Mois international de la contribution francophone

1 view

Benoit Rochon

to franco...@wikimedia.ch, co...@googlegroups.com, discu...@lists.wikimedia.fr, mediaw...@wikimedia.ch, wikime...@lists.wikimedia.org, Wikime...@lists.wikimedia.org
Bonjour à tous,

Je suis très fier de l’implication des wikipédiens pour le premier Mois international de la contribution francophone. Plusieurs ont eu l’initiative (que dis-je, l’audace) d’organiser des évènements dans leur ville en collaboration avec toutes sortes d’institutions et comme premier projet de WikiFranca, c’est très prometteur. Je trouve cependant dommage que les discussions pour Buenos Aires, la Côte d’Ivoire, la Belgique et la Suisse ne soient pas allées plus loin que l’intention, mais il est vrai que les délais étaient courts. Au niveau international, c’est un monstre d’organisation pour le seul homme que je suis, alors si un autre organisateur ou un franco-chapitre pouvait se manifester pour aider à l’organisation internationale, ce serait génial ! Bref, il y a actuellement 11 évènements contributifs en préparation dans la francophonie et pour avoir organisé plusieurs évènements du genre au Canada, ce taux de participation est incroyable... nous avons là un projet novateur avec une forte affluence.

Mon idéal, ultimement, serait de communiquer avec chacun des organisateurs pour les encourager, surtout ceux qui affichent “À déterminer” dans le tableau à moins de 4 jours du dit mois. J’aimerais leur dire de prendre des photos de leur évènement, une photo vaut mille mots; c’est inestimable sur le plan promotionnel et pour la postérité de ce Mois de la contribution francophone. J’aimerais aussi écrire un communiqué de presse officiel pour les médias. J’aimerais écrire une ébauche de billet sur le blogue officiel de la Fondation. J’aimerais que l’on anime les réseaux sociaux. J’aimerais beaucoup de choses, mais, bien que cela s’annonce déjà comme un succès pour une première, je ne pourrai pas atteindre ces objectifs sans l’aide des membres des chapitres impliqués dans WikiFranca.

Dans quelques jours, une bannière apparaitra dans tous les projets de Wikimédia-fr, pour tous les visiteurs connectés ou non, et je prévois une forte affluence vers ces évènements... et la moindre contribution des membres de nos chapitres, ne serait-ce que d’ajouter les pages dans votre liste de suivis, serait grandement appréciée. Ceci dit, je suis très heureux du fort taux de participation, un clin d’œil à la WP:NCO qui est particulièrement active.

Viva WikiFranca !

Cordialement,

Benoit Rochon
Logo Wikimédia Canada Chargé de projet — Wikimédia Canada, chapitre national soutenant Wikipédia
Coordonnateur — WikiFranca, collaboration des chapitres francophones de Wikimédia
3450, rue Saint-Denis, suite 180, Montréal (Québec)  H2X 3L3
1-800-249-1216
WikimediaFoundation.org/Benoit Rochon
Logo%20Wikimédia%20Canada[1].jpg

Benoit Rochon

to WikiFranca, Comité Québec, Discussions Wikimédia France, MediaWiki FR, Wikimédia France, Wikimédia Belgique, Nathalie Casemajor, Ha-Loan Phan, Jean-Philippe Béland, Charlotte Badin, Patrick De Grasse, Nicolas Bérubé, Antoine Letarte, Simon Villeneuve, Cantons de l'est
Bonjour,

Voyez ce que ça donne sur une carte... je sais, je sais, mais je jure avoir essayé avec Open Street Map durant 2 jours, mais c’est tellement compliqué, et puis les extensions en JavaScript ne fonctionnent pas sur Wikipédia... Alors j’ai finalement opté pour le méchant, mais oh! combien convivial “Google Maps”. Je m’en excuse... je me retire et vais me fouetter silencieusement dans le coin!

Bien que j’aurais aimé plus de deux pays participants, je suis heureux du résultat avec plus de 15 ateliers de contribution (à ce jour). Avec l’atelier de Roubaix, nous avons presque la Belgique!!!  À Montréal, je ne suis pas peu fier de la collaboration entre “Bibliothèque et Archives nationales du Québec”, “l’Association francophone pour le savoir” et “Wikimédia Canada” ; sans oublier le département de physique de l’Université de Montréal qui embarque à pieds joints... 30 à 40 participants.

Bref, l’année prochaine, nous ferons mieux, en incluant la Belgique, la Suisse, la Tunisie, etc..! Je touche du bois.

Merci à tous les bénévoles impliqués.
Logo%20Wikimédia%20Canada[1].jpg