Mois international de la contribution francophone

Benoit Rochon

Oct 14, 2013, 11:10:57 PM10/14/13
to WikiFranca, Comité Québec, Discussions Wikimédia France, MediaWiki FR, Wikimédia France, Wikimédia Belgique
Bonjour,

Le moindre encouragement pour les villes en discussion est bienvenu.

Cordialement,

Benoit Rochon
Logo Wikimédia Canada Chargé de projet — Wikimédia Canada, chapitre national soutenant Wikipédia
Coordonnateur — WikiFranca, collaboration des chapitres francophones de Wikimédia
3450, rue Saint-Denis, suite 180, Montréal (Québec)  H2X 3L3
1-800-249-1216
WikimediaFoundation.org/Benoit Rochon
Logo%20Wikimédia%20Canada[1].jpg

Benoit Rochon

Oct 15, 2013, 8:31:20 AM10/15/13
to Wikimedia Chapters cooperation francophone, discu...@lists.wikimedia.fr, WikiFranca, Wikimédia France, Wikimédia Belgique, MediaWiki FR, Comité Québec
Bonjour Caroline,

Il est vrai que ces ateliers permettent les actions citoyennes et wikipédiennes sans pour autant solliciter les chapitres, et c’est justement ce que je trouve intéressant. À Montréal samedi prochain, sans même avoir fait de communiqués officiels, nous avons déjà une quarantaine de participants, les bibliothèques municipales et les universités voient cet atelier d’un bon œil, et déjà deux autres ateliers sont prévus le mois prochain. C’est relativement facile à organiser, l’invitation lancée aux citoyens permet à la fois de former des néophytes et démystifier l’édition de Wikipédia, sans oublier que c’est une belle porte d’entrée pour des relations avec les GLAM locaux. Bref, un beau succès pour une première édition !

Pour ce qui est du modèle générique, je propose d’améliorer {{Wikipédia:Mois de la contribution/Détails}} pour ajouter un “#IF:DISCUSSION UTILISATEUR” pour afficher un message générique et ainsi inviter les utilisateurs d’une ville à joindre l’atelier près de chez eux. Est-ce que je peux me permettre de te demander un coup de main et de composer ce message générique ? Je vais ajouter dans ton texte les paramètres {{{adresse}}} et {{{date}}}.

Merci à l’avance,

Sent: Tuesday, October 15, 2013 3:18 AM
Subject: Re: [Francophones] [Discussions WMFr] Mois international de lacontribution francophone

Bonjour,

Cette carte est vraiment chouette :) Le mois de la contribution francophone a permis à plein de personnes en-dehors des chapitres de monter des évènements par eux-même. Je pense laisser un message en PDD des contributeurs "près de chez moi" pour les inviter à nous rejoindre pour monter d'autres actions localement et bénéficier du soutien des chapitres. Si quelqu'un a envie de faire un modèle générique pour ça (avec en paramètre le lieu + adresse de la ML), qu'il ou elle n'hésite pas :)

Caroline

Logo%20Wikimédia%20Canada[1].jpg
Logo%20Wikimédia%20Canada[1].jpg

Benoit Rochon

Oct 15, 2013, 8:37:14 AM10/15/13
to Jacqueline LOUVIOT, WikiFranca, Comité Québec, Discussions Wikimédia France, MediaWiki FR, Wikimédia France, Wikimédia Belgique
Bonjour Jacqueline,

Je suis très heureux de lire votre message ! Même chose de ce côté-ci de l’Atlantique, des « acteurs GLAM » réservent déjà une plage horaire pour octobre 2014. C’est très encourageant !

Sent: Tuesday, October 15, 2013 3:58 AM

Bravo et merci ! Déjà d'autres propositions pour 2014 (Strasbourg) nous parviennent...

Bien cordialement,

Jacqueline Louviot

Logo%20Wikimédia%20Canada[1].jpg

Benoit Rochon

Oct 16, 2013, 12:33:01 PM10/16/13
to Wikimedia Chapters cooperation francophone, discu...@lists.wikimedia.fr, WikiFranca, Wikimédia France, Wikimédia Belgique, MediaWiki FR, Comité Québec
Re-bonjour,

J’ai amélioré le modèle {{Wikipédia:Mois de la contribution/Détails}} pour laisser facilement des messages aux utilisateurs de votre ville et les inviter à un atelier contributif.

Je peux le modifier à votre guise.