le débat sur les gaz de schiste reste ouvert

7 views
Skip to first unread message

Collectif Haute Provence

unread,
Aug 28, 2012, 9:25:26 AM8/28/12
to

Bonjour à tous,

 

 

C'est (malheureusement) sans surprise que l'été nous apprend que le débat sur les gaz de schiste reste ouvert et d'actualité malgré les élections de ce printemps.

 

première étape estivale, Delphine BATHO, nouvelle Ministre de l’écologie et du développement durable nous rassurait en disant que  "L'ambition est de fixer une feuille de route sur les questions écologiques et énergétiques", précisant, à propos du débat national sur l'énergie annoncé pour l'automne, que "ce sera également une conférence de méthode sur le débat national sur la transition énergétique qui s'ouvrira cet automne, devant déboucher sur un projet de loi de programmation à présenter au premier semestre 2013".


suivie des girouettes du ministre du redressement productif Arnaud Montebourg : son blog nous annonce "le gaz de schiste une fausse bonne idée" (http://www.arnaudmontebourg2012.fr/content/le-gaz-de-schiste-une-fausse-bonne-idee) tandis qu'il précise dans un article du monde du 12 juillet "la question de l'exploitation des gaz de schiste doit (…) être posée".

 

troisième acte : lors du conseil des ministres du 22 août, Jean-Marc Ayrault a clairement indiqué que ce sujet n’était pas enterré. «La fracturation hydraulique (...) c'est interdit; par contre, il faut qu'on mette sur la table les différentes solutions qui pourraient exister et (...) qui ne seraient pas polluantes». Ce qui a le mérite d’être clair (http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-gouvernement-ayrault-presente-sa-feuille-de-route,30383).

 

 

Bref, ajoutez à cela la découverte récente qu'il existe un autre permis en cours d'instruction dans le Vaucluse, qui concerne 46 communes (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Auzon.html), sans compter les permis locaux Brignoles, Gréoux-les-Bains et Calavon (ex Gargas) toujours en cours d'instruction et vous comprendrez que la marmitte continue à bouillir.

 

Pour ceux et celles qui veulent réagir à ces infos, il existe (au moins) deux pétitions qui circulent en ligne en ce moment :

 

Mais rien ne vaut un petit courrier personnel, si vous avez le temps (en vous inspirant du texte de ces pétitions).

 

 

Matthieu CARON

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages