Chers tous,
La situation qui se passe dans notre pays ne laisse indifférant les couches des forces vives de la Nation.
En analysant bien la situation, la question d'accès à l'information est au centre. Vous vous souviendrez du oui clos requis par l'Assemblée Nationale sur cette question avant que la situation ne s'empire.
Le Chef de l'Etat depuis Kampala a invité les populations à une mobilisation. Celle-ci ne peut répondre massivement que si elle est bien informée; le M23 parle des accords secrets.
Je pense que l'heure est arrivée pour nous le Collectif 24 de lancer les débats sur les questions de l'accès à l'information et la sécurité nationale. En plus, de réclamer plus de transparence et plus d'informations. Raison pour laquelle j'ai proposé cette lettre ouverte aux Présidents de l'Assemblée Nationale et du Senat et aux députés et sénateurs. Je vous prie de la lire et apporter vos observations d'ici jeudi. Ceci nous permettra de la déposer et de recueillir les signatures de soutien à la demande jusqu'au 10 décembre 2012.
En plus, dans le but d'amener les acteurs à accéder à des informations, nous comptons organiser une matinée des droits de l'homme qui réunira tout le monde qui se dit militant, défenseur, activiste des droits de l'homme pour échanger sur la situation des droits de l'homme en RDC avec incise la question de l'Est. Sera invité à cette matinée des droits de l'homme : Mme la Ministre de la Justice et Droits humains, la MONUSCO, les FARDC (Section relation civilo-militaires, les députés, sénateurs et les partenaires d'appui à la promotion des droits de l'homme, ...
Le progrès de la démocratie exige la disponibilité d'une information véridique et complète, qui permette aux citoyens de juger en connaissance de cause les politiques gouvernementales.
Collaboration.
Merci Henri
Membre du collectif la NSCC sera présente. Nos commentaires d'ici là
Jonas
Bonjour Henri,
Peux tu me renvoyer la proposition de la lettre. Je ne l'ai pas reçu. Je suis à Paris jusqu'au 15 decembre, mais JED participera aux actions.
Merci
Tshivis T.
Tshivis T. Tshivuadi
Secrétaire Général
Journaliste en danger (JED)
ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse
374, avenue colonel Mondjiba. Galerie St Pierre. 1er Niveau.
Kinshasa/Ngaliema. B.P.: 633 Kinshasa 1
Télphones: +243 819 996 353 - 099 99 96 353
Web: www.jed-afrique.org
République Démocratique du Congo
Libres d'informer ?
Date: Wed, 28 Nov 2012 10:04:42 +0100
Subject: Re: Proposition d'action
From: cod...@gmail.com
To: nouvelleso...@gmail.com
CC: jref...@yahoo.fr; jbot...@yahoo.fr; eka...@yahoo.fr; collec...@googlegroups.com; kpit...@yahoo.fr; lis...@yahoo.fr; pe...@africafoicentre.org; fmb...@yahoo.fr; alp...@hotmail.com; forumde...@yahoo.fr; jonas...@yahoo.fr; josem...@ic.cd; mbi...@hotmail.com; tsh...@hotmail.com; gbis...@gmail.com; amtsh...@yahoo.fr; dnz...@yahoo.fr; rop...@yahoo.fr; jcka...@yahoo.fr; in...@olcac.org; cman...@internews.org