ATTENTION : Les gaz de schiste : c'est repartis - mobilisation à relancer

Collectif Haute Provence

to Carole PRACHE, Colette BIENVENU, Olivier DELAHAYE, Dominique DESCHAMPS, Isabelle DE ROUVILLE, Jean-Marc LIAUTAUD, Catherine ALLAIS, Patrick MARTIN, Michel INGRAND, Nathalie MAURIN, Joannès BOUILLON, Ben AILLAUD, Philippe LOGEAY, Rose MEUNIER, Danielle STERN, Matthieu CARON, Agnès MILLER, Max GALLARDO, Claude WICART, Arnaud VIGOUREUX, Marc CAURETTE, Gilles CHAUZEVILLE, Albert FARAUD, Brigitte EYRIES, Gérard CHAUPIN, Alex ?, Jérome CHEVALIER, Lorraine DUBOSC, Georges MENEGAZZI, Patricia KLEMENSIEWICZ, bao, Gwendal AUFFRET, Dominique PEYRIC, Muriel PEZOT, Mona JOURDAN, Nicole POURCHIER, Michel JUBIN, Françoise LANOTTE, Véro COMTAT, Béatrice GARCIA, Camille GARCIA, Janine MARINO, Philippe BRESSANGE, Véronique RAPUZZI, Philippe ROUAZE, Robert ROSA, Raymond SUBE, Sylviane GENTIL, Yann BLANC, Monique CLAPPIER, Sandrine HUE, Françoise EYMARD-DUVERNAY, Raymond GUYONNET, Armelle Lebrun, Pierre BOURACHOT, Régine FOULON, Viviane ZANIROLI, Yves GANDOLFO, Thierry DURAND, Sandra GARCIN, collectif-pour-un-monde-sans-gaz-de-schiste-04, Olivier TONGA, Brigitte BLANC, Pierre MACINA, Alain PHILIP, Yves GIRARD, René ESMIEU, Vincent DUTHOIT, Yannick GUIDICELLI, Collectif Non, Sylvie BERGAGLIO, Romain Raspail, Pierre MARCHANDISE, Soizic COMBRAY, GUEYMARD, Nadine TEBOUL
Bonjour à tous,

Parmi d'autres,  un permis dit “Calavon” a été redéposé par Tethys Oil sous une forme dite de “gaz conventionnel”. Il s’agit ni plus ni moins que du projet antérieur de prospection de gaz de schiste du permis Gargas, légèrement réduit d'un point de vue géographique. Ce permis couvre une grande partie du parc naturel régional du Luberon.

Je n’ai pas encore pris le temps d’analyser en détail la notice (je viens à l’instant de recevoir l’info). Mais il me semble URGENT de remobiliser tous les réseaux qui s’étaient dressés contre cette énergie ultra polluante et d’un autre temps.

Je ne sais pas encore ce que nous allons faire. Mais faites passer le message et lisez les documents accessibles par les liens ci-dessous. A noter que pour consulter le projet dans son ensemble, il faut se déplacer à Paris ou à Marseille !

D'ores et déjà, vous pouvez écrire et crier votre indignations auprès du ministère de l'écologie (en laissant un commentaire en bas du 2e lien), du président de la République et des parlementaires. A l'arrache, je vous fais passer un premier jet de courrier (à vous de le reprendre calmement avant envoi si vous le souhaitez). La consultation publique s'achève le 11 octobre.

A très bientôt

Matthieu CARON

 le village Revest-des-Brousses

2014.09.23-courrier à la ministre.doc