La Ministre de l'Ecologie confirme son refus du projet de "Permis de Calavon" ...et les autres ?

Collectif Haute Provence

La mobilisation  locale porte ses fruits. La ministre de l'écologie confirme son refus du projet de "permis de Calavon". Vous trouverez ci-joint  :

  1.  le courrier que Mme la ministre a adressé au président du parc naturel régional du Luberon
  2. un communiqué de Joël Giraud, député du 05, que j'avais également ineterpellé

Je vous mets également ci-dessous le communiqué de presse du Parc du Luberon qui confirme le rassemblement de Gargas (mines de Bruoux à 10 h 30 le 11 oct), "afin d’exprimer la volonté et les attentes de ce territoire pour l’avenir, pour une vraie transition énergétique et la croissance verte"

Je vous invite vivement à rejoindre ce rassemblement, d'une part pour effectivement transformer cette victoire locale en expression de nos attentes en matière de politique énergétique, d'autre part pour rappeler que nous ne voulons de gaz de schiste "ni ici ni ailleurs".Ce n'est en effet pas seulement le permis "Calavon" qu'il faut rejeter mais tous les permis en cours d'instruction sur le territoire national.

Par ailleurs, la loi de 2011 qui interdit la fracturation hydraulique reste incomplète puisque ce terme technique n'a toujours pas de définition juridique et puisque les gaz de schiste (également non défini) ne sont pas totalement interdits. Demandons donc également à parfaire cette loi si nous ne voulons pas un troisième épisode dans quelques temps !

SOYONS NOMBREUX LE 11 OCT, POUR METTRE UN POINT FINAL AU DOSSIER DES GAZ DE SCHISTE !

Bonne soirée,

Matthieu CARON

membre du collectif 04 pour un monde sans gaz de schiste

2 - Communiqué du Parc du Luberon

> Message du 07/10/14 16:22
> De : "Solgne LOUIS" <solgne...@parcduluberon.fr>
> A : "Solgne LOUIS" <solgne...@parcduluberon.fr>
> Copie à :
> Objet : INFO PNR Luberon - La Ministre de l'Ecologie confirme son refus du projet de "Permis de Calavon"

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de trouver ci-dessous, pour votre information, le communiqué qui vient d’être envoyé à la presse.

Vous en souhaitant bonne réception,

Communiqué à la presse

Permis de recherches d'hydrocarbures (gaz de schiste) dans le Parc naturel régional du Luberon : la ministre de l'Ecologie vient de confirmer son refus du projet

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, vient d’adresser un courrier (ci-joint) à Jean-Louis Joseph, Président du Parc naturel régional du Luberon, qui l’avait interpelée sur le projet de permis de recherches d’hydrocarbures conventionnels et non conventionnels dans les Parcs naturels régionaux Luberon et Alpilles, suite aux vives inquiétudes et à l’émotion exprimées par ces territoires.

Ségolène Royal indique que : « après examen attentif de l’avis du parc naturel régional », « le permis sera refusé », car « du point de vue de l’intérêt général, les risques de dégradation d’un espace naturel remarquable, sont incompatibles avec les forages envisagés ».

Le Président du Parc du Luberon se réjouit de cette décision, qui permet d’éviter à notre territoire protégé des dégâts inutiles et considérables, et remercie la ministre de l’Ecologie de conforter la charte du Parc.

Une manifestation des élus du Parc et du Collectif des agriculteurs du Parc du Luberon était prévue samedi 11 octobre à 10h30 aux Mines de Bruoux à Gargas.

Les élus du Parc du Luberon maintiennent cet événement pour en faire une rencontre conviviale, afin d’exprimer la volonté et les attentes de ce territoire pour l’avenir, pour une vraie transition énergétique et la croissance verte : économies d’énergie et énergies renouvelables, éco-construction, circuits courts agricoles, déplacements doux.

Un verre de l’amitié clôturera ce rassemblement convivial.

Parc naturel régional du Luberon

60 place Jean-Jaurès 84400 Apt – 04 90 04 42 00www.parcduluberon.fr

image001.png
image002.jpg
courrier_Segolene_Royal.pdf
2014.10.07-communiqué Joël Giraud-parc du lubéron - position de la ministre 071014.pdf

Gwendal Auffret

to collectif-pour-un-monde...@googlegroups.com
Tres bonne nouvelle!

Envoyé de mon iPhone

Le 7 oct. 2014 à 21:18, Collectif Haute Provence <collectif.h...@orange.fr> a écrit :

Bonjour,

> [...]

Nous vous prions de trouver ci-dessous, pour votre information, le communiqué qui vient d’être envoyé à la presse.

<image001.png>

[...]

<image002.jpg>

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "collectif pour un monde sans gaz de schiste 04".
<courrier_Segolene_Royal.pdf>
<2014.10.07-communiqué Joël Giraud-parc du lubéron - position de la ministre 071014.pdf>

Mona JOURDAN

to collectif-pour-un-monde...@googlegroups.com
Grand merci pour ces infos. J'étais lundi à La Ciotat pour participer à une émission dénonçant le déversement des boues rougez (traitement de la bauxite) ça aussi c'est pas mal dégueu dans le genre. à samedi.

Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.

Marc CAURETTE

to collectif-pour-un-monde...@googlegroups.com
Bonsoir,

Heureux de constater qu'une fois encore la mobilisation de tous a eu raison de cette demande de permis... avec en plus une ministre qui exprime clairement la déraison de ce projet dans notre contexte régional.
De là à crier victoire !... Notre ancien président n'a-t-il pas récemment manifesté son goût pour l'huile et le gaz de schiste, et l'exemple américain ???

La transition énergétique n'en est qu'à ses débuts et il faut s'attendre à de nouveaux coups de boutoirs des lobbies de tout poil !