Journée contributrice à l'échelle nationale

JP Béland

Jan 22, 2013, 6:32:47 PM1/22/13
to comqc, Antoine Letarte, Benoit Rochon, Simon Villeneuve, Nathalie Casemajor, Olier Raby
Bonjour,

Je voudrais savoir si vous seriez intéressés à participer à un projet
de journée contributrice à l'échelle nationale (ou provinciale).
L'idée serait d'organiser un événement entre 3 et 5 heures (ou plus) à
une bibliothèque locale (ou école, centre communautaire, centre des
loisirs, etc.) où les gens pourraient venir et apprendre à contribuer
à Wikipédia avec les conseils d'un Wikipédien. C'est vraiment facile à
organiser pour le Wikipédien, qui n'a qu'à se rendre à sa bibliothèque
locale et montrer aux visiteurs intéressés ce qu'est Wikipédia. On
pourrait mettre à sa disposition à l'avance des fiches d'aide qu'il
pourrait imprimé (il ou elle bien sur). La coordination pourrait se
faire directement avec le réseau de bibliothèques.

S'il y a assez de volontaires, l'événement pourrait être annoncé avec
une bannière sur Wikipédia pour les IPs canadiens pour pointer vers la
page de l'événement où il y aurait une liste des villes qui
participent. À la limite, cette bannière pourrait même servir à
trouver d'autres Wikipédiens interessés et s'il sont assez d'avance
ajouter leur ville à la liste.

En tout cas, ça parlait de ça entre les membres anglophones (et Ben)
de WMCA et je voulais voir ce que vous en pensiez.

JP

JP Béland

Jan 23, 2013, 12:50:19 PM1/23/13
to Nathalie Casemajor, comqc, Antoine Letarte, Benoit Rochon, Simon Villeneuve, Olier Raby
Plus j'y pense, plus on devrait plutôt faire "le mois de la
contribution" (ou à quelqu'un de trouver un meilleur nom) où il y
aurait des journées/demi-journées/quelques-heures contributrices
organisées à travers le Canada. Cela serait plus flexible pour les
Wikipédiens et pour les organisations hôtes (les bibliothèques). Il
pourrait y avoir plus d'une journée au même endroit, mais l'intention
est plutôt la même que pour la journée contributrice à l'échelle
nationale, sans la difficulté de forcer tout le monde à être
exactement au même jour.

Je ne sais pas si avril est bonne idée, cela me semble assez court
pour l'organisation nationale. Qu'en pensez-vous ?

JP

Le 23/01/13, Nathalie Casemajor<ncase...@gmail.com> a écrit :
> Bonjour,
>
> Ça me semble une très bonne idée, d'autant plus que j'organise une journée
> (plutôt après-midi) contributive le 6 avril à la bibliothèque du Mile End
> (Montréal) avec l'organisme Mémoire du Mile End.
>
> Je ne sais pas si ça peut se coordonner avec une journée nationale (la date
> n'est pas flexible), mais l'intention y est !
>
> Bonne journée,
> Nathalie

Benoit Rochon

Feb 10, 2013, 12:54:30 AM2/10/13
to co...@googlegroups.com, Nathalie Casemajor, Antoine Letarte, Benoit Rochon, Simon Villeneuve, Olier Raby
Bonjour,

Je trouve que l'idée est très bonne, on a tous aimé notre expérience de l'Université Laval et celle de Nathalie le 6 avril à la bibliothèque du Mile End va innover (voir le cadre enchanteur). On va choisir un thème plus large avec plusieurs articles, comme ça on évite les conflits d'édition, et les participants pourront continuer à développer leur article même après la journée. Aussi on invite des néophytes de Wikipédia qui s'intéressent au Projet:Quartier Mile End (P:ME) et on va donner une courte formation à ceux qui ont besoin. On va aussi dématérialiser le groupe de travail avec l'utilisation du canal IRC #wikimedia-ca pour ceux qui ne peuvent pas être sur place mais qui veulent participer.

Cependant, faire ça à l'échelle nationale, c'est un monstre d'organisation, même si c'est des petits groupes par-ci par-là... mais c'est faisable si on a des bras. Peut-être si on essayait de fédérer quelques volontaires de Wikimédia Canada. Dans le fond, tout ce qu'il faut, c'est quelques organisateurs locaux qui rassemblent des contributeurs de leur coin, et une page Wikipédia qui centralise les événements.

Avril me semble bon, c'est un mois tranquille, juste avant les examens des étudiants...  Et puis vu qu'on a l'habitude de "se r'virer sur un dix cennes", on peut même l'envisager pour 2013, ça nous laisse un mois et demi pour se préparer...

On dit quoi?

Benoit.

JP Béland

Feb 10, 2013, 2:09:03 AM2/10/13
to co...@googlegroups.com, Nathalie Casemajor, Antoine Letarte, Benoit Rochon, Simon Villeneuve, Olier Raby

Ébauche de la page : http://wikimedia.ca/wiki/User:Amqui/National_Contribution_Days

JP

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Comité Québec.