idées pour l'entrée des réelles signaux analogiques

XIE Enming

to concours-li...@googlegroups.com
Bonjour à tous,
                        Pour la deuxième phase, il faut utiliser des réelles signaux analogiques, est-ce que vous avez des idées de comment donner à la carte mini2440 des entrées analogiques ?
                        Merci beaucoup!

Bien cordialement

yargil

to concours-li...@googlegroups.com
Salut,
C'est une bonne question.

Dans un premier temps on peut utiliser le potentiomètre "ADC Test" qui permet de faire varier la tension entre 0 et 3,3V de AIN0. Cela est suffisant pour tester le driver de l'ADC (le carré bleu à droite sur l'image).
mini2440 overview
Les quatre entrées analogiques ce trouvent sur le connecteur appelé "GPIO" également nommé CON4 sur le schéma de la carte. Les entrées AIN0 à 4 sont sur les pins 5 à 8; le 1 du connecteur se situant du coté des LEDs. On peut utiliser un générateur de basse fréquence pour y injecter un signal mais ce genre de matériel n'est pas à la disposition de tout le monde. Si on est bricoleur pourquoi pas profiter de l’occasion pour en fabriquer un :)

Une solution alternative est d'utiliser les sorties audio d'un PC mais elles ont l’inconvénient de fournir une tension qui peut être négative.

Dans tout les cas il est trés fortement de rajouter une protection sur les entrées analogiques afin de ne pas les endommager. Un montage à base de diode comme sur le schéma ci-dessous fera l'affaire.
ADC input protection with diodes
Avec un tel montage pour protéger les entrées on peut utiliser la solution des sorties audio d'un PC sans problème.

Une solution très simple et qui ne pose pas de problème de tension mais qui ne fournit que des signaux carrés en entrée est d'utiliser un signal qui est fournit par la mini2440 elle même. On peut utiliser un des signaux d'horloges ou un des signaux EINTx qui sont présent sur le connecteur GPIO comme source de signal. L'utilisation d'un signal d'horloge a l'avantage de ne pas perturber le temps réel du système car une fois initialiser l'horloge est géré par le s3c2440. L'utilisation d'une sortie EINTx par contre nécessite de la piloter par logiciel.
Voici une piste pour utiliser le signal clkout0 : http://www.friendlyarm.net/forum/topic/3734

Lien vers le schéma de la mini2440 : http://www.friendlyarm.net/dl.php?file=mini2440_schematic.zip

A+
--
Yargil
http://yargil.free.fr

XIE Enming

to concours-li...@googlegroups.com
Merci, Yargil.
Pas mal de choses à lire.

Cordialement

AleaJactaEst

to concours-li...@googlegroups.com
Bonjour,

Je viens de retrouver le schéma du connecter GPIO.

voir l'adresse suivante pour le fichier originel : http://www.friendlyarm.net/dl.php?file=mini2440_schematic.zip

Pour avoir un signale autre que des carrés, nous pouvons utiliser le couple résistance et condensateur.
Cela devrait être facile à implémenter avec comme entrée CLKOUT0.

Avec un petit schéma :

@+
AleaJactaEst

XIE Enming

to concours-li...@googlegroups.com
Merci
Mais les deux figures ne peuvent pas être vues.
Le fichier de mini2440_schatic.zip, hier j'avais déjà téléchargé.

Bien cordialement
Message has been deleted

Bids

to concours-li...@googlegroups.com
A toutes fins utiles, je joins le schéma de mon premier montage de test, avec un potentiomètre et une résistance, parce que c'est tout ce que j'avais sous la main...et que c'est bien pratique pour tester des valeurs "fixes mais modifiables". Ca prend le 5V sur le connecteur (pin1), la masse sur la pin2, une résistance bien choisie pour qu'en sortie on ne dépasse pas 3.3V, et il n'y a plus qu'à relier le "milieu" du circuit à l'entrée voulue (pins 5/6/7/8) et à se servir du potar pour appliquer une tension de 0 à ~2.5V (avec mes valeurs de résistances...)

A+
Bids

photo(1).JPG
photo.JPG