permis Calavon : autres arguments pour rejeter la demande de permis

0 views
Skip to first unread message

Collectif Haute Provence

unread,
Oct 7, 2014, 7:45:39 AM10/7/14
to

Bonjour,

 

Comme vous le savez, malgré le communiqué de presse envoyé samedi dernier par le Parc naturel régional du Luberon et malgré les déclaration de Mme la ministre, l'enquête relative au permis Calavon est toujours ouverte jusqu'au 11 oct via le lien suivant : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/information-et-participation-du-a762.html#forum17318.

 

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est important d'aller jusqu'au bas de cette page pour y laisser un commentaire.

 

En plus de tout ce qui a déjà été dit, vous trouverez ci-dessous, après ma signature un argumentaire transmis par des amis géologues.

 

Enfin n'oubliez pas :

pétitions  : http://www.petitions24.net/non_aux_nouveaux_permis_dhydrocarbures ET http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/urgent-relance-imminente-permis-rec-823.html

rassemblement : la gare - Le Coustellet, le 09 oct à 18 h suivi de la diffusion du film No Gazaran

                       les mines de Broux à Gargas le 11 oct à 10 h30

 

A bientôt

 

Matthieu CARON

 

 

"La notice d’impact ne fait aucune référence aux travaux divers réalisés jusqu’à aujourd’hui. : forages et campagnes sismiques :

 

  • A savoir que « 59 forages de recherche pétrolière ont été réalisés en PACA entre 1949 et 1988 sans résultats positifs (rapport BRGM R 40347) ».

 

Parmi ces forages, un certain nombre concernent directement la région du Luberon. Ce sont :

 

-le forage Grand Luberon 1 (GL1), foré à -5042m sur la commune de Céreste

 

-forage Luberon 1 (Lu 1) sur la commune de Puget (- 2684m)

 

-forage Manosque 1 et 2 (- 1846 et -1171 m)

 

- Forage Mirabeau 1 et 2 (- 2523 et - 2933m)

 

- Forage Pont de Mirabeau 2 sur la commune de Mirabeau (- 2073m).

 

Ces forages ultérieurs et leurs résultats décevants ne sont même pas mentionnés. Pourquoi leurs résultats ne sont pas pris en compte ?

 

  • Deux campagnes sismiques ont eu lieu. La première en 1971, réalisé par l’ERAP (Entreprise de Recherches et d’Activités Pétrolières), la deuxième en 1985 réalisée par la CFP (Compagnie Française des Pétroles). De la même façon, pourquoi ces campagnes n’apparaissent pas et ne semblent pas être prise en compte.

  • Enfin, il est dit sur le site de la consultation que "La demande de Calavon a des objectifs conventionnels : les recherches vont porter sur les roches réservoirs que constituent les calcaires naturellement fissurés et la craie d’âge Valanginien (Crétacé inférieur)."

 

La connaissance des affleurements que nous pouvons avoir en tant que géologues ainsi que les résultats des forages cités ci-dessus indiquent un Valanginien calcaire et marno-calcaire mais jamais crayeux."

 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages