COHETA eNews No. 37 (oct/nov 2010)

2 views
Skip to first unread message

ACTEA eNews

unread,
Nov 15, 2010, 12:45:57 AM11/15/10
to coheta...@googlegroups.com


COHETA eNews, No. 37 (octobre/novembre 2010)

 

La mission du COHETA

est de promouvoir une formation théologique évangélique de qualité en Afrique
en disposant les services d'appoints,

en facilitant les agreements académiques

et en encourageant la cooperation au niveau continental et intercontinental.

 

Dans la présente édition de COHETA eNews:

1.     Les principes de COHETA – L'ébauche des textes révisés disponible pour appréciation

2.     Les nouvelles de l'Accréditation  

3.     Appel à communications : 7e conférence annuelle de la formation théologique, Faculté Théologique Baptiste Nigériane, Ogbomoso, Nigéria (mars 2011)

4.     Ateliers COHETA-GATE devant reprendre en Afrique de l'Est

5.     CRWM: Transformer la Formation Théologique en Afrique à travers l'opération "cultiver dans la foi"

6.     Ressources pour les formateurs théologiques

7.     Calendrier des événements

 

1. Les principes de COHETA – Le brouillon des textes révisés disponible pour appréciation

Comme annoncé dans le eNews de juillet 2010, les principes de COHETA pour l'accréditation sont entrain d'être révisés et mis à jour pour se conformer aux changements qui ont lieu dans la formation théologique en Afrique, entre autres : le développement des Universités chrétiennes; une variété de modes d'enseignement non traditionnels pour la formation théologique; le désire de COHETA de mettre un accent tout particulier sur la formation holistique à l'intérieur de cette variété de modes d'enseignement; l'accessibilité (une accessibilité parfois très limitée) aux ressources en ligne sur la formation théologique; des changements dans la façon dont le matériel d'enseignement est utilisé; et un désir général pour plus de transparence, de cohérence et une entente mutuelle entre institutions sur la question des crédits et la notation des cours. Ces révisions sont aussi opérées afin de rendre les principes de COHETA compatibles avec ceux du Processus de Bologne au sein de la zone européenne d'enseignement supérieure sur lesquels plusieurs pays africains sont entrain d'aligner leurs systèmes universitaires. L'ébauche des textes révisés sur les principes de COHETA, disponible en anglais, est maintenant prête pour une période de commentaire publique. Les versions française et portugaise sont en cours de traduction et seront bientôt disponibles. COHETA indique que vos réactions et vos suggestions sont les bienvenues. Si vous souhaitez recevoir une copie de l'ébauche des révisions des principes de COHETA en vue de (nous) soumettre vos propres réactions, veuillez envoyer un courriel à blanc à actea-standards-...@googlegroups.com (anglais), coheta-normes-fr...@googlegroups.com (français), ou cleta-padroes-po...@googlegroups.com (portugais). Nous vous remercions infiniment pour votre aide dans ce processus de promotion d'une formation théologique évangélique de bonne qualité en Afrique.


2. Nouvelles de l'accréditation  

COHETA est heureuse d'annoncer que depuis le 24 août 2010, la Faculté Théologique d'Afrique (ATS) basée à Kitalé au Kénya a atteint le statut de Candidat de COHETA pour sa Licence d'Arts en Bible et Théologie, son diplôme en Théologie, et son diplôme de Conseiller. Le statut de Candidat de COHETA prend en compte la reconnaissance provisionnelle des programmes d'enseignement accordée pendant la période d'affilié. Pendant le temps de candidature, une institution dispose de quatre ans pour mettre à exécution sa propre évaluation et opérer tous les changements nécessaires afin de mettre ses programmes totalement en adéquation avec les principes de COHETA en vue de l'évaluation définitive de ces programmes par COHETA pour l'accréditation définitive. Toutes nos félicitations à ATS pour ses progrès notables jusqu'à ce niveau dans la recherche de l'excellence dans la formation théologique. Vous pouvez vous instruire d'avantage sur ATS sur le site http://www.atseminary.ac.ke

 

3. Appel à communications : 7e conférence annuelle de la formation théologique, Faculté Théologique Baptiste du Nigéria, Ogbomoso, Nigeria (mars 2011)

Vous êtes invités à soumettre vos communications pour une conférence dont le thème est "Formation Théologique, Spiritualité et Transformation Sociale en Afrique". Cette conférence se tiendra à la Faculté Théologique Baptiste du Nigéria, Ogbomoso, Nigéria, du 8 au11 mars 2011. Les documents devront être écrits sur des pages de type A4 et de caractère 12-14. Les personnes désireuses de soumettre un papier devront en envoyer un résumé au Dr Moses Audi à l'adresse mose...@yahoo.com, au plus tard le 10 décembre 2010 et une copie électronique du document entier au plus tard le 10 février 2011. Les communications qui auront été jugées publiables après un examen scrupuleux, seront publiées dans le Journal de Théologie de Ogbomoso (OJOT).

Détails de la Conférence : 7e Conférence Annuelle de la Formation Théologique, Faculté Théologique Baptiste du Nigéria. Cette conférence se tient annuellement et porte sur un thème sélectionné à l'avance dans le domaine du Ministère Chrétien et la Formation Théologique de Haut Niveau, en ce qu'il est en rapport avec la vie dans la société.  

Thème: "Formation Théologique, Spiritualité et Transformation Sociale en Afrique". Les sujets à débattre, en rapport avec le thème principal, incluent : la place de la spiritualité dans la transformation de la société; le processus académique et la formation spirituelle; spiritualité et l'Ancien Testament; spiritualité et le Nouveau Testament; spiritualité, prolifération des églises et transformation sociale; impulsion d'une formation spirituelle au sein de l'institution; défis pour la formation spirituelle au sein de l'institution; spiritualité et développement; famille et spiritualité; musique chrétienne et transformation de la société.

Principaux orateurs: Prof. Andrew Walls (Professeur Emérite, Ecosse); Dr Prof. Fr. Tony Akinwale, (Président, Institut Dominicain); Dr Victor Nakah (Directeur Régional, OCI); Dr. Sayo Oladejo (Faculté Théologique Baptiste du Nigéria); Prof. J. C. Thomas (Université Centrale, Accra, et Université du Ghana, Legon); Prof. K. Asamoah Gyadu (Faculté Théologique de Trinity, Legon).

Frais d'inscription: $50, N5000 (prend en compte le rafraîchissement et les matériaux à distribuer à la conférence).

 

Les participants internationaux seront logés à la maison des hôtes de Frances Jones à NBTS.

Contact: E-mail: nbtsse...@yahoo.com; Dr. Moses Audi, mose...@yahoo.com; Deji Ayegboyin, dejig...@yahoo.com. Site Web : www.nbtsng.org. Boîte postale : NBTS, PMB 4008 Ogbomoso, Oyo State, NIGERIA.

 

4. Ateliers COHETA-GATE devant reprendre en Afrique de l'Est

Après un retard d'un an dû à la crise économique mondiale, COHETA est heureuse d'annoncer que son partenariat avec Global Associates pour l'Education Transformationnelle (GATE) dont le but est d'offrir un développement professionnel aux formateurs théologiques en Afrique, reprendra début 2011. La passion de GATE, organisation mise en place par un groupe de professeurs d'Universités des Etats-Unis, est de permettre aux formateurs théologiques à travers le monde entier, de repenser les objectifs et méthodes éducationnels, en passant des modes transformationnels aux modes transformatifs à la formation au ministère. Les tout premiers ateliers de Global Associates pour l'Education Transformationnelle se sont tenus au Kenya et en Ethiopie, en mars 2009 et se sont montrés très bénéfiques pour les facultés des institutions théologiques qui y ont pris part. L'année 2 de cette série des ateliers de l'Afrique de l'Est se tiendra dans la première moitié de l'année 2011 (les dates précises seront communiquées ultérieurement). COHETA souhaite étendre les ateliers GATE à d'autres régions du continent, dans la poursuite de notre objectif commun qu'est l'excellence dans la formation théologique en Afrique. Pour plus d'informations, veuillez contacter Stephanie Black, Directrice de l'accréditation pour COHETA, drstepha...@gmail.com.

 

5. CRWM: Transformer la Formation Théologique en Afrique à travers l'opération ‘Cultiver dans la Foi’ (‘Farming in Faith’)

A travers toute l'Afrique, force est de constater que le salaire que les pasteurs gagnent, s'ils en ont un, dans leurs églises respectives, est très insuffisant. La mission CRWM croit fermement que ce besoin invite à une façon nouvelle de préparer les futurs pasteurs à satisfaire à la fois leurs besoins personnels et ceux de leurs familles. L'Afrique est un continent agricole à 75%, mais très peu d'instituts bibliques ou d'institutions théologiques mettent l'accent sur les techniques de développement communautaire en rapport avec l'élevage et l'agriculture dans la formation de leurs étudiants. Une nouvelle initiative de la mission CRWM qu'est ‘Cultiver dans la Foi’ (‘Farming in Faith’) a pour but d'intégrer l'agriculture et la foi dans les institutions théologiques afin de créer en l'étudiant l'amour pour l'agriculture et/ou pour le développement communautaire. Les étudiants acquièrent des compétences qui leur permettront de servir Dieu avec leur tête, leur cœur et leurs mains. Par exemple, à Mbale en Ouganda, l'Ecole Théologique Pentecôtiste a demandé que CRWM établisse un partenariat avec elle aux fins de mettre sur pied une ferme laitière. La ferme est une nouvelle initiative visant à aider les étudiants pasteurs de cette école, actuellement en formation théologique, à acquérir des techniques d'élevage qui pourraient leur servir après l'obtention de leur diplôme pour un revenu complémentaire. Chaque étudiant est très impliqué dans l'activité agricole, avec certains étudiants y mettant jusqu'à un volume horaire de huit heures par semaine dans le cadre d'un programme de bourse travail-études. Leur implication manuelle dans le travail agricole constitue également une façon pratique pour eux d'apprendre les compétences qu'ils comptent utiliser après l'obtention de leurs diplômes. Ces compétences acquises fourniront à coût sûr un revenu complémentaire, plus particulièrement à ceux qui servent dans les villages, où les revenus issus des églises pourraient être insignifiants par rapport au revenu des pasteurs en zones urbaines. Les institutions théologiques qui voudraient en savoir plus sur ‘Cultiver dans la Foi’ ou recevoir des conseils sur comment commencer des activités agricoles similaires dans leurs régions d'origine, peuvent contacter le Dr Mwaya wa Kitavi, Directeur Régional de CRMW pour l'Afrique de l'Est et l'Afrique Australe, mki...@crcna.org.

 

6. Ressources pour les Formateurs Théologiques

Site de Recherche Google pour les Journaux Théologiques – Les formateurs théologiques et les étudiants pourront trouver le site client de recherche Google ci-dessous très utile lorsque les données commerciales pour les journaux théologiques sont inaccessibles: http://www.google.com/cse/home?cx=018443097211386924752%3Aluwi5uy2qbe. Ce site vous permet de rechercher plus de 340 journaux religieux en rapport avec l'étude sur les Ecritures, la Théologie systématique, les ministères pratiques, et des disciplines cognitives pour lesquelles un document complet est disponible sur Internet.

La Déclaration de Lausanne sur ‘l'Evangile de Prospérité’ : Les formateurs théologiques qui recherchent des ressources pédagogiques ayant trait à l'Evangile de Prospérité pourraient être intéressés par la déclaration très équilibrée produite par le Chapitre Afrique du Groupe de Travail Théologique de Lausanne au cours de ses consultations à Akropong, Ghana, du 8 au 9 octobre 2008 et du 1er au 4 septembre 2009: http://www.lausanne.org/all-documents/a-statement-on-the-prosperity-gospel.html. Comme indiqué dans l'introduction, la communication est "donnée comme un début de discussion pour une réflexion ultérieure (théologique, éthique, pastorale et missiologique, socio-politique et économique) sur la recrudescence phénoménale de l'enseignement sur la prospérité à travers le monde en général et en Afrique en particulier.”

Voix Internationales en Etudes Bibliques (IVBS) – COHETA voudrait rappeler aux formateurs théologiques à travers toute l'Afrique la série SBL, scrupuleusement examinée faite de publications de monographies, de volumes de textes recueillis, de procès verbaux de conférences, et d'articles destinés à faciliter le savoir en Etudes bibliques. Son principal but est de faire connaître à travers le globe entier l'excellent travail des collègues se trouvant dans les endroits du monde non suffisamment fournies en ressources (pédagogiques). Tous les documents soumis sont passés au peine fin et portés au niveau académique des autres publications SBL. IVBS publiera électroniquement ce savoir en anglais, puis dans la langue première de l'auteur, quand cela sera possible. La toute première publication dans la série, Global Hermeneutics?: Reflections and Consequences, peut être téléchargée à partir du site. Visitez http://ivbs.sbl-site.org/home.aspx pour visualiser le portail et vous instruire davantage sur IVBS.

 

7. Calendrier des Evénements

20-23 novembre 2010: Rencontre Annuelle de la Societé pour la Littérature Biblique (SBL), Atlanta, Georgie (USA,) www.sbl-site.org/meetings/AnnualMeeting.aspx.

8-11 mars 2011: 7e Conférence Annuelle de la Formation Théologique, Ecole Théologique Baptiste du Nigéria, Ogbomoso, Nigéria, www.nbtsng.org, nbtsse...@yahoo.com.

mars/avril/mai 2011: Ateliers COHETA/GATE, Addis Abeba, Ethiopie et Nairobi, Kenya (les dates précises seront communiquées), www.gateglobal.org, drstepha...@gmail.com.

3-6 mai 2011: Institut d'Excellence du Coseil d'Outre-Mer, Institut All-Africa, Addis Abeba, Ethiopie, www.overseas.org.

juillet 2011: Groupes d'Etudes de l'Association de Tyndale pour la Recherche Biblique et Théologique: Ethique et Théologie Sociale, 30 juin-2 juillet; Philosophie de la Religion, 30 juin-2 juillet; Doctrine Chrétienne, 30 juin-2 juillet; Ancien Testament, 5-7 juillet; Archéologie Biblique, 6-7 juillet; Théologie Biblique, 7-9 juillet; Nouveau Testament, 7-9 juillet. Tyndale House, Cambridge, Royaume Unis, www.tyndalefellowship.com.

3-8 juillet 2011: Réunion Internationale de la SBL, Londres, Angleterre, www.sbl-site.org/meetings/InternationalMeeting.aspxmber.

18-22 novembre 2011: Réunion Annuelle de la Société pour la Littérature Biblique (SBL), San Francisco, Californie (Etats-Unis d'Amérique) www.sbl-site.org/meetings/AnnualMeeting.aspx.

 

Si vous avez une conférence ou tout autre événement pouvant intéresser les souscripteurs de eNews  en vue d'un ajout éventuel au calendrier des événements pour le prochain numéro de COHETA (janvier 2011), veuillez en soumettre les détails au rédacteur en chef à  actea...@gmail.com au plus tard le 15 décembre 2010.

 

 

 

COHETA eNews est un forum électronique pour des échanges périodiques de nouvelles, d'informations et de ressources au nom du COHETA (Conseil pour l'Homologation des Établissements Théologiques en Afrique), des institutions dépendant de COHETA et des programmes théologiques, des  organisations de soutien, et des personnes intéressées. Veuillez envoyer ce message à d'autres personnes qui pourraient profiter de COHETA eNews.

Le prochain sujet de COHETA eNews sera publié en janvier 2011. Toute éventuelle contribution à COHETA eNews est la bienvenue et peut être envoyée au rédacteur en chef à l'adresse actea...@gmail.com avant le 15 décembre 2010.

 

Si vous souhaitez ne plus recevoir d'autres éditions de COHETA eNews à l'avenir, vous pouvez vous désinscrire en envoyant un courriel à blanc à coheta-enews...@googlegroups.com.

Si vous avez été copié sur ce message et que vous souhaitez souscrire, veuillez envoyer un courriel à blanc à: coheta-enew...@googlegroups.com.

Ou vous pouvez souscrire à la version anglaise de COHETA eNews en envoyant un courriel à blanc à actea-enew...@googlegroups.com.

 

COHETA est une agence de la Commission Théologique et d'Éducation Chrétienne de l’Association Evangélique Africaine.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages