Au détriment de ses opinions, valeurs, sentiments ?
J'ai besoin de l'aide du groupe pour m'aider à réagir à une situation particulière, que j'ai imaginée suite à une question. Je vous demande de bien vouloir me suivre dans un « jeu de réels-rôles » de « réality-play » , un « jeu de docu fiction roles » et vous me dîtes ce que vous faites, ce que vous pensez, si vous le voulez bien ^^ :
On imagine que 4 personnes de la Coop Lud prennent le train tous les matins de la semaine. 3 d'entre nous sont ensemble, papotent chaque matin.
Moi, je préfère aller avec un autre groupe de personnes que je connais, à quelque sièges de là. Vous les connaissez aussi, puisque vous vivez dans la commune depuis quelques temps. Mais les personnes de ce groupe vous ignorent dorénavant, car -à leurs yeux- il n'est pas de bon ton de vous dire, ne serait-ce que bonjour et éventuellement quelques paroles. Dont acte-vous ne vous attardez pas sur ce fait, ainsi soit-il. Ca m'arrange, parce que moi, du coup, j'essaie aussi de vous ignorer et de faire comme mes « amis ».
Mais un jour, le regard croisé avec l'un de vous, m'oblige à vous dire bonjour. Et là, mes amis font des remarques à voix haute :
« Hé mais qu'est-ce que tu fais à leur dire bonjour à EUX ?!? »
En fait, je m'en doutais, que ça se passerait mal... Je suis super embarrassée : je sais que vous n'êtes pas leur tasse de thé, à mon groupe-de-la-semaine. Ils sont un peu cons, c'est vrai, mais c'est quand même à ce groupe là que je veux que l'on m'associe, quand je prends le train et passe ma semaine. En même temps, ça m'ennuie de vous ignorer, parce que j'ai quand même un cœur. Mais aussi, je sais que c'est mieux pour vous, sinon, ça risque de dégénérer...
Et ça ne rate pas ! Deux jours plus tard, un de mes « amis » , me voyant vous saluer vous traite de
de... de... je n'ose le répéter, mais c'est excluant, méprisant, et méchant, surtout que c'est TOTALEMENT gratuit, puisque vous avez compris que ce n'est pas la peine d'espérer leur considération et les ignorez, tout bonnement.
C'est vrai que vous n'avez pas le sac à main de la marque qui fait bien. C'est vrai que vous n'avez pas la voiture qui est « in ». C'est vrai que je n'ai pas forcément les mêmes idées ou la même vie que vous. Mais quand même, on se retrouve sur le terrain des jeux. Et je suis super contente , les vendredis de pouvoir jouer avec vous, et les autres.
Jusque là, lorsque je vous retrouvais le vendredi, je ne me sentais pas super à l'aise au fond de moi, mais j'arrivais à encaisser. Alors que maintenant, avec les insultes que mes amis vous ont lancées, et le fait que ce soit à répétition... et puis moi qui ai laissé dire et faire, je me sens super mal.
En fait, je ne sais pas comment faire : c'est vrai que j'ai envie de faire bonne figure à mon "groupe social de référence". Et je sais que je risque d'être, moi aussi, mise de côté, si je manifeste de la sympathie à votre égard.
Je voudrais pouvoir assumer le fait de vous côtoyer, vous respecter, mais je ne veux pas être une exclue, pour une raison ou une autre, de ce groupe qui a de meilleures apparences que le vôtre, sans vouloir vous offenser. C'est vrai que si je me mets à votre place, c'est vraiment pas cool ce que vous subissez, ce à quoi, passivement, je participe...
Est-ce que vous avez une idée de quoi ou comment faire ? Que pouvez-vous me dire ? C'est assez torturant pour tout le monde, cette situation, mais ne vaut-il pas mieux, ne rien faire et la laisser ainsi ? Dois-je rester lâche pour éviter les vagues ?
A vous...
--
Vous pouvez utiliser cette mailing list pour : - échanger sur l'univers des jeux, leurs règles ou contenus ; - participer à l'organiser de l'activité ; - proposer des initiatives ou des idées de jeux...
Il suffit de faire "répondre" pour envoyer un message à l'ensemble des inscrits.
--- Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes cooplud.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse cooplud+unsubscribe@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à coo...@googlegroups.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .