Le Conseil d'Administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) lors de sa dernière session tenue le 19 Décembre 2012, a sélectionné pour 2013 un certain nombre de pays dont le Bénin, le Salvador, la Géorgie, le Ghana comme pays devant bénéficier à nouveau, de l'aide de ce programme américain pour poursuivre l'élaboration de propositions de nouveaux compacts.
Plusieurs pays ont été sélectionnés par le MCC pour bénéficier de sa faveur pour cette nouvelle année 2013. Il s'agit du Bénin, du Salvador, de la Géorgie et du Ghana comme pays devant poursuivre l'élaboration de propositions de nouveaux compacts. De leur côté, le Honduras et le Népal sont admis pour poursuivre le développement de programmes-seuil de l'année fiscale 2013>Parmi les exemples de types de réformes menées par ces pays, l'on peut citer l'effort du Libéria pour lutter contre la corruption en instituant la divulgation systématique des nouveaux actifs acquis, ou l'exemple de la Sierra Leone qui a introduit l'accès gratuit aux soins de santé maternelle et infantile. L'on peut également citer l'exemple du Niger qui a connu une augmentation spectaculaire dans la lutte pour la protection de l'environnement.
Selon le Président Directeur Général du MCC, Daniel W. Yohannes, ''Le Libéria, le Niger et la Sierra Leone ont travaillé dur pendant plusieurs années pour répondre aux normes rigoureuses d'admissibilité de la MCC, et le Conseil d'Administration est heureux de reconnaître ces efforts en les sélectionnant comme éligibles pour élaborer des propositions pour des compacts. Ces pays, comme les autres pays éligibles, devront redoubler d'ardeur pour les ressources budgétaires limitées en maintenant un engagement fort pour la gouvernance démocratique et économique et en développant en temps opportun des propositions de qualité pour promouvoir la croissance et réduire la pauvreté ".