Bonsoir,
Je me permets de vous informer qu’aucun pouvoir n’est fourni aux gardiennes du fait de leur profession mais à des copropriétaires dont cette qualité leur permet de participer à l’AG.
De plus, il appartient à chaque propriétaire de fournir quand il donne son pouvoir d’y adjoindre ses consignes de votes, s’il le souhaite, et de toute façon d’être assurer que la personne à qui il accorde sa confiance votera comme il le pense souhaitable pour le bien de la copropriété et son intérêt particulier quand il pense que celui-ci est différent du bien commun.
De plus, je vous serais gré d’utiliser le blog « copropr...@googlegroups.com » qui me semble le vecteur naturel de ce type d’échange et évitera à chacun de recevoir à de multiples reprises le même email arrivant de plusieurs copropriétaires (je suis à la disposition des copropriétaires ne recevant pas les informations du blog).
Bien cordialement.
Marc DEDEI
Pour le CS
De : edmond
benaderette [mailto:benaderet...@neuf.fr]
Envoyé : jeudi 10 novembre
2011 18:11
À : Le BéABA de la Plongée;
'VILLAIN Helene'; '(copro) DEDEI Marc DEDEI'; '(copro) PESSON Hélène PESSON';
'Nadine Le Guillou'; 'pibos'; regina...@thalesgroup.com;
stephan...@fr.ibm.com
Cc : 'Stephanie Retif';
Zofia....@arval.fr; krol...@gmail.com; 'TRAMONI Michel [EIFFAGE]';
amelie...@hotmail.fr; elha...@atemi-immo.com; flavienne...@gan.fr;
fsha...@hotmail.com; mas...@free.fr; nicole....@tele2.fr; dro...@jnjfr.jnj.com;
rosa....@at.ibm.com; emilie...@dbmail.com; sylvie.p...@wanadoo.fr;
'Alexandre BORONIEC'; brigitte...@laposte.net; ceci...@hotmail.com;
'Gregori Bouchet'; muri...@mageos.com; eric.w....@gmail.com; 'AMIEL
Sophie'; 'Evelyne Yvan d'André'; 'A. Le Roch'; pierre....@gmail.com; 'Paulo
PEREIRA'
Objet : Re: Comptes de
l'excercice clos / Proposition de budget 2012 - 2013 - AG du 30 novembre 2011
Cher Monsieur,
C'est en effet la force des Syndics qui font tout pour nous diviser. L'affaire des pouvoirs que vous citez n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Mais je suis de votre avis, il faut que les co-propriétaires confient leur pouvoir à la personne en qui ils ont une pleine confiance. Le mieux est de prendre un peu de leur temps et d'être présents aux réunions qui n'ont lieu qu'une fois par an.
Ce n'est que peu de temps et pourtant la bonne gestion de leur bien est très importante. Le montant des charges est déjà considérable, mais il peut encore s'envoler.
Les intéressés devraient se réunir en dehors de la réunion annuelle. Pourquoi ne pas organiser au printemps une sorte de "fête des voisins" qui formerait un premier lien d'amitié et qui permettrait un petit groupe de gens qui ne veulent pas se laisser manger de se constituer? Ce n'est qu'une suggestion, il y a certainement d'autres idées.
Bien à vous
Edmond Benaderette
benaderet...@neuf.fr
06 62 56 23 95
01 47 88 23 95
----- Original Message -----
From: Le BéABA de la Plongée
To: 'edmond benaderette' ; 'VILLAIN Helene' ; '(copro) DEDEI Marc DEDEI' ; '(copro) PESSON Hélène PESSON' ; 'Nadine Le Guillou' ; 'pibos' ; regina...@thalesgroup.com ; stephan...@fr.ibm.com
Cc: 'Stephanie Retif' ; Zofia....@arval.fr ; krol...@gmail.com ; 'TRAMONI Michel [EIFFAGE]' ; amelie...@hotmail.fr ; elha...@atemi-immo.com ; flavienne...@gan.fr ; fsha...@hotmail.com ; mas...@free.fr ; nicole....@tele2.fr ; dro...@jnjfr.jnj.com ; rosa....@at.ibm.com ; emilie...@dbmail.com ; sylvie.p...@wanadoo.fr ; 'Alexandre BORONIEC' ; brigitte...@laposte.net ; ceci...@hotmail.com ; 'Gregori Bouchet' ; muri...@mageos.com ; eric.w....@gmail.com ; 'AMIEL Sophie' ; 'Evelyne Yvan d'André' ; 'A. Le Roch' ; pierre....@gmail.com ; 'Paulo PEREIRA'
Sent: Thursday, November 10, 2011 4:47 PM
Subject: RE: Comptes de l'excercice clos / Proposition de budget 2012 - 2013 - AG du 30 novembre 2011
Cher Monsieur Benaderette,
Je suis d'accord avec vous: "Rares sont les co-propriétaires qui prennent en main la responsabilité etc...", c'est pour cela que le vote existe et est important.
Je vous rappelle que pour éviter les positions dominantes, l’article 22 de la loi du 10 juillet 1965 a non seulement limité à TROIS le nombre de pouvoirs qu’une personne pouvait détenir en assemblée générale (ou à 5 % des millièmes dans certaines conditions) mais, en plus, a interdit au syndic de détenir tout pouvoir d’un copropriétaire dans le cadre d’une assemblée générale d’une copropriété qu’il gère.
On peut considérer que les gardiennes, employées du syndicat mais travaillant sous les ordres du seul syndic (comme le spécifient d’ailleurs le plus souvent les contrats) sont en fait des " préposés du syndic ".
J'imagine que certain pouvoirs utilisés ne comportent aucune rubrique de consigne de vote spécifique. N'est-il pas "délicat" d'un point de vue éthique, que les personnes ne pouvant assister à l'AG, envoient leur pouvoir aux gardiennes, lesquelles les répartissent à leur guise, et les mandataires sont ensuite libres de voter "en leur âme et conscience"….
N'y-a-t-il pas conflit d'intérêt, d'un point de vue éthique, qu'une gardienne, présente à l'AG, puisse disposer de pouvoirs reçus par des personnes qui vivent à l'étranger et qui n'ont pas toujours, les moyens de transmettre leurs consignes de vote ?
Il m'apparait donc préférable que les personnes ne pouvant être présentes à l'AG confient leur pouvoir et leurs consignes de vote, par e-mail au moins, à des co-propriétaires identifiés. Cela implique au moins qu'il y a eu échange préalable entre le co-propriétaire et son mandataire.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à la prochaine A.G et que vous transmettez votre pouvoir, assurez-vous d'être bien représenté.
Bon week-end.
Christian ROMIL
Directeur technique
Mobile: 06.22.09.37.59
De : edmond benaderette [mailto:benaderet...@neuf.fr]
Envoyé : mercredi 9 novembre 2011 09:14
À : VILLAIN Helene; (copro) DEDEI Marc DEDEI; (copro) PESSON Hélène PESSON; Nadine Le Guillou; pibos; regina...@thalesgroup.com; stephan...@fr.ibm.com
Cc : Stephanie Retif; Zofia....@arval.fr; krol...@gmail.com; TRAMONI Michel [EIFFAGE]; BéABA Plongée; amelie...@hotmail.fr; elha...@atemi-immo.com; flavienne...@gan.fr; fsha...@hotmail.com; mas...@free.fr; nicole....@tele2.fr; dro...@jnjfr.jnj.com; rosa....@at.ibm.com; emilie...@dbmail.com; sylvie.p...@wanadoo.fr; Alexandre BORONIEC; brigitte...@laposte.net; ceci...@hotmail.com; Gregori Bouchet; muri...@mageos.com; eric.w....@gmail.com; AMIEL Sophie; Evelyne Yvan d'André; A. Le Roch; pierre....@gmail.com; Paulo PEREIRA
Objet : Re: Comptes de l'excercice clos / Proposition de budget 2012 - 2013 - AG du 30 novembre 2011
Chère Madame,
En premier lieu, je tenais à remercier vous et tous ceux qui ont donné de leur temps pour défendre les intérêts de l'ensemble des co-propriétaires.
Je suis trop âgé maintenant pour apporter une aide à notre collectivité et je l'avoue, je suis obligé d'avoir recours à une tierce personne pour voir clair dans les documents que nous recevons du syndic.
En général, il n'y a pas de bons ou de mauvais syndics. A ma connaissance, aucun ne gérera nos biens en " bon père de famille" Ils sont là pour gagner de l'argent et restent en principe dans la loi ou en marge de la loi et la loi n'est pas favorable aux petits propriétaires face aux syndics. Ces derniers poussent à la consommation, aux travaux et je remercie particulièrement ici Nadine pour son intervention concernant le report du ravalement de l'immeuble. Rares sont les propriétaires qui prennent en main la responsabilité et la gestion directe de leur co-propriété, mais c'est la seule issue à mon avis pour faire face à cette situation difficile. "Le Particulier" peut nous aider à créer une association, encore faut-il une véritable motivation des co-propriétaires?
Avec tous mes encouragements et mes remerciements à nouveau
Edmond Benaderette
benaderet...@neuf.fr
06 62 56 23 95
01 47 88 23 95----- Original Message -----
From: VILLAIN Helene
To: (copro) DEDEI Marc DEDEI ; (copro) PESSON Hélène PESSON ; Nadine Le Guillou ; pibos ; regina...@thalesgroup.com ; stephan...@fr.ibm.com
Cc: Stephanie Retif ; Zofia....@arval.fr ; krol...@gmail.com ; TRAMONI Michel [EIFFAGE] ; BéABA Plongée ; amelie...@hotmail.fr ; elha...@atemi-immo.com ; flavienne...@gan.fr ; fsha...@hotmail.com ; mas...@free.fr ; nicole....@tele2.fr ; dro...@jnjfr.jnj.com ; rosa....@at.ibm.com ; benaderet...@neuf.fr ; emilie...@dbmail.com ; sylvie.p...@wanadoo.fr ; Alexandre BORONIEC ; brigitte...@laposte.net ; ceci...@hotmail.com ; Gregori Bouchet ; muri...@mageos.com ; eric.w....@gmail.com ; AMIEL Sophie ; Evelyne Yvan d'André ; A. Le Roch ; pierre....@gmail.com ; Paulo PEREIRA
Sent: Tuesday, November 08, 2011 5:52 PM
Subject: Comptes de l'excercice clos / Proposition de budget 2012 - 2013 - AG du 30 novembre 2011
Bonjour à tous,
Je souhaite partager avec vous les conclusions de l'exercice auquel nous nous sommes livrées, sur la base de l'article paru dans "Le Particulier" de novembre 2011 (n°1066), intitulé "Payez-vous trop de charges de copropriété ?" et sur la base du document reçu afin de préparer la prochaine AG.
Il ne viendrait en effet pas à l'idée d'acquérir un logement sans en connaitre le prix au m², comme il est parfois utile de connaitre le coût des charges courantes au m², naturellement hors charges extraordinaires.
J'invite d'ailleurs chacun d'entre vous à faire l'exercice.
Evaluation des charges au m²
Copropriété 181 / 183 rue A.Silvestre - 2/4 square Bertalot
PostesBudgétaires Charges Copro
exercice budget clos
(2010 - 2011)
coût au m² Copropriétés
Petite couronne
Mêmes prestations
2010 - 2011
coût au m²
Chauffage eteau chaude sanitaire 17,09 14,23
Personnel salarié 29,93 10,67
Entretien parties communes
et contrats de maintenance 10,88 6,89
Syndic 5,91 3,79
Assurance Multi Risques 2,41 2,51
Total 66,22 38,09
Pour un calcul rapide concernant les charges individuelles de chacun, dans les documents transmis par Loiselet, la feuille intitulée Répartition des charges
Prendre le montant intitulé "quote-part"" du total des opérations courantes + les charges d'eau, le diviser par le nombre de m² de son appartement, on obtient le montant de ses charges au m² (un écart par rapport à la moyenne des immeubles de même période, avec les mêmes prestations, sur la Petite Couronne d'environ 42%.....
Dans la proposition de budget à voter lors de la prochaine AG, ce qui nous interpelle le plus concerne les postes suivants :
A. baisse de 45% des charges sur les contrats de maintenance
Correspondant aux bénéfices liés à la rénovation des ascenseurs, grâce à l'effort de chacun durant les 4 dernières années, merci !B.Hausse de 7% des frais de personnel (6,99%)
Pouvez-vous nous dire en quoi cette hausse est justifiée ? S'agit-il des rattrapages liés aux revalorisations conventionnelles intervenues entre 2008 et 2010 ? Depuis le 1er mai 2011, date du dernier avenant applicable, de combien les salaires de nos gardiennes (salaire conventionnel, contractuel et d'employée d'immeuble) hors astreinte, primes et ancienneté, figure en deça du seuil minimum légal conventionnel ? Si tel était le cas, il est évident qu'il faut se conformer aux exigences légales, si ce n'est pas le cas, comme nous le pensons, mais nous ne demandons qu'à nous en assurer, il semble malvenu d'imposer aux co-propriétaires une hausse de 7% de ces charges, bien supérieure à l'inflation (prévisions 2011 de 2,1% et 2012 de 1,8%).Pourquoi Loiselet, si enclin à laisser les choses en l'état, propose-t-il une telle augmentation, encore une fois, dès lors que nous sommes bien dans des minimaux conventionnels ?
Pourquoi Loiselet ne s'attaque-t-il pas aux aspects "border line" du bulletin de salaire d'une de nos gardiennes ? La gestion du personnel, comme l'avait souligné Mr Fernandez en décembre 2009, "relève des prérogatives du syndic, le rôle du conseil syndical vis-à-vis du syndic étant un rôle d'assistance et de contrôle" ?
Pourquoi les efforts de chacun sur la conformité des ascenseurs et leur conséquence sur les contrats de maintenance doivent autoriser des largesses en faveur des gardiennes ?
N'y a-t-il pas de grands dossiers qui nous attendent :
- mise en conformité colonnes de plomb (un audit doit d'ailleurs être voté)
- bilan énergétique à partir du 1er janvier 2012,
- ravalement de la copro (mise en attente grâce à l'intervention de Mme LeGuillou, mais pour quelle durée ?)
- dernière tranche 2013 pour les ascenseursA ce jour, rien ne permet d'assurer qu'à horizon 2012 le taux de TVA de 5,5% soit maintenu...
C. Hausse de 7% des frais d'administration et honoraires de Syndic (6,83%)
Difficile de se prononcer avec les éléments joints à la convocation.
En effet, nous disposons bien des éléments figurant "hors forfait" mais aucune information sur ce qui figure "dans le forfait" et à quel tarif.Nous invitons chacun à obtenir ce type d'information avant de se prononcer.
D. Divers
En outre, toujours dans votre proposition de budget, la somme de 5K€, à provisionner dans le dossier Bineau-Pinault, correspond à une partie des dommages et intérêts liés au préjudice immatériel (19K€) évoqués lors de l'AG l'an dernier ? Sommes que nous aurions à verser (entre autres) dans le cas où la co-propriété serait déboutée de l'appel en cours à l'encontre de Covea Risks ?
En conclusion, votre proposition de Budget peut paraitre prometeuse, à première lecture, mais dans le détail, il y a des éléments très surprenants.
La vision des syndics est plutôt inflationiste. Rappelons que nombreux syndics placent à leur profit la trésorerie des copropriétés qui ne disposent pas de compte séparé (soit 85 % des copropriétés). Ils ont donc intérêt à faire voter des budgets surdimensionnés pour disposer d’un maximum de trésorerie.
Refusons le vote d'un budget trop large : les appels de charges seront proportionnels et de fait le nombre d'impayés risque d'augmenter.
Nous vous invitons à consulter dans l'annexe à la convocation les tarifs de Loiselet concernant le recouvrement des charges…
Nous vous rappelons également que l'AG peut faire modifier une proposition de budget et ainsi le revoir à la baisse sur les points qui semblent importants.
Merci
DISCLAIMER:
This electronic transmission (and any attachments thereto) is intended solely for the use of the addressee(s). It may contain confidential or legally privileged information. If you are not the intended recipient of this message, you must delete it immediately and notify the sender. Any unauthorized use or disclosure of this message is strictly prohibited. Faurecia does not guarantee the integrity of this transmission and shall therefore never be liable if the message is altered or falsified nor for any virus, interception or damage to your system.
Madame Vilain,
Vous avez du temps de votre mandat établit un média de communication qui était le blog de la copropriété, et je me permets de renouveler ma demande d’en utiliser l’adresse afin d’éviter les renvois à des listes d’adresses exponentielles recevant à de multiples reprises les mêmes échanges.
Cordialement.
Marc DEDEI
Pour le CS
De : pibos
[mailto:pi...@free.fr]
Envoyé : jeudi 17 novembre
2011 22:58
À : 'VILLAIN Helene';
'(copro) DEDEI Marc DEDEI'; '(copro) PESSON Hélène PESSON'; 'Nadine Le
Guillou'; regina...@thalesgroup.com; stephan...@fr.ibm.com
Cc : 'Stephanie Retif'; 'Le
BéABA de la Plongée'; Zofia....@arval.fr; krol...@gmail.com; 'TRAMONI
Michel [EIFFAGE]'; flavienne...@gan.fr; fsha...@hotmail.com;
mas...@free.fr; dro...@jnjfr.jnj.com; rosa....@at.ibm.com;
emilie...@dbmail.com; 'Alexandre BORONIEC'; brigitte...@laposte.net;
ceci...@hotmail.com; 'Gregori Bouchet'; muri...@mageos.com;
eric.w....@gmail.com; 'AMIEL Sophie'; 'Evelyne Yvan d'André'; 'A. Le
Roch'; pierre....@gmail.com; 'Paulo PEREIRA'; benaderet...@neuf.fr;
'Vincent Pinault'
Objet : RE: DE P IBOS :
Comptes de l'excercice clos / Proposition de budget 2012 - 2013 - AG du 30
novembre 2011
Bonjour,
Comme je l’ai précisé je n’adhère pas aux commentaires fait ! Il y a des points de vue qui demeurent privés !
Ce que je lis dans ce dernier propos n’était pas le sujet de mon Email, et je remercie par avance qui que se soit de ne pas en détourner le sens.
Je regrette profondément de devoir écrire de nouveau un mail sur ce point, car parler d’Ethique est justement un exercice difficile. Ce verre était -il à moitié vide ou à moitié plein ?
Je n’entrerais pas « par principe » sur le fond de décisions non contestées de la dernière AG : C’est au syndic de s’assurer du bon déroulement des opérations lors d’une AG !
Tout le monde en conviendra Mme VILLAIN.
Toutefois SUR LE FOND
Je tiens à préciser qu’il y a aussi des copropriétaires n’ habitants pas sur place dans les immeubles et qui ont Droit de vote.
Alors mentionner un nom sur un Mandat peut être risqué pour le Quorum de certaines AG.
Ainsi
- Les copropriétaires n’habitants pas la copropriété ne participent souvent pas directement aux AG - ils envoient « Parfois » des commentaires écris sans dédier leurs pouvoir à un interlocuteur précis
ils ne connaissent pour la plupart pas les NOMS des copropriétaires .
- Il y a les copropriétaires sous « Sociétés Civiles » représentés ou non et dont vous n’aurez aucune possibilité d’identifier le nom – ils adressent parfois leurs pouvoir ,
- Il y a les copropriétaires qui donnent en Gestion à des Syndic qui délègues parfois les bulletins car ils ne participent jamais à aucune AG……
- Il y a ceux qui habitent à l’étranger (nous avons vu cela dans notre copropriété),..
Alors assurer que les mandats doivent être précisément attribués et nominatifs relève d’un « vœux pieux » pour qui pratique les AG comme moi depuis 25 ans.
Cela peut couter très, très, cher notamment lorsqu’il faut de nouveau convoquer une AG. J’ai déjà donné ! Mais il est toujours possible de faire des procédures.
Précisément PERSONNE ne peut identifier par avance QUI sera ou NON présent lors d’une AG
– Sauf à s’organiser spécifiquement pour quelques motifs que se soit !!!!!
Chacun est libre de ses actions.
je souhaite, que le syndicat s’appuie sur l’action du plus grand nombre. Ce qui ne veut pas dire que l’on soit du même avis.
2- Concernant la remarque faite sur les Conflits d’intérêts : mon propos concernait précisément des rapports contractuels entre un Syndic et des prestataires de services.
J’y suis très attaché, je l’ai fait savoir pour avoir vu trop souvent des collusions entre des Syndics et des entrepreneurs au détriment des Syndicats et donc des copropriétaires.
Le présent contexte était discutable, je n’ai pas été suivi. C’est le vote !
3- par contre certainement pas entre une/des Salarié(es) et un Syndicat ou sur son honnêteté . Ce sur quoi portait mon propos !
Sur le Fond j’y vois DEUX différences essentielles qui n’échapperont à personne.
Tout copropriétaire à les mêmes droits que vous ou moi en fonction de ses tantièmes.
Tout copropriétaire peut donner son pourvoir à qui il le souhaite.
Le reste est de l’appréciation personnelle et du privé.
Je suis comme chaque copropriétaire indépendant ; et pour ceux qui sont férus de droits vous ne pouvez pas décréter qu’une personne en particulier n’en dispose pas.
Sur le fond il y a de règles, des règlements des lois !
Oui tout est fait pour nous mettre à contribution : Ascenseur, Plomb, l’amiante, …. Alors si nous pouvions faire que chacun apporte ses compétences pour améliorer les perspectives !!!!
Dans la pratique des AG, la majorité des Copropriétaires envoie une simple lettre avec leurs commentaires et les Syndics demandent à des membres présents de voter en fonction de ces commentaires. Souvent comme je le mentionne au début de cet email - ils ne connaissent pas les NOMS de leurs Voisins, c’est une réalité simple. Le mélange des Locataires et des copropriétaires ne facilite pas ces rapports.
SUR LA FORME
Alors le bon sens devrait primer plutôt que les tribunaux.
Par ailleurs lorsque des copropriétaires se connaissent – « il est naturel de se faire confiance » et pas incohérent de donner son Mandat –
Cela m’est arrivé cette année pour des raisons de santé.
Je réitère donc que soit « précisément » respecté un copropriétaire qui est dans une « situation particulière », en rien exceptionnelle.
Il dispose de droits et personne ne devrait exposer son honnêteté de cette façon !
c’est-à-dire sans qu’il puisse « dans sa situation » répondre.
Soyez certain que je ne découvre pas ce contexte aujourd’hui !
C’est mon point de vue
PASCAL IBOS
De : VILLAIN Helene
[mailto:helene....@faurecia.com]
Envoyé : jeudi 17 novembre
2011 13:14
À : pibos; (copro) DEDEI Marc
DEDEI; (copro) PESSON Hélène PESSON; Nadine Le Guillou;
regina...@thalesgroup.com; stephan...@fr.ibm.com
Cc : Stephanie Retif; Le
BéABA de la Plongée; Zofia....@arval.fr; krol...@gmail.com; TRAMONI Michel
[EIFFAGE]; flavienne...@gan.fr; fsha...@hotmail.com; mas...@free.fr;
dro...@jnjfr.jnj.com; rosa....@at.ibm.com; emilie...@dbmail.com; Alexandre
BORONIEC; brigitte...@laposte.net; ceci...@hotmail.com; Gregori
Bouchet; muri...@mageos.com; eric.w....@gmail.com; AMIEL Sophie; Evelyne
Yvan d'André; A. Le Roch; pierre....@gmail.com; Paulo PEREIRA;
benaderet...@neuf.fr; Vincent Pinault
Objet : RE: DE P IBOS :
Comptes de l'excercice clos / Proposition de budget 2012 - 2013 - AG du 30
novembre 2011
bonjour à tous
Le mail de Mr Romil ne m'apparait en rien diffamatoire, il présente un point de vue (repris par l'ARC, http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0911/abus2808.htm, que d'ailleurs de plus en plus de jurisprudence adoptent).
En outre, par le passé, vous avez vous même, Mr Ibos, soulevé à plusieurs reprises la question de conflit d'intérêt (notamment en matière de contrats).
J'apprécie la réponse de Mr Dedei et souhaite y croire de toutes mes forces. Néanmoins, la copie de la feuille de présence de la dernière AG révèle ce qu'a mentionné Mr Romil, à savoir les exemples où :
- le copropriétaire n'a même pas rempli le nom de son mandataire
- le copropriétaire ne connait même pas l'orthographe du nom de son mandataire
- le nom du mandataire est rayé et remplacé (probablement lorsque l'on s'aperçoit que le quota de 3 mandats a été atteint).
Rappeler la loi et mettre en garde contre des pratiques qui pourraient être considérées comme abusives relève plus de l'information que de la diffamation.
Je tiens à la disposition de tous mon exemplaire de la feuille de présence de l'AG du 30 novembre 2010, où si vous le souhaitez, vous pouvez aller la consulter dans les locaux de Loiselet.
De : pibos [mailto:pi...@free.fr]
Envoyé : samedi 12 novembre
2011 19:35
À : 'edmond benaderette';
'(copro) DEDEI Marc DEDEI'; '(copro) PESSON Hélène PESSON'; 'Nadine Le
Guillou'; regina...@thalesgroup.com;
stephan...@fr.ibm.com
Cc : 'Stephanie Retif'; 'Le
BéABA de la Plongée'; VILLAIN Helene; Zofia....@arval.fr;
krol...@gmail.com; 'TRAMONI Michel
[EIFFAGE]'; amelie...@hotmail.fr;
elha...@atemi-immo.com; flavienne...@gan.fr; fsha...@hotmail.com; mas...@free.fr; nicole....@tele2.fr; dro...@jnjfr.jnj.com; rosa....@at.ibm.com; emilie...@dbmail.com; sylvie.p...@wanadoo.fr;
'Alexandre BORONIEC'; brigitte...@laposte.net;
ceci...@hotmail.com; 'Gregori
Bouchet'; muri...@mageos.com; eric.w....@gmail.com; 'AMIEL
Sophie'; 'Evelyne Yvan d'André'; 'A. Le Roch'; pierre....@gmail.com; 'Paulo
PEREIRA'
Objet : DE P IBOS : Comptes
de l'excercice clos / Proposition de budget 2012 - 2013 - AG du 30 novembre
2011
Bonjour à tous les membres du Syndicat,
Le présent email ne s’adresse pas directement à M benaderette que je salue,
Je tenais comme lui-même à remercier les membres les plus actifs du Conseil syndical dont les activités auront été cette année très soutenues en raison des nombreux rendez vous de Chantiers et pour le traitement des difficultés courantes ; Tant vis-à-vis des rapports au syndic de copropriété, aux entreprises contractantes que des membres de la copropriété. Merci à Marc Dedei, Nadine Guillou , Hélène Pesson pour le travail réalisé.
Sans souhaiter engager de polémiques sur les propos tenus ci-dessous, je souhaite attirer l’attention des copropriétaires qu’ils pourraient être considérés « comme diffamatoires » envers une gardienne « Salariée du Syndicat ». Je n’adhère absolument pas à ces considérations toutes personnelles.
Chaque copropriétaire est à même de prendre connaissance sur Internet ou dans la presse spécialisée de ses Droits. Jeter le discrédit sur un copropriétaire de cette façon n’est pas correcte car cette personne ne peut pas vous répondre dans sa position et ses droits sont les mêmes que les nôtres.
Nous sommes pour la pluparts des salariés et nous connaissons les limites du droit de réponse par rapport à son employeur.
Attaquer publiquement la probité d’une personne, salariée du syndicat de copropriétaire me semble tout à fait déplacé. Je souhaite donc que le respect le soit quelque soit la profession du copropriétaire. Chacun pourra mesurer aussi le risque de qualification de « harcèlement ». (je suis en plein cœur de ce genre de situation comme Délégué Syndical de mon entreprise : c’est long et très couteux).
Je suis comme chacun de vous attaché au contrôle et/ou à la réduction des charges de notre copropriété. Qui pourrait ne pas l’être !
Apportons individuellement nos expériences personnelles, demandons les explications complémentaires et UTILES lors de la prochaine AG, cherchons à mieux négocier les postes ou les projets, voilà ce qui me semble constructif pour notre communauté.
Je serais présent lors de la prochaine AG et disponible.
Bien Cordialement à Tous
PASCAL IBOS
----- Original Message -----
From: Le BéABA de la Plongée
To: 'edmond benaderette' ; 'VILLAIN Helene' ; '(copro) DEDEI Marc DEDEI' ; '(copro) PESSON Hélène PESSON' ; 'Nadine Le Guillou' ; 'pibos' ; regina...@thalesgroup.com ; stephan...@fr.ibm.com
Cc: 'Stephanie Retif' ; Zofia....@arval.fr ; krol...@gmail.com ; 'TRAMONI Michel [EIFFAGE]' ; amelie...@hotmail.fr ; elha...@atemi-immo.com ; flavienne...@gan.fr ; fsha...@hotmail.com ; mas...@free.fr ; nicole....@tele2.fr ; dro...@jnjfr.jnj.com ; rosa....@at.ibm.com ; emilie...@dbmail.com ; sylvie.p...@wanadoo.fr ; 'Alexandre BORONIEC' ; brigitte...@laposte.net ; ceci...@hotmail.com ; 'Gregori Bouchet' ; muri...@mageos.com ; eric.w....@gmail.com ; 'AMIEL Sophie' ; 'Evelyne Yvan d'André' ; 'A. Le Roch' ; pierre....@gmail.com ; 'Paulo PEREIRA'
Sent: Thursday, November 10, 2011 4:47 PM
Subject: RE: Comptes de l'excercice clos / Proposition de budget 2012 - 2013 - AG du 30 novembre 2011
Cher Monsieur Benaderette,
Je suis d'accord avec vous: "Rares sont les co-propriétaires qui prennent en main la responsabilité etc...", c'est pour cela que le vote existe et est important.
Je vous rappelle que pour éviter les positions dominantes, l’article 22 de la loi du 10 juillet 1965 a non seulement limité à TROIS le nombre de pouvoirs qu’une personne pouvait détenir en assemblée générale (ou à 5 % des millièmes dans certaines conditions) mais, en plus, a interdit au syndic de détenir tout pouvoir d’un copropriétaire dans le cadre d’une assemblée générale d’une copropriété qu’il gère.
On peut considérer que les gardiennes, employées du syndicat mais travaillant sous les ordres du seul syndic (comme le spécifient d’ailleurs le plus souvent les contrats) sont en fait des " préposés du syndic ".
J'imagine que certain pouvoirs utilisés ne comportent aucune rubrique de consigne de vote spécifique. N'est-il pas "délicat" d'un point de vue éthique, que les personnes ne pouvant assister à l'AG, envoient leur pouvoir aux gardiennes, lesquelles les répartissent à leur guise, et les mandataires sont ensuite libres de voter "en leur âme et conscience"….
N'y-a-t-il pas conflit d'intérêt, d'un point de vue éthique, qu'une gardienne, présente à l'AG, puisse disposer de pouvoirs reçus par des personnes qui vivent à l'étranger et qui n'ont pas toujours, les moyens de transmettre leurs consignes de vote ?
Il m'apparait donc préférable que les personnes ne pouvant être présentes à l'AG confient leur pouvoir et leurs consignes de vote, par e-mail au moins, à des co-propriétaires identifiés. Cela implique au moins qu'il y a eu échange préalable entre le co-propriétaire et son mandataire.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à la prochaine A.G et que vous transmettez votre pouvoir, assurez-vous d'être bien représenté.
Bon week-end.
Christian ROMIL
Directeur technique
Mobile: 06.22.09.37.59
DISCLAIMER:
Effectivement, nous ne partageons pas la même éthique. Vous demandez aux copropriétaires de faire l'équivalent d'un chèque en blanc pour le budget de l'année à venir, dans la mesure où :
- les recettes annoncées sont approximatives (bien naturellement puisque dépendant d'une négociation...), à noter au pasage qu'on passe d'un montant d'environ 12 K€ à environ 10 K€, mais les annoncer est du plus bel effet....
- le dossier Bineau Pinault que, dans un premier temps vous évaluez à 500 et quelques euros par personne, puis finalement vous prenez une position plus floue, (naturellement puisque nous n'en voyons pas encore l'issue...) et restez évasif sur les frais (annexe 4) de l'exercice en cours (2010 - 2011) et leur prise en charge
- le dossier plomb pour lequel nous n'avons aujourd'hui aucune idée de montant...
- le dossier gardiennes pour lequel on nous prie de payer d'avantage, sans justification tangible et réelle ("une augmentation de la prime d'ancienneté", article ? decret ? référence ?, à nous d'aller chercher l'info sur le net !)