Bonjour à tous,
J'espère que vous allez tous bien.
Question juridique autour du renouvellement de bail. Je suis actuellement engagée dans une convention d'occupation précaire de 24 mois pour les locaux occupés par Entrelac coworking qui fin septembre 2017 deviendra logiquement un bail commercial (3-6-9).
Pour tout un tas de raison que je ne vais pas détailler ici, je préfèrerais décaler le début du bail commercial d'un an (soit septembre 2018). Certains parmi vous ont-il l'expérience:
- du bail dérogatoire à une convention d'occupation précaire - en théorie un bail précaire dure 24 mois max, mais sous certaines conditions il peut être prolongé
- du bail professionnel - qui est offre plus de souplesse que le bail commercial avec un préavis de sortie (à tout moment) de 6 mois seulement.
Pour info, le propriétaire des locaux est une collectivité locale. Ils possèdent tout l'étage: 115 m2 dont j'ai l'usage exclusif pour l'espace de coworking et environ 150m2 d'espace commun (cuisine, salles de réunion, WC etc....) partagés avec une pépinière d'entreprise (200m2 de bureaux privés).
Merci d'avance de vos retours d'expérience.
Marion