CREA-apprendre la vie

Feb 24, 2024, 12:06:31 PMFeb 24
to crea...@googlegroups.com

L'enfance n'est pas une catégorie naturelle, mais une invention récente. Les attentions spéciales, la « protection », le respect dont les enfants sont l'objet, ainsi que les institutions créées pour eux (l'école en particulier) servent avant tout à les tenir sous tutelle, à les priver de tout pouvoir sur leur vie, à les enfermer dans leur rôle, à les... infantiliser.
La suite ici https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L157.pdf

-
Ma vie est importante uniquement si je peux aider les autres.

- Sans la structure dominateur-dominé : pas de concept d’enfant, ni d’éducation.
- Seuls les humains gaspillent et thésaurisent, assassinent et pillent pour des idées.
-  etc.

Des idées à découvrir ou à approfondir
, avec bien d’autres,
dans cette  LEA 157 de février (Lettre de l’’éducation’ authentique), 4 p., ici :
https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L157.pdf

Les 156
Lettres précédentes sont ici :
education-authentique.org/index.php?page=lea

Jean-Pierre Lepri
grealavie.org
education-authentique.org

=========Quelques autres extraits de LEA 157 ==========

☼ Agenda
* Crest (Drôme), vendredi 15 mars à 20h30 au cinéma l'Eden : Detachment (bande-annonce), suivi d’un échange avec Jp Lepri autour de :
L'éducation que j'ai reçue, fut-elle "bonne" ? Celle que je donne - ou laisse donner - est-elle meilleure ? En quoi ? Comment ?...
Samedi 16 et dimanche 17 mars : https://grealavie.org/en-vie-de-s-sens-crest-1er-we-2023_2024-2/
Régis : regis.f...@gmail.com 06 27 57 79 96.

* Toulon, dimanche 28 avril : Apprendre ou éduquer… échange avec Jp Lepri
Mardi 30 avril à 18h ou 19h : Éducation non violente ? Considérations avec Jp Lepri et Oliver Maurel
Joëlle : chezjo...@gmail.com  06 24 05 46 25  ou Aurore : auroremalvi...@gmail.com  07 68 29 68 24

*Agir : pour quoi ? 21-25 août Bourgogne du Sud (71460, Saint-Gengoux-le-National)
Rencontre annuelle, ouverte à tous.
Marcellin : m1gra...@yahoo.fr, 06 71 00 33 68

☼ Vidéos
Peut-on ne pas éduquer ? (Les Foisonnantes), 3:49 min, https://youtu.be/ZYF51973VlM
La chaîne CREA de YouTube (près de 200 titres, chacun 10 min au plus) : ttps://www.youtube.com/@CREAlavie

Toutes les autres infos de LEA 157, 4 pages, ici :
https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L157.pdf