Éduquer comme j’ai été éduqué ? [LEA-Novembre]

CREA-apprendre la vie

to crea...@googlegroups.com
J’ai été éduqué, alors j’éduque à mon tour. Souvent de la même manière ou en en prenant le contre-pied. Pourtant, je vois bien qu’après 10 ans d’école (supposée enseigner la lecture), seulement 1,1 % des jeunes de 15 ans sont de vrais lecteurs ! Pourquoi, voyant cela ou voyant ma soumission, je n’agis pas en conséquence…
La suite ici :
https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L145.pdf

- Je ne fais pas le bien que je veux, tandis que je fais le mal que je ne veux pas

- Je fais porter à l’enfant mes agissements (d’adulte qui a été éduqué)
-
L'avenir appartient à celui dont les ouvriers se lèvent tôt

-  etc.

Des idées à découvrir ou à approfondir
, avec d’autres,
dans cette
 LEA 145 de novembre (Lettre de l’’éducation’ authentique), 4 p., ici :
https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L145.pdf

Les 144
Lettres précédentes sont ici :
education-authentique.org/index.php?page=lea

Jean-Pierre Lepri

grealavie.org

education-authentique.org

=========Quelques extraits en pratique ==========

☼ Agenda

Conférences
/discussions :
Quelle est la meilleure éducation ?
Vendredi 18 novembre, Toulouse
La répression des enseignants
hier et aujourd'hui  Mercredi 23 novembre, Paris 20
Apprendre, c'est naturel !
Dimanche 4 décembre, Grenoble

En-vie de(s) sens
(week-end de réflexion) :
Toulouse
(près de) 18-20 novembre
Crest
(Drôme) 3-4 décembre
Strasbourg 6-8 janvier

Renseignements :
education-authentique.org/index.php?page=conference-extraits

☼ Vidéos
Neurobiologie et éducation, Gerald Hüther, 15:51 min, https://youtu.be/IGQ9i-xdruc
Pourquoi des éducations ?, Jean-Pierre Lepri, 9:40 min https://youtu.be/bteB2VtTRkE

La chaîne CREA de YouTube (près de 200 titres, séquences de 10 min au plus)
http://youtube.com/@CREA-LaVie

Toutes les infos de LEA 145, 4 pages, ici :
https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L145.pdf

Vous pouvez aussi être averti.e de la parution d'une LÉA en vous abonnant sur twitter : https://twitter.com/grealavie
ou au channel public telegram :
https://t.me/grealavie