Message de Sophie (présentation de situation)

3 views
Skip to first unread message

Raphaël Mournat

unread,
Oct 1, 2014, 4:02:20 PM10/1/14
to coo...@googlegroups.com
je transmets tel quel (en grossissant juste les caractères on n'a pas tous 15 ans Sophie !!!!!)

Au détriment de ses opinions, valeurs, sentiments ? 



J'ai besoin de l'aide du groupe pour m'aider à réagir à une situation particulière, que j'ai imaginée suite à une question. Je vous demande de bien vouloir me suivre dans un « jeu de réels-rôles » de « réality-play » , un « jeu de docu fiction roles » et vous me dîtes ce que vous faites, ce que vous pensez, si vous le voulez bien ^^ :

 

On imagine que 4 personnes de la Coop Lud prennent le train tous les matins de la semaine. 3 d'entre nous sont ensemble, papotent chaque matin.

  Moi, je préfère aller avec un autre groupe de personnes que je connais, à quelque sièges de là. Vous les connaissez aussi, puisque vous vivez dans la commune depuis quelques temps. Mais les personnes de ce groupe vous ignorent dorénavant, car -à leurs yeux- il n'est pas de bon ton de vous dire, ne serait-ce que bonjour et éventuellement quelques paroles. Dont acte-vous ne vous attardez pas sur ce fait, ainsi soit-il. Ca m'arrange, parce que moi, du coup, j'essaie aussi de vous ignorer et de faire comme mes « amis ».

  Mais un jour, le regard croisé avec l'un de vous, m'oblige à vous dire bonjour. Et là, mes amis font des remarques à voix haute :

  « Hé mais qu'est-ce que tu fais à leur dire bonjour à EUX ?!? »

  

En fait, je m'en doutais, que ça se passerait mal... Je suis super embarrassée : je sais que vous n'êtes pas leur tasse de thé, à mon groupe-de-la-semaine. Ils sont un peu cons, c'est vrai, mais c'est quand même à ce groupe là que je veux que l'on m'associe, quand je prends le train et passe ma semaine. En même temps, ça m'ennuie de vous ignorer, parce que j'ai quand même un cœur. Mais aussi, je sais que c'est mieux pour vous, sinon, ça risque de dégénérer...

 

Et ça ne rate pas ! Deux jours plus tard, un de mes « amis » , me voyant vous saluer vous traite de

  de... de... je n'ose le répéter, mais c'est excluant, méprisant, et méchant, surtout que c'est TOTALEMENT gratuit, puisque vous avez compris que ce n'est pas la peine d'espérer leur considération et les ignorez, tout bonnement.

C'est vrai que vous n'avez pas le sac à main de la marque qui fait bien. C'est vrai que vous n'avez pas la voiture qui est « in ». C'est vrai que je n'ai pas forcément les mêmes idées ou la même vie que vous. Mais quand même, on se retrouve sur le terrain des jeux. Et je suis super contente , les vendredis de pouvoir jouer avec vous, et les autres.

 

  Jusque là, lorsque je vous retrouvais le vendredi, je ne me sentais pas super à l'aise au fond de moi, mais j'arrivais à encaisser. Alors que maintenant, avec les insultes que mes amis vous ont lancées, et le fait que ce soit à répétition... et puis moi qui ai laissé dire et faire, je me sens super mal.

  En fait, je ne sais pas comment faire : c'est vrai que j'ai envie de faire bonne figure à mon "groupe social de référence". Et je sais que je risque d'être, moi aussi, mise de côté, si je manifeste de la sympathie à votre égard.

  Je voudrais pouvoir assumer le fait de vous côtoyer, vous respecter, mais je ne veux pas être une exclue, pour une raison ou une autre, de ce groupe qui a de meilleures apparences que le vôtre, sans vouloir vous offenser. C'est vrai que si je me mets à votre place, c'est vraiment pas cool ce que vous subissez, ce à quoi, passivement, je participe...

 

  Est-ce que vous avez une idée de quoi ou comment faire ? Que pouvez-vous me dire ? C'est assez torturant pour tout le monde, cette situation, mais ne vaut-il pas mieux, ne rien faire et la laisser ainsi ? Dois-je rester lâche pour éviter les vagues ?

  A vous...


Romain B

unread,
Oct 2, 2014, 2:11:00 AM10/2/14
to coo...@googlegroups.com
Salut, J'avoue ne pas comprendre exactement ce que tu recherche, si
c'est vrai sache que le point de vue des autres me glisse dessus comme
un personnage de cartoon sur une peau de banane. Si par contre c'est une
personne de ton entourage à qui cela arrive, pourquoi ne nous en
parlerait il pas de vive voix.

Il est n'est pas simple de rester soit même, mais qu'importe
l'opinion des autres tu es une personne avec une volonté propre,
pourquoi piétinerai tu ton "toi" pour plaire à des mouton de la société
qui ne te juge que sur tes vêtement et les sitcom que tu regarde. Comme
tout le monde j'ai été confronter à ça au collège et au lycée, j'ai
toujours été le vilain petit canard et je ne le regrette pas, la mode
est au rap ? je m'en fou moi j'aime le rock ! Il faut avoir les cheveux
court et des joggings, aller donc voir à Mikonos si j'y suis, moi je
porte des jeans et j'ai une tignasse a faire peur.... Il faut rester
soit même, se mentir c'est se faire du mal et parfois entrainer des amis
avec soit dans la galère.

Je ne dit pas que c'est facile et dans nos groupe sociaux il y a
toujours des personnes qui s'aime moins, c'est normale. Dans tout les
cas si tu veut en parler n'hésite pas.

Je suis désolé si il reste des fautes d’orthographe, je n'arrive
pas a les voir :(

En tout les cas je vous souhaite une bonne journée et je vous dit à
vendredi

Patacrêpe


Coopérative Ludique

unread,
Oct 2, 2014, 4:50:27 AM10/2/14
to coo...@googlegroups.com
Transmission du message de Romain
---------- Message transféré ----------
De : Romain B <babulle...@gmail.com>
Date : 2 octobre 2014 08:11
Objet : [cooplud] Réponse a Sophie
À : coo...@googlegroups.com



--
Vous pouvez utiliser cette mailing list pour : - échanger sur l'univers des jeux, leurs règles ou contenus ; - participer à l'organiser de l'activité ; - proposer des initiatives ou des idées de jeux...
Il suffit de faire "répondre" pour envoyer un message à l'ensemble des inscrits.
--- Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes cooplud.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse cooplud+unsubscribe@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à coo...@googlegroups.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .

Clothilde Desnoyer

unread,
Oct 5, 2014, 12:35:53 AM10/5/14
to coo...@googlegroups.com
Bonjour à tous,
la plupart d'entre vous ne me connaissent pas, du coup, serait-il
possible que je cesse de recevoir ce genre de mail?
Raf s'il y a une adresse mail à enlever d'une base de données, peux tu
t'en charger s'il te plait.
Merci et bisoux
clo
---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

Thierry Vareillaud

unread,
Oct 5, 2014, 3:50:23 AM10/5/14
to coo...@googlegroups.com
pareil j'aimerais être retiré de la liste
le code pour le faire que tu m'as donné raphaël ne fonctionne pas, peux
tu le faire de ton coté ?

Raphaël Mournat

unread,
Oct 5, 2014, 1:02:27 PM10/5/14
to ML Coopérative ludique
La désinscription des personnes qui l'ont demandée est effective.

--
Vous pouvez utiliser cette mailing list pour : - échanger sur l'univers des jeux, leurs règles ou contenus ; - participer à l'organiser de l'activité ; - proposer des initiatives ou des idées de jeux...
Il suffit de faire "répondre" pour envoyer un message à l'ensemble des inscrits.
--- Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes cooplud.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse cooplud+unsubscribe@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à coo...@googlegroups.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .



--
Raphaël Mournat

Tél professionnel : 06 43 24 14 93

Référent de parcours PLIE rural de Haute-Vienne
rmournat.plierural87@CG87
05 55 69 67 45 (ligne directe MDD de Bujaleuf)

Formateur CLAF
raphael...@claf.fr
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages