Pour un apprendre soutenable [LEA-décembre]

CREA-apprendre la vie

to crea...@googlegroups.com

Sans la capacité innée d’apprendre, l’éducation n’est pas possible. L’éducation n’« apprend » rien aux éduqués ; ce sont eux qui, par eux-mêmes, apprennent… ou pas. Mais elle enseigne fonda­mentalement et iné­vitablement à « être éduqué », c’est-à-dire à être conduit (du lat. ducere = conduire). Conduit par un autre, supposé savoir, mieux que moi, ce qui est bon pour moi. Mais l’acte-même d’éducation n’est-il pas inscrit dans un ordre supérieur (la société construite sur le modèle dominés-domi­nateurs) ?
La suite ici : https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L155.pdf
Extraits de la préface à Prakash et Esteva, S’évader de l’éducation :
https://lehetremyriadis.fr/boutique/livres/culture-societe/sevader-de-leducation-prakash-esteva/

- Apprendre en vivant.
- Être animal, sans cesser d’être homme.
- L’éducation est la tentative consciente de transformer quelqu’un en « quelque chose ».
-  etc.

Des idées à découvrir ou à approfondir, avec bien d’autres,
dans cette  LEA 155 de novembre (Lettre de l’’éducation’ authentique), 4 p., ici :
https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L155.pdf

Les 154 Lettres précédentes sont ici :
education-authentique.org/index.php?page=lea

Jean-Pierre Lepri
grealavie.org
education-authentique.org

=========Quelques autres extraits de LEA 155 ==========

☼ Agenda
* Crest (Drôme), les week-ends 26-28 janvier et 15-17 mars
https://grealavie.org/en-vie-de-s-sens-crest-1er-we-2023_2024/
Régis : regis.f...@gmail.com 06 27 57 79 96
* Strasbourg, 9-11 février, Philippe : philipp...@gmail.com, 06 95 91 09 57

☼ Vidéo
Ce que j’apprends à l’école (Mehdi), 8 min, https://youtu.be/U4EcrPDerTU
Je t'éduque à être éduqué (Les Foisonnantes), 5 min : https://youtu.be/TeQ6yAvMZfE?si=DIG2KEXJ-qUy5ftR

La chaîne CREA de YouTube (près de 200 titres, 10 min au plus) : https://www.youtube.com/@CREAlavie

Toutes les autres infos de LEA 155, 4 pages, ici :
https://www.education-authentique.org/uploads/PDF_LEA/L155.pdf