tr: [coordnat-cdhmp-contacts] Infos semaine 14 du 6 Avril 2016

0 views
Skip to first unread message

Jean-Bernard SHAKI

unread,
Apr 11, 2016, 1:19:33 PM4/11/16
to Collectif santé marne la vallée



Jean-Bernard Shaki

 

 

 

 

 

 

> Message du 10/04/16 20:58
> De : cda1...@coordination-nationale.org
> A : coordnat-cd...@listes.rezocitoyen.org
> Copie à :
> Objet : [coordnat-cdhmp-contacts] Infos semaine 14 du 6 Avril 2016
>
>

 

COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE

Des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité

INFOS Semaine 14 – 6 Avril 2016

25EME RENCONTRE DE LA COORDINATION NATIONALE…

SARLAT… PARIS… MOUTIERS… PITHIVIERS… RUFFEC…

NANTERRE… CRÉTEIL… APT… HAUTE SAÔNE…

AMIENS… EHPAD… FOIX… NORMANDIE… SANTÉ…

CULTURE ET SANTÉ…

 

 

 

 

25eme RENCONTRE DE LA COORDINATION NATIONALE

 

 

Fiche d’inscription et programme:

http://www.coordination-nationale.org/assemblee/Moutiers - 25eme rencontre/INDEX Moutiers rencontre.htm

 

 

 

 

 

 

SARLAT - 24200

 

Tract pour la journée d’action du 7 Avril 2016

 

 

Notre santé n’est pas à vendre!

 

Le 7 avril, JOURNEE EUROPEENNE DE LA SANTE

 

C'est le jour qu'ont choisi des usagères-ers et des travailleuses-eurs de la santé, des collectifs de citoyens, des syndicats, des ONG pour manifester ensemble contre la destruction des systèmes publics de santé et leur privatisation.

Notre association a décidé de s’y associer.

Dans plusieurs pays européens, nous dénoncerons la commercialisation et la privatisation de la santé et de la protection sociale, parce qu'elles sont une menace pour l'accès de tous à une santé de qualité et égalitaire.

 

Lien :http://www.coordination-nationale.org/regions/aquitaine/Sarlat/2016/tract Sarlat 7 04 2016 %28008%29.pdf

 

 

 

 

PARIS - 75000

 

Rassemblement

Le 7 Avril 2016

à 17h30 place Gambetta

 

En France, en raison des politiques gouvernementales successives, il devient de plus en plus difficile de se soigner !

- Les déserts médicaux se sont installés à la campagne mais aussi en ville, dans les quartiers.

- Il faut parfois attendre des mois pour consulter un spécialiste, plus encore pour se faire opérer.

- Les urgences sont débordées.

 

Voir pièce jointe + Lien :http://www.coordination-nationale.org/regions/Ile de France/Paris Divers/2016/Appel 7 avril - FR %282%29.pdf

 

 

MOUTIERS - 73600

 

Participation à la journée d’action européenne

 

 

Lien :http://www.coordination-nationale.org/regions/rhonealpbis/Moutiers/2016/journee europeenne d action contre la commercialisation de la sante et de la protection sociale - 7 avril 2016.jpg

 

 

PITHIVIERS - 45300

 

Encore plus déterminé-es !

 

Mardi soir 29 mars entre 19 h et 22 h s’est tenue au CHRO, à La Source, une nouvelle rencontre Agence Régionale de Santé, élus politiques : Parti Socialiste et Les Républicains, directions d’établissements, Pithiviers, Orléans, Montargis, et représentants des commissions médicales et des services concernés. Comme lundi dernier les principales victimes du plan de fermeture de l’ARS (personnel de Pithiviers et représentants de la population) et la représentation du personnel (SUD et UNSA) n’ont pas eu la possibilité d’assister à la négociation mais ils et elles étaient venus en nombre et en grand nombre. C’est une centaine de personnes qui ont fait le voyage, qui en autocar, qui en voiture, pour défendre la maternité publique, leur maternité !

 

Lien :http://www.coordination-nationale.org/regions/Centre/Pithiviers/Pithiviers encore plus determines - Mars 2016.pdf

 

 

 

 

RUFFEC - 16700

 

 

Lien :http://www.coordination-nationale.org/regions/poitouch/Ruffec/2016/Action 6 Avril 2016.pdf

 

 

 

 

 

 

 

NANTERRE - 92000

 

 

Lien :http://www.coordination-nationale.org/regions/Ile de France/Nanterre/2016/tract cash 7-04-16.pdf

 

 

CRÉTEIL - 94000

 

Pour un parking public gratuit

 

La direction du Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) H. Mondor de l’Assistance

Publique des Hôpitaux de Paris (AP/HP) a fait le choix de privatiser la réalisation d’un nouveau parking répondant aux besoins des personnels et des usagers.

Mais en confiant à une entreprise privée le soin de construire et de gérer le nouveau parking de l'Hôpital Henri Mondor, celui-ci devient payant au delà des 20 premières minutes, au point que tout patient, accompagnant ou visiteur aura en moyenne à payer de 2 à 6 euros supplémentaires, à chaque visite.

 

Lien :http://www.coordination-nationale.org/regions/Ile de France/Creteil/2016/pour un parking public et gratuit - Avril 2016.pdf

 

 

Débat sur les GHT le 6 Avril 2016

 

 

Aujourd’hui, nous sommes inquiets pour l’avenir des GHU de l’AP-HP, tant les différents signaux envoyés ne répondent pas aux objectifs de pérennité des activités tant en direction des patients qu’envers les personnels. De la Loi Touraine à son application par Martin Hirsch, l’Hôpital public est en danger !!

Malgré tous nos efforts pour rechercher le dialogue, aucune réponse à notre demande d’entretien avec Martin Hirsch, le directeur général de l’AP-HP et pas plus de l’ARS Ile de France, pour discuter de nos propositions pour continuer à répondre aux besoins de la population.

La mise en œuvre de Loi Touraine, réserve dés à présent de profondes inquiétudes.

 

Lien :http://www.coordination-nationale.org/regions/Ile de France/Creteil/2016/debat sur les GHT - 6 Avril 2016.pdf

 

 

Lien :http://www.coordination-nationale.org/regions/Centre/Pithiviers/Pithiviers encore plus determines - Mars 2016.pdf

 

 

APT - 84400

 

Des nouvelles du comité

 

Voici un trimestre écoulé de l'année 2016 et notre comité des usagers se bat toujours pour le maintien de notre maternité.

 

Le report du fonctionnement de la maternité de 6 mois en 6 mois crée un climat d'inquiétude et de découragement.

 

Voici les affiches que nous avons posé sur les 2  ponts de la ville sur un emplacement réservé à nos sportifs locaux, chez les commerçants et dans les mairies de la Communauté des Communes (25 en tout).Nous leur avons donné une plaquette d'informations sur tous les services existants dans notre CH .Comme en 2015 nous avons distribué des calendriers avec l'aide de l'Association Naître au Pays d'APT nous travaillons les deux associations en très bonne entente et nous nous soutenons mutuellement.

 

Nous sommes présents un samedi par mois sur le marché  pour expliquer, distribuer, informer  la population qui nous soutien et nous encourage .Nous avons rencontré notre nouvelle maire, nous sollicitons toujours nos politiques (député sénateur etc…)

 

Nos 5000 lettres envoyées en 2015 sont restées sans réponses ...

 

Nous envisageons des manifestations plus convaincantes !!

 

 

 

 

 

 

 

 

HAUTE SAÔNE

 

ADIEU AUX SERVICES PUBLICS

ET MAINTENANT LES TRÉSORERIES ?

 

             Après les Lycées Professionnels, des collèges, des permanences sociales, des services sanitaires encore en diminution (labo il y a peu, radiographies aujourd'hui, horaires des "urgences"  à prévoir en réduction…), la diminution du nombre de médecins en Haute Saône (et oui malgré la floraison des maisons de santé qui ne résolvent donc pas grand-chose), les regroupements du tri postal, un Paris Bâle qui souffre, une maison d'arrêt dont le dossier avance lentement (mais nous sommes conscients de la perte pour nous que fut le départ de Christiane Taubira), une carte sanitaire du 70 qui explose (attraction de Besançon pour Gray, menace à nouveau sur le Smur de Lure qui intéresse Belfort Montbéliard)… CE SONT DES TRÉSORERIES QUI CETTE FOIS SONT SUR LA SELLETTE…

 

Voir pièce jointe

 

 

 

 

AMIENS - 80000

 

Grève à la policlinique

 

 

Les grévistes étaient visiblement attendus de pied ferme ce mardi devant la Polyclinique : à leur arrivée vers 6 h 30 du matin, trois vigiles étaient postés devant l’entrée principale, et trois autres faisaient le guet à l’arrière du bâtiment. Missionnés par la direction de l’établissement, ils avaient eu pour consigne d’en interdire l’accès à tous les salariés grévistes, et notamment aux représentants du personnel vêtus aux couleurs de la CGT, le syndicat qui a appelé la semaine dernière à une grève reconductible à compter de ce mardi 29 mars. « On n’est pas des voyous pourtant, on n’a jamais rien cassé… Mais bon, pour faire venir des vigiles, çà, il n’y a pas de problème, ils ont l’argent pour les payer » , fait remarquer Annabelle, une des représentantes du personnel.

 

Lien :http://www.courrier-picard.fr/region/amiens-la-greve-paralyse-la-polyclinique-ia167b0n749990

 

 

EHPAD

Pétition

Demande de plus de personnel soignants dans les

EHPAD et autres établissements

 

Lettre adressée à Madame la Ministre de la Santé Madame Marisol Touraine, Madame la ministre de la santé nous vous adressons cette pétition pour demander davantage de personnels soignants dans les établissements d'hébergement pour personne âgées dépendantes, ainsi que tous autres établissements privés ou publics .

Nous soignants nous sommes mécontents et en colère sur les conditions de travail, faire 25 /30 toilettes plus les douches pour 2 soignants, préparer les petit-déjeuners, donner les petit- déjeuners aux personnes qui ne sont pas en mesure de manger seul, tout cela doit être fini très vite par manque de temps .Les résidents ont 1 douche par semaine voire 1 douche tous les 15 jours et cela est normal vu le prix qui paye tous les mois ?. Les repas ou les résidents doivent se dépêcher de manger car y a des heures à respecter . Les couchers des résidents faits à toute vitesse afin de pouvoir finir à l'heure, mais où est donc le respect des personnes âgées ?...

Lien :https://www.change.org/p/demande-de-plus-de-personnel-soignants-dans-les-ehpad-et-autres-%C3%A9tablissements-courrier-adresser-de-la-ministre-de-la-sant%C3%A9-madame-marisol-touraine

 

FOIX - 09000

Grève au Chiva : «Le mouvement risque de durer»

 

Les personnels paramédicaux du service des urgences du centre hospitalier du Val d'Ariège (Chiva) poursuivent leur mouvement de grève (voir notre édition d'hier). Cinquante-huit personnes souhaitent ainsi mettre en avant leurs revendications concernant les problèmes d'effectifs.

 

Lien :http://www.ladepeche.fr/article/2016/04/05/2318137-greve-au-chiva-le-mouvement-risque-de-durer.html

 

NORMANDIE

 

Fermeture de lits en Basse Normandie

 

 

840 lits de Médecine et de Chirurgie devraient fermer en Normandie d'ici 2017. Cette information provient d'une carte publiée par Le Figaro le 30 mars dernier. Des informations issues d'un document interne à la Direction générale de l'offre de soins. 

 

"L'objectif de supprimer 16.000 places en trois ans engendrera des suppressions d'effectifs", cette information est publiée par Le Figaro le 30 mars dernier. Mais pour le moment l'Agence Régionale de Santé Normandie qui a fusionné le 1 er janvier dernier, refuse d'en dire plus régionalement. 

 

Lien :http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/les-hopitaux-publics-de-normandie-ferment-des-lits-pour-participer-au-plan-d-economie-national-967539.html

 

 

SANTÉ

 

La carte des fermetures des lits

 

 

Dans le cadre du plan de redressement des finances publiques, le gouvernement a demandé aux hôpitaux de réaliser 3 milliards d'euros d'économies en trois ans, de 2015 à 2017. Via la ministre de la Santé, il a même fixé l'objectif de supprimer 10 % des lits en chirurgie et médecine actuellement disponibles, portant donc à près de 16.000 la coupe à effectuer.

 

Lien :http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/03/29/20002-20160329ARTFIG00349-hopital-la-carte-regionale-des-fermetures-de-lits.php

 

 

 

 

Mal être des soignants

 

Les infirmiers aspirent à soigner leurs patients avec cohérence et intelligence, à les accompagner, à les écouter, à sauver des vies. Dans l’hôpital du XXIe siècle, ils font pourtant face aux exigences aberrantes des méthodes de gestion, qui demandent de faire toujours plus et toujours mieux avec des moyens en constante diminution. A l’écoute du malade se substitue ainsi la rationalisation des pratiques, au prix du bien-être des patients, de la santé et de l’estime de soi chez les personnels. Des infirmières témoignent de leurs conditions de travail, de leurs doutes, mais aussi de leurs aspirations pour un véritable service public de la santé.

 

Lien :https://www.bastamag.net/Sauver-des-vies-en-temps-de-crise-le-difficile-quotidien-des-infirmiers

 

 

 

 

CULTURE        et       SANTE............en chanson

 

Claude Vinci

La butte rouge

  

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://www.coordination-nationale.org/

 

 

image014.jpg
image023.jpg
image024.jpg
image025.jpg
image026.jpg
image015.jpg
image016.jpg
image017.jpg
image018.jpg
image019.jpg
image020.jpg
image021.jpg
image022.jpg
Haute Saone - Adieu aux services publics.pdf
Paris - tract recto 7-04-16.pdf
Infos semaine 14 du 6 Avril 2016.pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages