COHETA eNews 35, March 2010

5 views
Skip to first unread message

Joe Simfukwe

unread,
Apr 1, 2010, 4:39:30 AM4/1/10
to coheta...@googlegroups.com
COHETA eNews, n° 35 (Février 2010)
La mission du COHETA
est de promouvoir la qualité de l'éducation théologique évangélique en Afrique en fournissant des services de soutien, faciliter la reconnaissance académique et
favoriser la coopération continentale et inter-continentale.

Dans cette édition de eNews COHETA:
1. Mises à jour sur les institutions du COHETA
2. Ouverture à la presidence du TCZ
3. Livres pour Afrique  par Richard Gehman
4. Re-examen de carnet des notes (BookNotes) pour l'Afrique
5. Contacter COHETA

1. Mises à jour sur les institutions

Depuis la dernière édition de eNews COHETA, COHETA est heureux d'annoncer des changements dans le statut de plusieurs institutions énumérées ci-dessous. Ces institutions méritent d’être félicitées pour leurs importantes réalisations dans le processus d'accréditation.

Homologation:
EGST (Ethiopian Graduate School of Theology) à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour les programmes de Post-Graduate Diploma (PGD), Maîtrise  en Art en Théologie Biblique et Etudes Théologiques (MABTS), Maîtrise en Art en HIV/SIDA par rapport aux études théologiques (Maha) et une Maîtrise en Art en leadership et gestion (MALM).

EGST devient la cinquième institution à acquérir l’homologation du COHETA. Les quatre autres sont: l'Université Shalom de Bunia (RDCongo), NEGST (Nairobi Evangelical Graduate School of Theology) et NIST (Nairobi International School of Theology) à Nairobi, Kenya et Nigeria Baptist Theological Seminary à Ogbomosho, Nigeria.

Candidat:
Baptist Theological Seminary (Lusaka, Zambie). Plusieurs autres institutions sont censées entrer dans cette catégorie bientôt. Elles apparaitront dans le prochain numéro du eNews COHETA.

Affiliés:
Ethiopian Full Gospel Theological College (Addis-Abeba, Ethiopie) Theological College du Zimbabwe (Bulawayo, Zimbabwe), voir aussi n ° 2 ci-dessous. Plusieurs autres institutions sont également en train de devenir des affiliées.



2. Ouverture à la présidence du  CTZ (TCZ)

Le Collège Théologique du Zimbabwe est un candidat à  l’homologation COHETA  et est actuellement à la recherche d'un nouveau président pour remplacer M. Victor Naka. Les demandes doivent être adressées directement au CTZ et non pas au COHETA (voir détails ci-dessous).

Theological College of Zimbabwe
Gwanda Road à Riverside Road, PO Box AC 587 Ascot
Bulawayo, Zimbabwe
Téléphone: (263-9) 287032

14 Janvier 2010

A qui de droit

Référence: Avis de vacance pour le poste du Président du Collège Théologique du Zimbabwe

Le Collège Théologique du Zimbabwe (CTZ) a été créé il ya 30 ans sous les auspices de l'Alliance Evangélique Afrique (African Evangelical Fellowship - AEF). Il a passé plusieurs années sous la direction de l'Alliance Evangélique du Zimbabwe (Evangelical Fellowship of Zimbabwe - EFZ), et est dirigé par un conseil d'administration interconfessionnelle depuis 1998. La déclaration de foi du Collège est basée sur celle de l'Alliance Evangélique Mondiale (AEM).

CTZ existe pour développer des leaders chrétiens pour un leadership et ministère efficace dans l'Eglise et dans la société. Le collège compte plus de 200 anciens étudiants au service dans le monde entier, dont la plupart sont encore fidèlement engagés dans le leadership chrétien et le ministère en Afrique.

CTZ compte actuellement un effectif d'environ 60 étudiants dans les programmes à temps plein qui sont: 3 ans du Diplôme Avancé en Théologie et un Licence [Baccalauréat en Art] en Théologie (BATheo). En temps partiel, il organise le Ministère de la Femme et BATheo pour des étudiants  Honorifiques. Le collège est formellement correspondant du Conseil d'Homologation des Etudes Théologiques en Afrique (COHETA) et progresse vers l’homologation avec COHETA. CTZ est également en voie d'introduire un programme de Maîtrise.

Au cours des trois dernières décennies, cinq pieux dirigeants dans le poste du Directeur ou du Président ont dirigé le collège. Basé sur l'expérience de ces dirigeants et la vision du conseil d'administration pour l'avenir, le collège fait la publicité pour le poste du Président du Collège Théologique du Zimbabwe avec effet en Janvier 2011. Une étude prospective du candidat sera faite en tenant compte des qualités suivantes:

1. Il doit être un visionnaire et capable de communiquer la vision  
    aux autres;
2. Il doit être un leader fort, mais définitivement un joueur
    d'équipe ;
3. Il doit être un évangélique totalement engagé avec une foi  
    profondément reconnue;
4. De préférence, il doit avoir un doctorat, ou au moins une maîtrise  
    et travaillant pour obtenir un doctorat.
5. Être un bon administrateur ayant des compétences de bonne  
    gestion;
6. Etre fort concernant les questions éducatives, en particulier  
    l'éducation chrétienne;
7. Avoir des compétences en communication orale et écrite;
9. Avoir des qualités pédagogiques;
10. Une personne capable pour les relations publiques, ayant la  
      compétence de chercher des fonds;
11. Avoir l’expérience dans le travail pastoral et l'administration de  
      l'église;
12. A la capacité de diriger une institution multi-raciale avec  
      multiples faces;
13. Etre passionné pour la formation en leadership, en particulier la  
      formation théologique;
14. Faire preuve de maturité et d’un caractère bien équilibré

La demande peut être adressée par courier électronique à:

Rev. Jake Shenk,
The Chairman of the Board of Trustees of the Theological College of Zimbabwe
ku...@yoafrica.com

(S’il vous plaît, ne postez pas la demande).

3. Livre pour l’Afrique par Richard M. Gehman

Gehman a enseigné au Kenya depuis de nombreuses années et est un ami de longue date du COHETA. Considérez ses plus récentes contributions aux travaux en cours du leadership africain.
NOUVELLE PUBLICATION SUR LE LEADERSHIP
Learning to Lead: The Making of a Christian Leader in Africa
(Apprendre à diriger: Faire un dirigeant chrétien en Afrique)
Par Dr. Richard J. Gehman
(Auteur de  African Traditional Religion in Biblical Perspective) (Religion Traditionnelle Africaine dans une perspective biblique)

Cette nouvelle publication est un manuel de 335 pages sur le leadership chrétien fondé sur l'expérience concrète des dirigeants Africains. Plus de 175 leaders chrétiens africains ont été interviewés par l'auteur pour obtenir leur point de vue sur les raisons du succès et d'échec dans le leadership chrétien. Cette publication est le résultat de trente-six ans du ministère au Kenya.
Dr. Fabian Maganda a écrit: «A l'honneur du Dr. Gehman. Son livre met en lumière la réalité des luttes que les dirigeants religieux Africains affrontent. Il fournit un modèle biblique le plus désireux afin de poursuivre les travaux concernant les questions touchant les dirigeants de l'église chrétienne en Afrique ... Je recommande vivement ce livre aux pasteurs d'Afrique, les étudiants et les responsables laïcs parce que son argumentation est fondée sur les principes bibliques et les expériences vécues des dirigeants religieux Africains."
Toute personne qui cherche à servir dans l'Église en Afrique aujourd'hui pourra profiter en apprenant les qualités du leadership de l'Eglise trouvées dans ce livre.
Ce livre est disponible au Kenya, chez SIC Booklink Christian Kenya Ltd, The Whitehouse, Gitanga Road, PO Box 26665-00100, Nairobi. Tél. 254 (0) 20 3592913 ou 3861850. Personne à contacter: Edith Wamalwa edi...@cblafrica.com  
Ce livre est aussi disponible au Nigéria - cew...@gmail.com;
En Sierra Léone - jus...@yahoo.com
Au Ghana - c...@africaonline.com.gh
Et en Ouganda - steve...@yahoo.com

ANNONCE DE LA REIMPRESSION SUR DEMANDE DU PUBLIC
WHO ARE THE LIVING DEAD?
(QUI SONT LES MORTS VIVANTS?)
Par Richard J. Gehman
Ce livre pose la question: « Qui sont les morts-vivants? » Ces esprits ancestraux sont une composante importante de la croyance de l'Afrique traditionnelle. L'auteur s'attache à répondre à cette question cruciale, et ce faisant, ouvre l'ensemble du domaine de la religion traditionnelle africaine à l'examen de l'Écriture. L'auteur oppose la crainte profonde de la mort qui est commune à la plupart des gens – et même aux nombreux croyants Chrétiens de la Bible - avec l'espoir et l'assurance qui peut être vécue par ceux qui comprennent pleinement ce que la Parole de Dieu enseigne sur la mort et la vie après la mort. Le livre expose la solution biblique au problème de la peur de la mort et des morts-vivants.
Ce livre est disponible auprès de Evangel Publishing House, PVT SAC 28963, Nairobi, Kenya.
Tél. (254-20) 8560839 ou 856204, Fax (254-20) 8562050;
E-mail: in...@evangelpublishing.org
Disponible en ligne à partir de Barnes and Noble et Amazon.com

4. Révue de littérature pour l’Afrique
Dedji, Valentin. Reconstruction and Renewal in African Christian Theology (Reconstruction et renouveau dans la théologie chrétienne africaine) (Nairobi: Acton, 2003. 284 p., broché, c. 10 $)

Ce projet novateur de l’étude de la théologie africaine contemporaine chrétienne est la révision d'une thèse de doctorat achevée à la Université de Cambridge. Dedji, un érudit méthodiste du Bénin, propose une évaluation comparative approfondie de quatre figures de premier rang dans la discussion théologique africaine moderne, à savoir: Jesse Mugambi du Kenya, Kä Mana du Congo (RDC), Kwame Bediako du Ghana et Jean-Marc Ela du Cameroun. Le point central de Dedji est que le flux de l'identité culturelle dans la théologie africaine, représenté par Bediako et le courant libérationniste représenté par Ela, doivent maintenant être remplacés par l'accent reconstructioniste lancé premièrement par Mugambi au début des années 1990, et maintenant représenté par Kä Mana. Le corps du livre est une présentation et une évaluation de chacun de ces quatre théologiens. Ce qui distingue le projet de Dedji est sa tentative d'exposer les contributions de chaque personne de façon complexe et avec une courtoisie bien mesurée. Voici un exemple impressionnant et attractif de la théologie africaine se comparant, s’évaluant, et se critiquant elle-même. L'exposition commence avec Mugambi et son appel en 1991 pour une nouvelle orientation dans la réflexion théologique en Afrique, loin des thèmes issus de la libération du motif de l’Exode vers la reconstruction des thèmes tirés de Néhémie. Mugambi estime que résoudre le besoin désespéré de l'Afrique pour la reconstruction sociale doit devenir la définition de la mission de l'Eglise africaine et de la théologie africaine. Mais selon Dedji, c’est Kä Mana qui représente maintenant la version la plus prometteuse de ce programme reconstructioniste, en partie, parce que Kä Mana est tout à fait réaliste sur les crises en Afrique et sa responsabilité face à cette crise. Et aussi en partie, parce que Kä Mana déploie une interprétation multidisciplinaire et comment elles devraient être abordées. Dedji développe Bediako avec beaucoup de sympathie, mais la grande préoccupation de Bediako concerne l'identité contextuelle que Kä Mana et Dedji lui-même jugent comme n'étant plus appropriée au milieu culturel traumatique, de la désintégration économique et politique du continent. Dans une telle Afrique, une identité africaine chrétienne digne ne sera réalisable que lorsque le christianisme africain donne toute la priorité à la transformation sociétale. Egalement, le puissant cri d’Ela pour la justice libératrice est exemplaire. Mais Dedji veut un détour vers une justice toujours projetée en termes des opprimés/oppresseur, vers une justice qui fait place à la responsabilité, la repentance, le pardon et la réconciliation. Il faut reconnaître que l'exposition de Dedji semble parfois être étouffée par les données, et ses évidentes compétences rhétoriques jouent parfois le rôle d’interprète. Dedji a apporté une contribution remarquable qui mérite une attention particulière. Néanmoins, il n’est rien d’extraordinaire et de sobre que la perception biblique de la condition humaine de base et l'initiative divine dans la thérapie sont pratiquement indétectables, soit dans les vues théologiques variées exposées ou dans l’évaluation de Dedji. Voilà ce qui semble un défi critique pour le christianisme évangélique africain, une voix absente qui encore a besoin d'être entendue.

[Révue fournie par le "Carnet des Notes pour l'Afrique", une révue spécialisée qui offre +40 de tels examens pour chaque récent numéro sur l'Afrique – lié aux publications pertinentes pour les éducateurs théologiques et les bibliothèques en Afrique et ailleurs. Le taux de souscription en Afrique est de 8 $ pour les quatre numéros (par avion) ou de 12 $ pour les adresses à l'étranger. Envoyez les demandes et commandes à: BookNotes for Africa, PO Box 250100, Ndola, Zambie, ou par e-mail Stue...@post.harvard.edu ]  

5. Contacter COHETA

Toute correspondance générale au COHETA peut être envoyée au Rév. Joe Simfukwe, Directeur de COHETA, au actea....@gmail.com ou P.O. Box 250100, Ndola, Zambia. Les institutions homologuées peuvent envoyer leurs rapports annuels à la même adresse, ou peuvent contacter le Directeur-Adjoint chargé de l’Administration, Dr Rich Stuebing, par courrielle au  adm.as...@gmail.com.

Les renseignements relatifs à l’homologation ou aux institutions candidates peuvent être envoyés au Dr Stephanie Black, l’Officière chargée d’Homologation de COHETA, au drstepha...@gmail.com.  Les écoles correspondantes devront envoyer des nouvelles et information à l’Assistante Administrative de COHETA, Ms. Sarah Fundulu, au adm.as...@gmail.com.  
COHETA eNews est un forum par courrier électronique pour un échange périodique de nouvelles, d’informations et de ressources issues de COHETA  (Conseil pour l’Homologation des Établissements Théologiques en Afrique), des institutions en liaison avec cette dernière ainsi que des écoles théologiques, des organismes de soutien et des personnes intéressées.
Veuillez faire suivre ce message aux autres qui pourraient tirer profit de COHETA eNews. Les potentielles contributions au COHETA eNews sont les bienvenues et peuvent être envoyées à l’éditeur: adm.as...@gmail.com <mailto:adm.as...@gmail.com> .

Si vous préférez ne plus recevoir les éditions prochaines de COHETA eNews, vous êtes libre d’annuler votre souscription en envoyant un message email vide au: actea-enews...@googlegroups.com
Si vous avez reçu une copie de ce message et vous voudrez souscrire, veuillez envoyer un message email vide au: actea-enew...@googlegroups.com
Ou vous pouvez souscrire à la version française de COHETA eNews, en envoyant un message email vide au: coheta-enew...@googlegroups.com
 
COHETA est une agence de la Commission chargée de la Formation Théologique et Chrétienne de l’Association des Évangéliques en Afrique.
La correspondance générale de la COHETA peut être envoyée au Révérend Joe Simfukwe, directeur de la COHETA, au actea.africa @ gmail.com ou B.P. 250100, Ndola, Zambie. Les institutions accréditées peuvent envoyer leur rapport annuel à la même adresse ou communiquer avec le directeur adjoint chargé de l'administration, Dr Rich Stuebing, par courrier électronique à adm.ass.actea @ gmail.com.  

Les renseignements au sujet d'affiliation ou des institutions candidates peuvent être envoyées à Mme Stephanie Black, chargée d’accréditation à la COHETA, à drstepha...@gmail.com.  Les écoles correspondantes peuvent envoyer les informations à l'Administratrice Adjointe de la COHETA, Mme Sarah Fundulu à
adm.ass.actea @ gmail.com.

COHETA eNouvelles est un forum électronique pour l'échange périodique des nouvelles, des informations et des ressources concernant le Conseil d'Homologation des Ecoles Théologiques en Afrique (COHETA), les institutions et programmes théologiques, en soutenant les organisations et personnes intéressées.
S'il vous plaît transmettez ce message à d'autres personnes qui pourraient bénéficier d'eNouvelle COHETA. Les contributions potentielles à eNouvelle COHETA sont les bienvenus et peuvent être envoyées l’éditeur à adm.ass.actea @ gmail.com.

Si vous ne préférez pas recevoir les prochaines éditions de eNouvelles COHETA, vous pouvez vous désinscrire en envoyant un message vide à: actea-enews...@googlegroups.com.  Si vous avez reçu une copie de ce message et que vous souhaitez vous abonner, envoyez un message vide à: actea-enew...@googlegroups.com.  Soit ; vous pouvez vous abonner à la version française de eNouveles COHETA en envoyant un message vide à: coheta-enew...@googlegroups.com.  

COHETA est une agence de la Théologique et de la Commission de l’Education Chrétienne de l'Association des Evangéliques en Afrique.



Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages