Penser pour ne pas (me) panser ?

1 view

CREA-apprendre la vie

Jun 9, 2024, 11:07:00 AMJun 9
to crea...@googlegroups.com
Où que je porte mon regard, je ne vois rien qui n’ait été préalablement pensé : maisons, repas, vêtements, trains, agricultures… et même des concepts immatériels, des valeurs, des relations (guerres comme paix…). Penser, c’est considérer des images et les articuler en raisonnement, puis en actes. Il n’est pas un acte qui n’ait « son sujet, une pensée sans une chose qui pense,  et une promenade sans une chose qui se promène » (Hobbes)...
La suite ici : https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L161.pdf

- Mes idées sont le fondement de mes actions.
- Vivre c’est apprendre. Apprendre c’est vivre.
- Remettre à aujourd’hui ce que je pense faire demain.
-  etc.
Des idées à découvrir ou à approfondir
, avec bien d’autres,
dans cette  LEA 161 de juin (Lettre de l’’éducation’ authentique), 4 p., ici :
https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L161.pdf

Les 160 Lettres précédentes sont ici :
education-authentique.org/index.php?page=lea

Jean-Pierre Lepri
grealavie.org
education-authentique.org

=========Quelques autres extraits de LEA 161 ==========

Agir : pour quoi ? 21-25 août Bourgogne du Sud
Ne rien faire, c’est encore faire que d’autres fassent « pour » moi (bien que souvent ce soit « contre » moi). Alors, que faire ? Quelle action ?
Pour/avec/sur… quoi ? qui ?    Où ? Quand ? Comment ?... Seul ou en groupe ? Violente/non-violente ?  Agir pour ou agir contre ?  Comment réussir une action ? …
Ce sont quelques-unes des questions que nous explorerons lors de notre prochaine rencontre annuelle, ouverte à tous.
https://www.education-authentique.org/index.php?page=rencontre-annuelle
Marcellin : m1gra...@yahoo.fr, 06 71 00 33 68 - Inscriptions ouvertes (il reste 2 lits disponibles...).

Vidéos
Vers l’autonomie, 6:13 min, https://youtu.be/ViQC7VcKZ7s?si=3nuEOQE3nxk3QMEh
Éducation authentique : pourquoi  ?, 1:14 min, https://youtu.be/q9ZHcII5RdM?si=Ddt_1pBF12hjPdVQ
La chaîne CREA de YouTube (200 titres, chacun 10 min au plus) : https://www.youtube.com/@CREAlavie

Toutes les autres infos de LEA 160, 4 pages, ici :
https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L161.pdf