L'usage des calculatrices aux concours BCE et Écricome

125 views
Skip to first unread message

Pierre Célier

unread,
Oct 24, 2017, 6:37:47 PM10/24/17
to Forum, CPGE-ECT Nice
Bonjour,

Suite à la publication récente d'une circulaire réglementant l'utilisation des calculatrices électroniques de certains examens et concours de l'enseignement scolaire (DCG, DSCG, DEC et BTS), les représentants de grandes écoles commencent à apporter des précisions sur l'évolution probable de leurs règles pour l'épreuve de MSG du concours aux grandes écoles :

1) Message de Stéphane CIVELLI, Délégué Général ECRICOME :

(...)
Nous avons le plaisir de vous informer que l’épreuve de management du concours ECRICOME 2018 autorisera la calculatrice. Nous ne modifions pas le règlement de l’épreuve cette année.
En ce qui concerne les concours 2019 et 2020, nous nous concerterons prochainement avec la BCE sur un alignement vers des restrictions du type "mode examen" ou sur la suppression pure et simple d’appareils électroniques dotés d’une mémoire et/ou connectable à un réseau ou en appairage.

Nous reviendrons très rapidement vers vous pour vous informer de notre arbitrage.


2) Concours BCE  (informations non officielles) :
Pour l'instant, la BCE n'a diffusé aucune information officielle à ce propos, mais il semble probable que :
- pour la session 2018 : il n'y ait pas de modification des règles actuelles (possibilité d'usage d'une calculatrice du même type qu'actuellement).
- pour la session 2019 : la calculatrice soit autorisée, mais avec la possibilité de restrictions du type "mode examen" ou "usage de calculatrice à fonctionnalités limitées".
- pour la session 2020 et les suivantes : rien n'est encore décidé et toutes les solutions sont envisagées ("calculatrice avec mode examen" ou "calculatrice collège" ou suppression de l'autorisation d'utiliser une calculatrice).

Je me permets de vous communiquer ces informations, bien qu'elles ne soient pas encore tout à fait officielles, sachant qu'elles risquent de toucher directement ceux d'entre vous qui passeront le concours à partir de 2019.

Cordialement,
P. Célier
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages