De l’invisible en éducation… [LEA-Mai]

CREA-apprendre la vie

to crea...@googlegroups.com
L’invisible en éducation est surtout du non-vu – ce non-vu est pourtant physiologiquement visible. Au plan des résultats, l’école ne fait pas ce qu’elle dit faire : 1,1% de vrais lecteurs après 10 ans d’école, par exemple… Et l’éducation (dont l’école) ne dit pas ce qu’elle fait, précisément dans et par le non-vu. Du coup, ses dommages collatéraux restent non-vus.
En bref : voir déjà ce non-vu, puis comprendre ce qu’il signifie.
La suite ici : https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L150.pdf

-
Nous ne voyons que ce que nous sommes préparés culturellement à voir
- La pédagogie est un rapport social
-
Je construis le monde à chaque instant : Tout ce que me révèlent mes sens n’existe que pour moi tel que je le perçois.
-
C’est l’apprendre qui permet l’éducation – et non l’éducation qui permet d’apprendre
-  etc.
Des idées à découvrir ou à approfondir, avec bien d’autres,
dans cette  LEA 150 de mai (Lettre de l’’éducation’ authentique), 4 p., ici :
https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L150.pdf

Les 149
Lettres précédentes sont ici :
education-authentique.org/index.php?page=lea

Jean-Pierre Lepri
grealavie.org
education-authentique.org

=========Quelques extraits de LEA 150 ==========

☼ Agenda
*Vous dites bonheur ? Rencontre : 23-27 août, près de Toulouse
  https://grealavie.org/vous-dites-bonheur-rencontre-ete-2023/
*Éduquer ? Conférence interactive : Vendredi 2 juin, près de Toulouse
https://grealavie.org/2-juin-2023-eduquer-conf-jplepri/
Sonia : soni...@pm.pe, 06 82 58 39 71

* En-vie de(s) sens (derniers week-end de réflexion) : Toulouse 3-4 juin
Précisions :
https://grealavie.org/en-vie-de-s-sens-3/

☼ Vidéo
La relation d’éducance, Jean-Pierre Lepri, 10:51 min https://youtu.be/Unep9kK9yuw

S’évader de l’éducation : Vivre sans éducation fut, est, et peut être, possible...
En prévente (20 €) : https://lehetremyriadis.fr/boutique/livres/culture-societe/sevader-de-leducation-prakash-esteva/

Toutes les autres infos de LEA 150, 4 pages, ici :
https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L150.pdf