lunettes sont rayées.
-  etc.

Des idées à découvrir ou à approfondir, avec bien d’autres,
dans cette  LEA 153 d’octobre (Lettre de l’’éducation’ authentique), 4 p., ici :
https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L153.pdf

Les 152 Lettres précédentes sont ici :
education-authentique.org/index.php?page=lea

Jean-Pierre Lepri
grealavie.org
education-authentique.org

=========Quelques autres extraits de LEA 153 ==========

☼ Agenda

* Vendredi 27 octobre, 18h, 37600-Loches
Conférence : Éduquer : pourquoi ? + Ateliers d’approfondissement le samedi 28 et le dimanche matin 29.
Fanette : ateliers.n...@mailo.com

* Crest (Drôme), les week-ends 17-19 nov, 26-28 janvier et 8-10 mars
https://grealavie.org/en-vie-de-s-sens-crest-1er-we-2023_2024/
Régis : regis.f...@gmail.com 06 27 57 79 96

☼ Vidéo
Pourquoi des éducations ?, Jean-Pierre Lepri, 9 min, https://youtu.be/bteB2VtTRkE?si=TF6SRXJOhJrZ60Rs
La chaîne CREA de YouTube (près de 200 titres, 10 min au plus) : https://www.youtube.com/@CREAlavie

Toutes les autres infos de LEA 153, 4 pages, ici :
https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L153.pdf