tr: [liste-adherents-cndhmp] Coordination nationale : Infos semaine 31 du 30 Juillet 2014

0 views
Skip to first unread message

Jean-Bernard SHAKI

unread,
Aug 8, 2014, 5:02:53 AM8/8/14
to Collectif santé marne la vallée



Jean-Bernard Shaki

 






> Message du 31/07/14 23:26
> De : cda1...@coordination-nationale.org
> A : liste-adher...@listes.rezocitoyen.org
> Copie à :
> Objet : [liste-adherents-cndhmp] Coordination nationale : Infos semaine 31 du 30 Juillet 2014
>
>

 

 

COORDINATION NATIONALE des COMITÉS de DÉFENSE

Des HÔPITAUX et MATERNITÉS de proximité

INFOS Semaine 31 – 30 Juillet 2014

VITRY LE FRANÇOIS… LANNEMEZAN…

PSYCHIATRIE… CHARLEVILLE…

PARIS LES LILAS… SEINE SAINT DENIS…

TOULOUSE… MANOSQUE… CULTURE ET SANTÉ

 

 

 

VITRY LE FRANÇOIS - 51300

 

Maintien de la maternité :

Signez la pétition du comité de soutien

 

 

 

Il est inconcevable d'imaginer la transformation de la maternité de notre Centre Hospitalier en Centre de péri-natalité, ce qui voudrait dire que les futures mamans seraient suivies chez nous iraient accoucher à Châlons ou à St Dizier en augmentant les délais de route, à condition qu'un lit les attende, ce qui n'est pas sûr, puis les suivis post-accouchement se feraient ici à Vitry.

 

Lien : http://www.mesopinions.com/petition/politique/fermeture-maternite/12501

 

 

 

LANNEMEZAN - 65300

 

Compte rendu de la rencontre avec le député

<![if !vml]><![endif]>

 

 

 

 

 

 

Voir compte rendu en pièce jointe

PSYCHIATRIE

 

Projet de loi sur la santé :

La coupe psychiatrique est pleine

 

 

L’« enthousiasme » de nos ministres de la Santé pour la santé mentale fait peine à voir, sans parler de la « brillance des idées de bureau » des hauts fonctionnaires et conseillers techniques attitrés, quand des dizaines de mouvements revendicatifs d’établissements psychiatriques sont en cours (le plus spectaculaire donc médiatisé étant Paul Guiraud à Villejuif) malgré la période des vacances. La coupe est pleine, car au-delà des remises en cause des conditions de travail (moins d’effectifs soignants, moins de RTT, etc.), donc moins de disponibilité auprès des patients, c’est la colère qui domine :

remises en causes des métiers, des pratiques de soins d’accueil et ’hospitalité prises dans l’étau budgétaire, qui loin de traiter les archaïsmes encore éxistants les pérennisent dans des formes évaluables médicalisées et sécuritaires.

 

 

Voir communiqué en pièce jointe

 

 

CHARLEVILLE - 08000

 

Regroupement Sedan-Charleville :

Copie de la direction recalée par le tribunal

 

 

Pas une remise en cause, mais un sacré coup de frein. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a invalidé hier un avenant qui organisait concrètement le groupement de coopération sanitaire (GCS) Ardenne Nord. Les différents comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail des établissements de Sedan et Charleville-Mézières n’ont en effet pas été consultés sur ce texte avant qu’il ne soit validé par l’agence régionale de santé (ARS) en septembre 2012. Intervenant trois mois à peine après la création de cette structure, inédite dans le paysage hospitalier français, ce document fixait les principes de mutualisation des personnels et la réorganisation des locaux et des activités médicales.

 

Lien : http://www.lunion.presse.fr/region/le-regroupement-des-hopitaux-de-sedan-et-charleville-freine-ia0b0n375924

 

 

PARIS – LES LILAS - 93260

 

Comte rendu de la réunion du 22 Juillet

 

 

Environ 50 membres du Collectif étaient présents en plein été, signe d’une mobilisation qui ne faiblit pas. La réunion était filmée par Delphine Vailly qui suit notre lutte depuis sont début cela nous servira d’archives et de documentaire télé.

 

Voir en pièce jointe

 

 

SEINE SAINT DENIS - 93000

 

Enquête menée par le planning Familial 93 sur la situation de l’avortement en Seine Saint Denis

 

 

Depuis la loi de 1975 autorisant l’avortement en France sous certaines conditions, notre association départementale du Mouvement Français pour le Planning Familial évalue les conditions d’accès à ce droit, en enquêtant tous les deux ans auprès des différents établissements. Il s'agit, d’une part, de pouvoir informer au mieux les femmes et, d’autre part, de repérer les dysfonctionnements des établissements et les insuffisances dans l’application de la loi.

 

Voir enquête en pièce jointe

 

 

TOULOUSE - 31000

 

GREVE DU SERVICE NEUROCHIRURGIE B3 DE L’HOPITAL

PIERRE PAUL RIQUET

 

 

Les personnels de l’hospitalisation complète de neurochirurgie B3 du nouvel hôpital PPR seront en grève illimitée à partir du 31 juillet 2014.

 

Ils dénoncent dans leur service un sous-effectif structurel et conjoncturel, des plannings toujours fluctuants, des rappels sur repos, désorganisant leur vie privée, rendant impossible la déconnexion avec le travail, dégradant les conditions de travail et de soins. Le service compte plusieurs agents en arrêts maladie pour épuisement professionnel, et un turnover important : 11 agents souhaitent quitter le service.

 

Malgré une enquête du CHSCT après une procédure de Danger Grave et Imminent, la direction est toujours dans le déni et refuse de mettre les effectifs supplémentaires au regard de la charge de travail. Soit : un effectif supplémentaire de : 6.5 aides-soignantes et 2.5 infirmières

 

Des rassemblements sont prévus tous les jeudis appelés « les jeudis noirs du pôle Neurosciences » de 12h à 14h à l’entrée principale de l’hôpital PPR

 

Le premier rassemblement aura lieu ce jeudi 31 juillet.

 

MANOSQUE - 04100

 

Ce courriel ne sera pas le dernier du Collectif Réa avant la rentrée de septembre, car nous avons encore "sur le feu" à minima 2 choses (à moins que d'ici là, il ne vienne à l'esprit d'un politique, d'un ministre ou sous-ministre du gouvernement, d'une personnalité en vue, ...... de venir se baguenauder sur le 04 ou le Haut Var):

- la rencontre avec la Préfète du 04: qui a eu lieu hier (29-07) à la Préfecture de Digne et au sujet de laquelle, le moins que l'on puisse dire, est qu'elle nous a grandement "laissés sur notre faim" (et non pas fin, comme quelques-uns l’espèrent encore fortement !!!!), mais ........ (un CR détaillé vous parviendra dans les prochains jours),

- la conférence de presse: suite à cette rencontre, qui se tiendra ce matin au bar "Les Boulomanes" de Manosque 

 

Voir document en pièce jointe

 

CULTURE        et       SANTE............en chanson

 

Jonnhy Clegg & Savuka

 

Asimbonanga

 

http://www.youtube.com/watch?v=wUX3AK6wRzM

 

  

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

 

image001.png
image002.png
image004.jpg
image005.jpg
image006.jpg
image007.jpg
image008.jpg
image009.png
image003.png
Lannemezan - Compte rendu de la rencontre avec le député - 17 Juillet 2014.pdf
Les Lilas - Compte rendu de la Réunion du collectif de la Maternité des Lilas.pdf
Manosque le 31 Juillet 2014.pdf
Seine Saint Denis - Enquête IVG 2014 avec tableaux avec toutes les annexes.pdf
USP - La coupe psychiatrique est pleine.pdf
Infos semaine 31 du 30 Juillet 2014.pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages