Bonjour,
Cette semaine France Culture en partenariat avec Courrier International a diffusé du lundi 24 / 07 au vendredi 28/07 https://www.franceculture.fr/programmes/2017-07-24 une émission d’une durée de 9h sur le chanteur états unien Bruce Springsteen.
Fils de Dylan , nourri par les écrits de Woody Guthrée père de la folk song installé au cœur des luttes sociales, Bruce Springsteen à sa manière nous fait découvrir la réalité sociale aux Usa.
Une certaine façon de découvrir ou faire découvrir l’envers du rêve états unien.
La précarité, la misère ouvrière, la violence, le racisme, la guerre du Vietnam, d’Irak, Bush, Obama, soutien aux travailleurs en grève, tragédie de 2001, les grèves des mineurs anglais, l’association des chômeurs de St Etienne à l’époque de la fermeture de Manufrance … le chanteur réagit, écrit, chante. L’écriture, la voie, ses talents de chanteur et de metteur en scène pour ses concerts sont ses outils pour diffuser ses points de vue sur la réalité sociale.
Des jeunes aux beaucoup moins jeunes des quatre coins du monde que ce soit dans des concerts de 20000 ou 180000 personnes de très nombreux spectateurs connaissent les paroles de ses chansons par cœur, cela est un signe encourageant. Si cela ne fait pas bouger l’ordre mondial, ça permet de semer des petits grains de sable dans les rouages du capitalisme et de préserver ou de créer des poches de résistances.
Cordialement
Bernard Clément 52
Afin de ne pas rester scotché devant son écran, il est possible d’enregistrer ces émissions sur un dd ou clé usb…
Springsteen : cartographier son pays en chansons. "Jusqu'à 13 ans j'étais mort", considérait celui qui a grandi au sein d'une famille ouvrière minée par la précarité depuis plusieurs générations. L'aventure musicale de Bruce Springsteen et de son groupe, le E street Band, commence à la fin des années 1960, en pleine guerre du Vietnam. Depuis, voilà 50 ans qu'en bête de scène, Springsteen défraie la chronique. Nous sommes allés chercher les voix, les sons, les racines de ses chansons, les témoins de son histoire.(Grande traversée "Bruce Springsteen, l'expérience américaine", 5x108min)
http://www.bruce-springsteen.fr/L-Obs-28-septembre-2016_a2575.html
Extrait : Plus de quarante ans de carrière sans fausse note, 130 millions de disques vendus, dont une poignée qui brille au firmament du rock, de tournées plus légendaires les unes que les autres, de biographies aussi passionnées que convaincantes, ou de distinctions (Grammy Awards, Hall of Fame, Golden Globes, Oscar, etc.) : la vie de Bruce est un roman. L'histoire d'un jeune prolo du New Jersey qui n'a jamais trahi les siens, refusant à Reagan, à Bush ou à Chrysler le droit d'utiliser Born In The U.S.A., a offert à Obama son hymne de campagne, et s'est engagé aux côtés des militants antinucléaires, des immigrés clandestins, des vétérans du Vietnam et de ses frères noirs. La route d'un enfant des quartiers ouvriers ("On vivait quasiment sous le seuil de pauvreté") qui va devenir une icône mondiale, sans rien céder de son intégrité, remettant le titre en jeu chaque fois que la pression du succès se fait trop forte, tissant avec la communauté de ses fans une relation unique dans l'histoire du rock et, plus largement, dans l'histoire de la musique et du spectacle.