COHETA eNews, June 2009

1 view
Skip to first unread message

Joe Simfukwe

unread,
Jun 25, 2009, 6:13:47 AM6/25/09
to coheta...@googlegroups.com
Salut, camarades bibliothécaires/ouvriers de l’information!

Après un long repos, la note circulaire courrielle des bibliothécaires de COHETA est de nouveau au rendez-vous !

Rappelez-vous que ceci est votre publication et que pour la garder vivante, j’ai besoin de vos contributions ! Les contributions peuvent être d’ordre technique (des sujets en rapport avec la bibliothèque), personnel (vous, votre bibliothèque et vos patrons) ou d’amusement.
 
Dans ce numéro:
 
1. Séries imprimés et électroniques (Revues)
2. Revues imprimés
3. Information courante de Tsunami
4. RSS ou Syndicat Vraiment Simple ou Sommaire du Site Riche
5. Wolfram/Alpha
6. Atelier CALA au Kenya en juin/juillet 2009
7. Réduction sur les livres/media électronique, ainsi que des dons de livres, bourses, etc.
8. La Bibliothèque du Congrès, titres à-la-une sur Internet!!!

1. Séries imprimés et électroniques (Revues)

Si vous êtes comme moi, vous pourriez vous demander de temps à temps au sujet des avantages de changer de revues imprimés aux revues électroniques. Une étude intéressante entreprise en 2005 à la Bibliothèque Médicale de l’Université de Yale, alors que l’on réfléchissait sur les décisions de suppression des imprimés et comment le faire, il avait été découvert que les revues imprimées sont utilisées à un petit pourcentage en comparaison avec leurs contreparties électroniques. Très intéressante était de découvrir que dans les deux cas des revues imprimées et électroniques, un grand pourcentage d’usage venait relativement d’un petit nombre des titres auxquels les suscriptions avaient été faites. Il s’est avéré que la maintenance de la collection est plus coûteuse de même que la main-d’œuvre pour les revues imprimés, qu’il en est des revues électroniques. Dans le cas de la Bibliothèque Médicale de Yale, on a réalisé que les ressources dépensées couvrant les 53% de la collection imprimée qui n’est pas utilisée affectent sérieusement l’efficacité. Payer pour les collections inutilisées paraît un gaspillage inutile. Un conseil semble émerger. Ce n’est pas tous les titres qui électroniques sont utilisés régulièrement; ainsi bien qu’il y ait un peu plus de coût en cela, généralement les titres électroniques sont très souvent beaucoup plus utilisés. Ceux qui ne le sont pas sont tout de même une gouttière pour des ressources.
 
John Gallagher, Kathleen Bauer, Daniel M Dollar. "Evidence-Based Librarianship: Utilizing Data from All Available Sources to make Judicious print Cancellation Decisions". Library Collections, Acquisitions & Technical Services 29.2 (2005): 169-179
 
2. Revues imprimés

Si vous n’avez pas d’accès aux revues électroniques, c’est encore une bonne idée de considérer attentivement votre collection en format imprimé. Y a-t-il des titres qui sont largement inutilisés, mais que vous désirez simplement garder votre suscription aux collections à un certain nombre? Peut-être vous feriez mieux de les substituer aux alternatives locales et moins coûteuses. Là où il y a plusieurs institutions supérieures dans la région, arrangements coopératifs et partage de ressources peuvent être un coût tangible. Pourquoi dupliquer une revue alors que les institutions supérieures pouvaient coopérer et partager les ressources? Si vous n’avez pas d’accès aux données électroniques, il serait une bonne idée d’indexer les articles de vos revues, même un index de carte ancien modèle peut être utile ici. J’ai découvert que si les revues ne sont pas indexées en une certaine manière, elles ont tendance à rester inutilisées ; c’est une grande tâche pour l’usager de feuilleter des innombrables articles dans une revue en vue de trouver un article pertinent.

3. Information courante de Tsunami

Tel était le titre d’un atelier auquel j’ai récemment assisté. Veuillez considérer ce qui suit, lequel offre une indication de surplus pour l’information:
 
•    Plus de 3000 livres sont publiés chaque jour
•    L’information technique est en train de doubler chaque deux ans, et il est prédit qu’elle doublera chaque 72 heures au plus tard en 2010

         * Un nouveau blog est créé chaque une demi minute
         * 50 millions de blogs étaient créés dans le second quart de l’année 2006
         * 6 000 000 photos sont téléchargées sur le Flickr
         * 2,7 millions Google naviguent chaque mois
         * Seulement 31% naviguant sur le web réussissent (Oblinger, 2007)
 
Avant de naviguer sur un site, il s’avère impérieux d’analyser la question en vue de déterminer la sorte de recherche que l’on voudrait faire, car il se pourrait que le livre publié, ou les données électroniques (peut-être un CD-ROM) soient la meilleure option.
 
Quand vous faites la recherche sur la page web, veuillez utiliser Boolean Logic (ET, OU, PAS).
 
ET     limiter le nombre de coups, ex. : montagne ET chèvres
PAS     éliminer les termes indésirables, ex. : drogues PAS calmants
OU     élargir la recherche en faisant recours aux synonymes, ex. : pasteurs OU clergé.

4. RSS ou Syndicat Vraiment Simple ou Sommaire du Site Riche

Fatigué avec la consultation constante des pages web ou des données pour actualiser ou chercher de nouvelles pages web ? Essayez de faire usage de “RSS” nourris des listes plus récents de téléchargements sur les pages web ou blogs ou table des matières de vos revues académiques de première importance, le tout en une seule place au travers de votre compte Google ou Yahoo ou Hotmail ou Bloglines.  Un outil très utile est http://page2RSS.com, lequel créera pour vous un feeder. Vous aurez besoin d’un lecteur http://222.google.co.za
 
Le RSS est une voie d’accès plus simple, mieux et plus rapide à une nouvelle information, un contenu délivré en une seule place aussi longtemps que le site sera mis en jour. Le contenu vous parviendra sur votre table ou votre page web, plutôt que vous d’aller à la quête du contenu sur le web.
 
Voilà là où on en est avec la communion en bibliothéconomie. La bibliothèque doit aller vers l’usager plutôt que l’usager d’aller vers la bibliothèque. Nous devons être proactifs dans la quête des voies et moyens de sorte à faire de cela une réalité. Ceci s’applique à ceux-là qui n’ont que des collections livresques, aussi bien qu’à ceux-là qui possèdent d’énormes collections digitales. Nous avons besoin de briser les murs de la bibliothèque et de créer plutôt des bibliothèques/bibliothécaires sans murs. Voilà, nous y sommes !

5. Wolfram/Alpha

Combien d’entre vous ont Wolfra/Alpha pour engin de recherche? Vous pouvez avoir une boîte de requête Wolfram/Alpha sur la même page que votre boîte de requête Google. Très utile pour les questions brèves et précises de l’usager, questions telles que : l’Ancien Testament comprends combien de livres?
Les usagers ont à déposer leurs demandes et les requêtes informatisées via un champ de texte. Wolfram/Alpha informatise les réponses et les visualisations pertinentes à partir d’une connaissance de base de la donnée structurée. Alpha est différent des engins de recherche sémantique, lesquels indexent de grands nombres de réponses et essaient de rapprocher la question en une seule.
 
Comme pour des requêtes mathématiques, W/A est capable de répondre aux questions de fait naturel de la langue, telle que: "Où Jean Calvin était-il né?"
 
Les gens disent que W/A rendra la vie difficile à Google, en faisant perdre à ce dernier de l’argent. Je pourrais dire que les fonctions sont différentes; ainsi, Google sera toujours là pour une longue période. Une leçon importante ici pour les bibliothécaires c’est qu’ils ont intérêt à chaque fois jeter un coup d’œil à l’application et au marché pour lequel le produit est destiné: quand est-ce qu’il est utile d’utiliser les livres comme une source de référence, et quand est-ce que l’internet et les données commerciales sont-ils appropriés. Plus que jamais, le bibliothécaire doit apprendre à juger quant à l’usage des formes diverses d’un lot d’information.
 
 
6. Atelier CALA au Kenya en juin/juillet 2009

Hey! Ces bibliothécaires et ouvriers d’information théologiques kenyans sont un exemple pour nous tous ! L’Association Chrétienne des Bibliothécaires en Afrique (ACBA) organise un atelier de 5 jours à Kabarak University, ville de Nakuru, Kenya du 29 juin au 3 juillet 2009. Le titre de la conférence est "Les Services de la bibliothèque au 21ème siècle ". Les sujets importants sont:
 
•  Le Service de référence dans un environnement digital
•  Gérance du désastre/risque des sources d’information
•  Le Leadership dans la bibliothèque électronique: Défis et opportunités

Veuillez contacter Ephraim Mudave:  mud...@negst.edu
Membres: 15.000 ($200); Non Membres: 17.000 ($225)

En tant que bibliothécaire, je ne pourrais pas faire sans…

En tant que bibliothécaires, nous sommes dispersés dans différentes parties du pays. Nous avons rarement une opportunité de partager comment nous travaillons.
Mais chacun de nous a son (ses) propre(s) ‘outil’(s) favori(s) lequel (lesquels) rends (rendent) notre tâche, comme bibliothécaires, plus facile.  

Cela pourrait être un ‘outil’ physique... peut-être un bar code lecteur ou un autre gadget, un moyen  de couvrir/préserver les livres ou journaux, un stylo spécial ou un genre d’étiquette…

Cela pourrait être un livre de référence que l’on ne peut se passer;
Cela pourrait être une page web/bar d’outils/autre 'gadget' internet dont vous veniez de faire connaissance sur internet ... peut-être par hasard

Cela pourrait être une liste en rapport la bibliothèque/bibliothèques théologiques ou autre domaine pertinent pour nous, lequel vous fournit régulièrement de nouvelles idées
Cela pourrait être un talent spécial  que vous aviez développé au cours des années…

....en fait n’importe quoi qui rend votre travail beaucoup plus agréable pour vous  et/ou qui est utile aux usagers de votre bibliothèque!
Peut-être que cette 'chose' que vous utiliser chaque jour est inconnu du reste de nous. Peut-être que cette 'chose' est même mieux que la 'chose' que je possède et aide à faire le travail avec plus d’efficacité... mais dont je n’ai pas encore au courant!

La conférence de CALA est juste une opportunité de nous en informer:

Stumulé par cela!
Montrez-le nous!
Démontrez-le nous!  
Permettez que le reste de nous en fasse un essai! (au cas où c’est pratique)

Je demande à chaque participant de penser à une chose dont vous direz: 'En tant qu’un bibliothécaire, je ne pourrais pas faire sans… ' et venez étant préparer à nous accorder 5 minutes 'EED' .... Une explication enthousiaste et démonstrative!  Si c’est une 'chose' ou un livre, veuillez ne pas oublier que vous aurez besoin de nous l’amener à Kabarak.

J’espère commencer avec mon propre ‘ball rolling’ et je serai modérateur du reste de la session.  
Ce serait grandement utile si vous voudriez me signaler par e-mail, en seulement une ou deux phrases, ce qu’est votre 'chose'.  
Cela m’aiderait à planifier la session en vue de la rendre intéressante et variée.

Ainsi, j’attends impatiemment vos e-mails au fran...@africaonline.co.ke  le plus vite que possible.

Prions pour les organisateurs de la conférence dans ces quelques semaines, surtout qu’ils ont beaucoup de préparations de sorte à en faire un temps de succès et enrichis pour nous tous.

Merci & Que Dieu vous bénisse!
 

Fran Etemesi,
Bibliothécaire, AICMAR-Bibliothèque Chadwick


7. Réduction sur les livres/media électronique, ainsi que des dons de livres, bourses, etc.

Juste un rappel amical, que le Langham Literature Trust, le service Feed the Minds Book service et le plan Darien Book offrent des bourses pour bibliothèque, des dons et des prix très réduits sur la commande des livres.  

http://id.loc.gov/authorities/search/
http://id.loc.gov/authorities/sh85025219

et
 
http://id.loc.gov/authorities/about.html#top

Darien Book Aid Plan Inc, 1926 Post Road, Darien, Connecticut 06820, USA

Langham Partnership International
P.O. Box 997
Guildford
GU1 9DS
United Kingdom
Email: in...@langhampartnership.org

Feed the Minds
36 Causton Street
London
SW1P 4AU
United Kingdom

Tel: 08451 21 21 02
Int’l: +44 (0)20 7592 3901
Fax: +44 (0)20 7592 3939

8. La Bibliothèque du Congrès, titres à-la-une sur Internet!!!

Fran Eternesi vient d’envoyer la page web suivante relative aux titres à-la-une de la Bibliothèque du Congrès. J’en ai fait un essai – superbe, et facile à utiliser! Merci, Fran!
 
Bien! Voilà tout pour le moment, frères et sœurs! Veuillez écrire vos nouvelles!

Que Dieu vous bénisse!

David Fitz-Patrick
LIBRARIAN
Bible Institute of South Africa
180 Main Road, Kalk Bay 7975
Cape Town, RSA



Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages