Partition Mon Nom Est Personne Flute Pdf

Glory Dominque

La transposition consiste à changer les hauteurs des sons tout en préservant les intervalles mélodiques et harmoniques.

Pour faire simple, si l'on a la partition de au clair de la lune commençant par un DO et que l'on veuille jouer cette mélodie en partant d'un FA alors il faut transposer la mélodie, c'est une transposition.

Partition mon nom est personne flute pdf
DOWNLOAD https://cinurl.com/2wHNaz

Transposer à vue c'est transposer directement une partition sans la réécrire à la main (ou avec un logiciel). Grosso modo, transposer c'est changer toutes les hauteurs des notes au moment même où l'instrumentiste lit la partition.

La méthode est la même que ci-dessus.

Notion supplémentaire pour transposer à vue : Les instruments transpositeurs

Prenons cet exemple, j'ai sous les yeux une partition de saxophone alto (le saxophone alto est en MI bémol) et je joue de la clarinette (en SI bémol).

Voici la partition de saxophone alto que je veux jouer à la clarinette :

Donc au lieu de lire la partition comme ceci : DO DO DO RÉ MI RÉ DO MI RÉ RÉ DO
Il faut lire en clef d'UT 2 avec 1 bémol à la clef : FA FA FA SOL LA SOL FA LA SOL SOL FA

Bon ok, c'est pas donné à tout le monde de connaître toutes les clefs et de savoir lire dans chacune d'elles...Mais pas impossible, suffit de s'entraîner à lire la musique.

Ceux qui sont censés transposer à vue facilement sont les chefs d'orchestres, et les cornistes (cor d'harmonie) car les partitions de cor en orchestre symphonique (époque classique et romantique) sont écrites pour cors à tons (sans piston) et pour jouer de telles partitions avec nos instruments modernes, les cornistes sont obligés de savoir transposer à vue et de savoir lire la musique dans toutes les clefs, et oui...pas facile d'être corniste...Mais c'est un instrument si merveilleux !

L'exercice de transposition est le suivant : nous avons une partition de cor en RÉ et nous voulons la transposer pour cor en FA. (je ne vais pas vous faire un cours sur l'histoire de la musique concernant le cor, mais sachez qu'il faut connaître toutes ses clefs pour lire les partitions de cor de l'époque baroque et classique)

Voici donc notre partition de cor en RÉ, il s'agit d'un extrait de l'ouverture de Don Giovanni de Mozart

Comment transposer ce cor en RÉ pour un cor en FA ? Le principe est très simple :

- Le but est d'écrire cet extrait pour le cor en FA, nous nous mettons donc à sa place, et nous allons dire que nous sommes en FA.
- Nous sommes en FA et nous voulons aller vers le cor en RÉ, il faut donc que nous descendions d'une tierce mineure (entre RÉ et FA il y a une tierce mineure), une tierce mineure comporte 1 ton et un demi ton.
- Donc soit nous réécrivons toute la partition plus bas d'une tierce mineure, soit nous devrons lire en clef d'ut 1...
- On transpose également la tonalité, à l'origine nous sommes en DO majeur (pas d'altération à la clef), on descend la tonalité d'une tierce mineure et nous nous retrouvons en LA majeur, et en LA majeur, il y a 3 dièses à la clef.

Simple non ? Pour bien transposer Il faut toujours savoir d'où on part et savoir vers où on veut aller.

Voici donc la partition transposée pour cor en FA :

Transposition pour saxophone MI bémol

Transposer à vue ou à l'écrit une partition en UT pour saxophone MI bémol, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposition pour clarinette SI bémol

Transposer à vue ou à l'écrit une partition en UT pour clarinette en SI bémol, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposition pour cor en FA

Transposer à vue ou à l'écrit une partition en UT pour cor en FA, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en UT pour un instrument en SI bémol

Transposer à vue ou à l'écrit une partition en UT pour un instrument en SI bémol, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en UT pour un instrument en MI bémol

Transposer à vue ou à l'écrit une partition en UT pour un instrument en MI bémol, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en UT pour un instrument en FA

Transposer à vue ou à l'écrit une partition en UT pour un instrument en FA, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en SI bémol pour un instrument en UT

Transposer à vue ou à l'écrit une partition en SI bémol pour un instrument en UT, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en SI bémol pour un instrument en MI bémol

Transposer à vue ou à l'écrit une partition en SI bémol pour un instrument en MI bémol, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en SI bémol pour un instrument en FA

Transposer à vue ou à l'écrit une partition en SI bémol pour un instrument en FA, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en MI bémol pour un instrument en UT

Transposer à vue ou à l'écrit une partition en MI bémol pour un instrument en UT, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en MI bémol pour un instrument en SI bémol

Transposer à vue ou à l'écrit une partition en MI bémol pour un instrument en SI bémol, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en MI bémol pour un instrument en FA

Transposer à vue ou à l'écrit une partition en MI bémol pour un instrument en FA, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en FA pour un instrument en UT

Transposer à vue ou à l'écrit une partition en FA pour un instrument en UT, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en FA pour un instrument en SI bémol

Transposer à vue ou à l'écrit une partition en FA pour un instrument en SI bémol, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Transposer une partition en FA pour un instrument en MI bémol

Transposer à vue ou à l'écrit une partition en FA pour un instrument en MI bémol, explications de la transposition en solfège, avec un exemple très concret pour que vous puissiez reproduire cette transposition dans vos partitions de musique.

Pour tester l'humour et les connaissances de vos amis musiciens (sauf si ils sont cornistes, ce sont les champions de la transposition et de la lecture de notes dans les clefs que presque personne n'utilise) :

Bonjour,
Je souhaite jouer une partition initialement prévu pour flute traversière (en UT si je ne m'abuse) sur une flûte à bec ALTO (en FA).
Je pense que flûte traversière = DO = UT
Et flûte à bec alto = FA
Si je ne me trompe je voudrais savoir comme faire pour l'adapter.

Merci d'avance pour vos lumières

Merci pour votre réponse
Le problème est bien : La flûte traversière descend plus bas que la flûte à bec alto
Le morceau que je veux jouer est celui la : -flute-sonata-no5-andante.pdf
On voit bien que cette partition est pour flûte traversière car il y à Ré grave et DO grave alors que la flûte à bec Alto ne descend pas en dessous du Fa grave.
Sur le site flutetunes on peut télécharger le morceau en midi pour éventuellement changer la tonalité.
Comment puis je faire pour adapter cette partition initialement prévu pour flûte traversière et l'adapter à la flûte à bec alto ? Certains parlent d'"octavier" le morceau : de quoi s'agit il ?
Merci d'avance !

Bonjour

Oui c'est trop grave pour la flûte à bec alto.

Les fichiers MIDI ne sont pas très cohérents parfois car un Sib peut être noté comme un La# etc...Mais cela va plus vite que de tout saisir dans un logiciel d'édition de partition...(notez que le format musicXML est bien meilleur que MIDI dans votre cas)

Octavier signifie jouer une octave plus haut (ou plus bas) mais dans votre cas, cela va être trop aigu...

Vous pouvez changer la tonalité, la monter d'une quarte jute, vous êtes en SOL majeur avec 1 dièse, vous serez en DO majeur avec aucune altération à la clef, en espérant que cela ne soit pas trop aigu...

Avec le logiciel gratuit MuseScore vous pourrez relativement facilement changer la tonalité du fichier MIDI, mais attention, il faudra bien tout vérifier car comme je viens de le dire, les fichiers MIDI sont horribles pour le respect de l'écriture musicale.

Tenez-nous au courant

Courage!

eebf2c3492