COHETA eNews No. 34

2 views
Skip to first unread message

Joe Simfukwe

unread,
Jul 24, 2009, 5:14:42 AM7/24/09
to coheta...@googlegroups.com
COHETA eNews, No. 34 (Juin 2009)

La mission de COHETA est de promouvoir
une formation théologique évangélique de qualité en Afrique
en disposant les services d'appoints, en facilitant les agréments
académiques et en encourageant la coopération
au niveau continental et intercontinental.


Dans cette édition de COHETA eNews:
1. Rencontre du Conseil de COHETA en août ajournée
2. Nouvelles de l’ICETE
3. Atelier sur la réflexion critique
4. Formation des encadreurs de jeunes dans les pays en voie de développement
5. Le dernier livre de Terence Ranger: une recension pour BookNotes for Africa
6. Contacter COHETA

1. Rencontre du Conseil de COHETA en août ajournée
Le rencontre du Conseil de COHETA initialement prévue du 14 au 16 août à Nairobi vient d’être malheureusement reportée jusqu’à nouvel ordre. On verra s’il y a lieu que l’on se rencontre en 2010. Le Comité Exécutif de COHETA aura à se réunir aux dates susmentionnées.

Dans l’entre-temps, le COHETA s’évertue à tenir les membres informer des déroulements des sujets figurant sur l’ordre du jour—particulièrement la révision des standards de COHETA et l’évaluation de l’accrue de tendance des institutions à chercher et l’accréditation du gouvernement et celle de COHETA.

2. Nouvelles de l’ICETE (voir en pièce jointe)
L’ICETE tiendra une consultation internationale pour la Formation des Éducateurs Théologiques en Sopron, Hongrie, du 5 au 9 octobre. Pour plus de détails et les matériels à lire, veuillez considérer le document en pièce jointe.  Les institutions feront mieux de vérifier tout de même les journaux listés à la fin.
Veuillez noter que relativement peu de gens en provenance de l’Afrique se sont enregistrés; et nous avons souvent eu la plus grande représentation aux rencontres pareilles de l’ICETE, ainsi essayons de nous rassurer que l’Afrique est mieux représentée.

3. Atelier sur la reflexion critique
Depuis bientôt dix ans, le “Centre for Excellence in Teaching and Learning” à Daystar University, offre un atelier de deux semaines: Aider les étudiants à penser: Faciliter la pensée réfléchie critique des étudiants. Le cours de cette année (du 27 juillet au 7 août) vient d’être révisé et mis à jour. Le lieu de rencontre est le campus Athi River de Daystar University, Lukenya Hills, Kenya.

Chaque année, le cours est limité à 35 participants en provenance typiquement de toute l’Afrique. Ainsi, le plus tôt vous déposer votre demande d’inscription, le plus seront vos chances d’être retenu. Au cas où il y a un nombre élevé de candidats, il y aura une possibilité que l’on ajoute une seconde section pour l’atelier.
 
Pour plus d’information, veuillez contacter Dr Chip Kingsbury au <cking...@daystar.ac.ke>
 
4. Formation des encadreurs de Jeunes (voir pièce jointe)
Sean Marston de SIM a écrit un essai utile titré “Besoin pour la formation des encadreurs de jeunes dans les pays en voie de développement“—veuillez le lire en pièce jointe.
5. Récension de BookNotes for Africa
Ranger, Terence O., editeur 2008. Evangelical Christianity and Democracy in Africa. Oxford: OUP, 304 pp, pb, £18

Il est rare de voir les évangéliques reconnus de jouer un quelconque rôle dans le développement et le soutien de la démocratie dans le Globe Sud, laissons de côté une analyse substantive desdits rôles. Et lorsque les évangéliques sont reconnus, ils sont toujours sujet d’une critique sévère, surtout pour leur orientation apolitique. Ceci est un livre sur l’Afrique en série de quatre livres, série intitulée Christianisme évangélique et démocratie dans le Globe Sud. Vu que cette série offre une gamme modérée de perspectives sur les évangéliques et la démocratie, il doit être encourageant. Un bon sens commun de ce qu’est un évangélique y est déployé. Après une excellente introduction par Ranger, une variété assez large des rôles joués par les évangéliques dans le développement de la démocratie en Afrique est explorée en une étude de cas de six nations: le Nigéria, le Kenya, la Zambie, le Zimbabwe, la Mozambique et la République Sud Africaine. Ranger reconnaît les limitations d’avoir considéré seulement six études de cas (par ex. aucun pays francophone n’y est inclus). Aussi, dans au moins deux études de cas, les critères utilisés pour déterminer qui sont les évangéliques sont-ils élargis de sorte à les rendre plus plastiques. Dans l’étude du Kenya, littéralement tous les protestants chrétiens sont considérés évangéliques à tel enseigne que l’utilité même du terme est perdue. En outre, le dédain apparent de l’auteur pour l’Evangelical Fellowship of Kenya ("une faible alliance Luo-Kalenjin "), et particulièrement le rejet de l’Africa Inland Church (avec ses 3 millions de membres—presque dix pourcents de la population du Kenya), ne résulte qu’en une perspective déséquilibrée. De même, dans l’étude du Zimbabwe, les apôtres de Masowe sont inclus comme évangéliques, même si la majorité des évangéliques au Zimbabwe ne pourraient pas les considérer ainsi. Ce livre est néanmoins un livre pionnier qui mérite de faire partie des bibliothèques théologiques au travers du continent. Les lecteurs évangéliques de l’Afrique bénéficieront particulièrement de voir la diversité des réponses au sein de leurs communautés face aux problèmes politiques importants. On s’entendrait qu’une grande entreprise continue et constructive en serait un résultat. Au demeurant, les auteurs ont largement réussis à donner l’image, dirions-nous même neutres, des évangéliques, permettant ainsi aux évangéliques eux-mêmes de se figurer comment d’autres les voient, et faisant ainsi gain d’une image beaucoup plus claire des voies par lesquelles ils peuvent être engagés d’une manière constructive dans le processus de la construction de leurs nations.

[Recension supplée par "BookNotes for Africa", une revue spécialisée qui offre plus de 40 telles recensions par article sur les publications pertinentes en rapport avec l’Afrique à l’intention des formateurs théologiques ainsi que les bibliothèques d’Afrique et d’ailleurs.  Le taux d’abonnement pour l’Afrique est de US$8 pour quatre articles (par avion) ou $12 pour l’étranger. Veuillez envoyer la demande des renseignements et passer la commande à : BookNotes for Africa, PO Box 250100, Ndola, Zambia, ou email Stue...@post.harvard.edu]
6. Contacter le COHETA
Toute correspondance générale au COHETA peut être envoyée au Rév. Joe Simfukwe, Directeur de COHETA, au actea....@gmail.com ou P.O. Box 250100, Ndola, Zambia. Les institutions homologuées peuvent envoyer leurs rapports annuels à la même adresse, ou peuvent contacter le Directeur-Adjoint chargé de l’Administration, Dr Rich Stuebing, par courrielle au  adm.as...@gmail.com.

Les renseignements relatifs à l’Homologation ou aux institutions candidates peuvent être envoyés au Dr Stephanie Black, l’Officière chargée d’Homologation de COHETA, au drstepha...@gmail.com.  Les écoles correspondantes devront envoyer des nouvelles et information à l’Assistante Administrative de COHETA, Ms. Sarah Fundulu, au adm.as...@gmail.com.  
COHETA eNews est un forum par courrier électronique pour un échange périodique de nouvelles, d’informations et de ressources issues de COHETA  (Conseil pour l’Homologation des Établissements Théologiques en Afrique), des institutions en liaison avec cette dernière ainsi que des écoles théologiques, des organismes de soutien et des personnes intéressées.
Veuillez faire suivre ce message aux autres qui pourraient tirer profit de COHETA eNews. Les potentielles contributions au COHETA eNews sont les bienvenues et peuvent être envoyées à l’éditeur: adm.as...@gmail.com.

Si vous préférez ne plus recevoir les éditions prochaines de COHETA eNews, vous êtes libre d’annuler votre souscription en envoyant un message email vide au: actea-enews...@googlegroups.com
Si vous avez reçu une copie de ce message et vous voudrez souscrire, veuillez envoyer un message email vide au: actea-enew...@googlegroups.com
Ou vous pouvez souscrire à la version française de COHETA eNews, en envoyant un message email vide au:
coheta-enew...@googlegroups.com

COHETA est une agence de la Commission chargée de la Formation Théologique et Chrétienne de l’Association des Évangéliques en Afrique.
 

CIFTE News, June 2009.doc
Ministère des Jeunes.doc
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages