COHETA eNews, No. 38 (Nov-Déc 2011)

6 views
Skip to first unread message

ACTEA eNews

unread,
Nov 28, 2011, 5:17:08 AM11/28/11
to coheta...@googlegroups.com


COHETA eNews, No. 38 (Nov-Déc 2011)

 

La mission du COHETA

est de promouvoir une formation théologique et évangélique de qualité en Afrique

en fournissant des services d'appui,

en aidant à la reconnaissance académique

et en encourageant la coopération au niveau continental et intercontinental.

 

 

Dans la présente édition de COHETA eNews:

1. Les principes de COHETA Fraîchement révisés et mis à jour, et le Guide Maintenant

Disponible

2. La consultation triennale de ICETE prévue pour se tenir à Nairobi au Kénya, en octobre

2012

3. Consultation Doctorale de ICETE à Bangalore en Inde

4. Les Nouvelles des Accréditations COHETA  

5. Le Conseil COHETA 2011

6. Suivi de Lausanne Cape Town : Nouvelles pour les Educateurs Théologiques

7. Réunion Annuelle 2012 de BHE : ‘Formation Chrétienne de Haut Niveau et la Cause

Globale’

8. Ressources pour les Educateurs Théologiques

 

1. Les Principes de COHETA, Fraîchement Révisés et Mis à jour & Guide Maintenant Disponible

Au terme d’un processus de révision qui a duré trois ans, et au cours duquel un grand nombre de nos membres ont été consultés et ont été d’un apport remarquable, les principes de COHETA, révisés et mis à jour, ont été approuvés par le conseil du COHETA, et sont maintenant disponibles pour la distribution. Ces révisions sont en adéquation avec les contextes de mutation en cours dans la formation théologique en Afrique, y compris le développement des Universités Chrétiennes; la croissance de modes de d’enseignement modernes au niveau de la formation théologique, tels que : les programmes par extension, les campus satellites, les programmes modulaires, formation à distance et l’apprentissage électronique; et le désir de COHETA de continuer à mettre un accent tout particulier sur la formation holistique, en incluant la formation spirituelle et les compétences au ministère dans ces nouveaux modes d’enseignement. L’édition en langue anglaise de la version révisée de « Principes de COHETA & Guide pour l’Auto-évaluation » est achevée, et les éditions en portugais et en français sont en cours de traduction. Toutes ces éditions seront disponibles bientôt et pourront être téléchargées à partir du site web de COHETA. Toutefois, ceux qui souhaiteraient voir l’édition anglaise à l’avance peuvent en demander une copie à l’éditeur à l’adresse suivante : COHET...@gmail.com. (Notez que le document sortira comme un fichier PDF attaché, de 1.3MB. S’il vous plait, n’en demandez copie que si ce format vous convient.)

2. La consultation triennale de ICETE prévue pour se tenir à Nairobi au Kénya, en octobre 2012

Notez sur vos agendas maintenant! Le Conseil International pour la Formation Théologique et Evangélique (ICETE) tiendra sa quinzième Consultation Internationale pour les Educateurs Théologiques à Nairobi au Kenya, du 15 au 19 octobre 2012. Les consultations précédentes qui se sont tenues à High Wycombe au Rouyaume-Uni (2003), à Chang Mai en Thaïlande (2006) et à Sopron en Hongrie (2009) ont rassemblé des formateurs théologiques venus de divers endroits à travers le monde. Parmi les Principaux Participants à ce Programme de Consultation de 2012 figurent Chris Wright (Partenariat Langham), Doug Birdsall (Mouvement Lausanne), David Baer (Overseas Council) et Geoff Tunnicliffe (Alliance Evangélique Mondiale), et d’autres leaders et penseurs mondialement connus. Les consultations triennales de ICETE sont des événements locaux réservés à la grande famille ICETE composée de formateurs évangéliques et théologiques pour qui le COHETA est un partenaire parrain. La participation à cette consultation est ouverte aux représentants de toutes les écoles théologiques liées au COHETA. Pour plus de détails, voir http://www.icete-edu.org/

3. Consultation Doctorale de ICETE à Bangalore en Inde

Les éducateurs théologiques venus de divers horizons à travers le monde entier, et des partenaires très importants se sont rencontrés à Bangalore en Inde, du 11 au 14 octobre 2011 afin de discuter des programmes de doctorat émergeant dans la plus grande partie du monde. Cette rencontre représentait une suite des séries de consultations ICETE. La consultation, surnommée ‘DC-11’, a réuni approximativement une douzaine d’Institutions théologiques qui offrent en ce moment des programmes de Doctorat ou qui ont l’intention de le faire dans un futur proche. Ce rassemblement faisait suite à un autre tenu à Beirut au Liban, en Mars 2010 (‘DC-10’), et qui a développé et adopté à l’unanimité les ‘Repères de Beirut’, une déclaration pour un bon apprentissage pour les programmes de Doctorat émergeant dans la majeure partie du monde évangélique (disponible sur www.icete-edu.org/beirut/). Les Repères de Beirut ont été approuvés par le COHETA. Dans leurs ‘Affirmations de Bangalore’, les participants à la consultation du mois dernier ont réaffirmé les Repères de Beirut, et ont montré l’efficacité, à la fois, du Doctorat de recherche et du Doctorat professionnel. Ils ont aussi reconnu la validité d’une accréditation de qualité qui fournisse à chacun de ces deux types de Doctorats, une assurance interne sur la qualité, une vérification externe et l’approbation. L’on est entrain d’envisager un événement ‘DC-12’.

4. Nouvelles des Accréditations COHETA

Le COHETA est heureux d’annoncer les nouvelles d’accréditation suivantes :

  • Friends Theological College de Kaimosi au Kenya a atteint le statut d’Affilié COHETA, pour son programme de Licence en Théologie et son Diplôme en Théologie, instaurés depuis le 13 décembre 2010.
  • Meserete Kristos College de Debre Zeit en Ethiopie a atteint le statut d’Affilié COHETA, pour son programme de Licence d’Arts en Bible et Ministère Chrétien, et son Diplôme en Bible et Ministère Chrétien (anglais), instaurés depuis le 14 septembre 2011.
  • Theological College of Zimbabwe de Bulawayo au Zimbabwe, a atteint le statut de Candidat COHETA pour son programme de Licence d’Arts (Théologie) (Honneurs), Licence d’Arts (Théologie), et pour son Diplôme Supérieur en Théologie, instaurés depuis le 28 février 2011.

Le statut d’Affilié COHETA procure aux programmes précités une reconnaissance provisoire de quatre ans maximum, années durant lesquelles on attend de l’Institution concernée, qu’elle sollicite le statut de Candidat COHETA. Le statut de Candidat COHETA reporte la reconnaissance provisoire des programmes mentionnés, jusqu’à quatre années additionnelles, pendant que l’Institution poursuit son auto-évaluation en vue de l’évaluation finale de ces programmes par le COHETA en vue de l’accréditation complète.

 

Le COHETA souhaiterait féliciter toutes ces trois éminentes Institutions pour leur progrès jusqu’à ce point, dans la poursuite de l’excellence au sein de la formation théologique, et pour leurs actions en faveur du Royaume de Dieu en Afrique.

 

5. Conseil COHETA 2011

Le Conseil du COHETA est l’instance dirigeante du COHETA, composée des premiers responsables ou de leurs représentants issus de toutes les Institutions qui offrent les programmes accrédités par le COHETA. Le Conseil s’est réuni à Addis Ababa en Ethiopie, en mai 2011, pour traiter de certaines questions du COHETA, y compris l’approbation des principes révisés du COHETA. Les participants étaient : Dr Emmanuel Bellon (Nairobi International School of Theology, Nairobi, Kenya), Dr Desta Heliso (Ethiopian Graduate School of Theology, Addis Ababa, Ethiopie), Dr Robert Lang’at (Kenya Highlands Evangelical University, Kericho, Kenya), Dr Joe Mwangi (Africa International University [anciennement appelé NEGST], Nairobi, Kenya), Dr Belay Guta Olam (Mekane Yesus Seminary, Addis Ababa, Ethiopie), Dr Peter Smuts (Bible Institute of South Africa, Cape Town, Afrique du Sud), Dr Frew Tamrat (Evangelical Theological College, Addis Ababa, Ethiopie), Dr Nupanga Weanzana (Faculté de Théologie Évangélique de Bangui, Bangui, République Centrafricaine), Dr Ted Witmer (Shalom University of Bunia, Bunia, DR Congo), Dr Lubunga W’Ehusa (Evangelical Seminary of South Africa, Pietermaritzburg, Afrique du Sud), Dr Edwin Zulu (Justo Mwale Theological University College, Lusaka, Zambie), Rev. Philippe Emedi (Secrétaire Administratif du COHETA pour l’Accreditation, Pietermaritzburg, Afrique du Sud), et Rev. Joe Simfukwe (Directeur du COHETA, Theological College of Central Africa, Ndola, Zambie).

 

6.  Suivi de Lausanne Cape Town : Nouvelles pour les Educateurs Théologiques

Nouvelles de ICETE (juin 2011) : Le Cape Town Commitment, document d’orientation issu du congrès historique de 2010 du Mouvement de Lausanne comporte une ferme affirmation sur le rôle de la formation théologique au sein de l’agenda évangélique global. Ce document est basé sur le Lausanne Covenant de 1974 et le Manila Manifesto de 1989. John Stott a joué un rôle essential dans la production des deux déclarations précédentes. Son successeur dans le ministère, Chris Wright, a joué un rôle similaire dans le Cape Town Commitment. Le texte entier a été publié au début de l’année en cours, et est maintenant disponible sur le web à l’adresse suivante : www.lausanne.org/ctcommitment.

Ce qu’il convient de noter pour les éducateurs théologiques est que, dans l’élaboration du thème de Lausanne : “l’Eglise entière portant l’Evangile entier au Monde entier,” le Cape Town Commitment, en plusieurs points, accorde une place de choix à la formation théologique à l’intérieur de la mission global de l’Eglise. Ceci se vérifie plus particulièrement dans la section intitulée : “Theological Education and Mission” (Part II.F.4.), et qui contient à la fois une affirmation et un engagement : “La mission de l’Eglise sur terre est d’accomplir la mission de Dieu, et la mission de la formation théologique est renforcer et accompagner la mission de l’Eglise…. La formation théologique est en partenariat avec toutes les formes d’engagement missionnaire. Nous encouragerons et soutiendrons toute personne offrant une formation théologique bibliquement fidèle, formelle ou informelle, aux plans local, national, régional et international. “Le Cape Town Commitment” dans son ensemble mérite un engagement soutenu, plus approfondi pour les années à venir, non moins par ceux dont l’appel s’inscrit entièrement dans la formation théologique.

A l’invitation de la direction de Lausanne, ICETE a accueilli dans le même temps trois cessions spéciales d’échanges en faveur des éducateurs théologiques, au cours du congrès de Cape Town 2010. Comme dans le cas de l’Engagement de Cape Town, ces sessions visaient à mettre en exergue le rôle vital de la formation théologique au sein de la mission globale de l’Eglise. Le thème général de ces cessions était : ‘Tout Paul a besoin d’un Apolos : La Formation Théologique comme Mission au-delà de l’Evangélisation’. La première cession d’échanges a débuté avec une communication donnée par Chris Wright lui-même, dans laquelle il a mis l’accent sur ‘La Formation Théologique comme Mission’. La seconde cession, dirigée par David Baer de Overseas Council, a traité de ‘La Viabilité de la Formation Théologique Missionnaire’. La troisième, conduite par Paul Sanders, le Directeur International de ICETE, s’est intéressée à : ‘La Formation Théologique Missionnaire comme Globale’. Une copie de chacune de ces trois présentations est maintenant disponible sur le web à l’adresse : www.icete-edu.org/capetown/.

 

7. Réunion Annuelle 2012 de BHE : ‘Formation Chrétienne de Haut Niveau et la Cause Globale’

Les formateurs théologiques Africains voyageant ou étudiant aux Etats-Unis en février 2012 pourraient désirer participer à la 65e réunion annuelle de l’Association pour la Formation Biblique de Haut Niveau (ABHE / AFBHN est l’organisation sœur du COHETA en Amérique du Nord), qui se tiendra du 22 au 25 fév. 2012 à Orlando en Floride. Le thème de cette année est : ‘La Formation Chrétienne de Haut Niveau et la Cause Globale’. Ce rassemblement examinera la question sur “à quoi devra ressembler un souci pour l’Evangile dans la génération à venir – une ère au cours de laquelle le Sud dans son ensemble aura clairement supplanté l’Amérique du Nord en tant que centre du christianisme évangélique.” Pour plus d’informations, voir http://www.abhe.org/pages/NAV-AnnualMeeting.html.

8. Ressources pour Educateurs Théologiques

Reconnaissant le fait qu’il existe un réel besoin en réflexions missiologiques contextualisées et appliquées, dans le cadre de l’Afrique francophone, le COHETA est heureux d’annoncer que deux nouveaux livres de Missiologie sont disponibles en français. Les volumes ci-après du Dr Fohle Lygunda li-M ont été publiés par les Editions Mabiki, une maison de publication Belge basée au Congo Démocratique : 1) Missiologie: Identité, formation et recherche dans le contexte africain [Missiology : Identity, Training and Research in African Context], et 2) Mission aujourd’hui : Tendances théologiques et enjeux stratégiques dans le contexte africain [Mission Today: Theological and Strategic Trends in African Context]. Un citoyen de la RD Congo, le Dr Fohle Lygunda li-M mobilise et forme les églises pour la Mission depuis plus de deux décennies. Il est diplômé de l’Institut Supérieur de Théologie Evangélique de l’Ubangi (DR Congo, 1989), de la Faculté de Théologie Evangélique de Bangui (République Centrafricaine, 1996), et de Asbury Theological Seminary (Wilmore, KY, 2009). Il dirige le Département de Missiologie à International Leadership University (www.iluburundi.org) à Bujumbura en Burundi. Le but est de rendre ces outils disponibles à toutes les Institutions de formation. Pour tout processus d’envoi, contacter l’auteur à flyg...@yahoo.fr.

 

The Theological Educator est un nouveau journal en ligne conçu pour l’intérêt et les besoins des éducateurs théologiques évangéliques. Cette publication offre des articles appropriés pour tous ceux qui sont impliqués dans le ministère de la formation du leadership dans l’Eglise. Elle est financée par le European Evangelical Accrediting Association (EEAA), l’association sœur du COHETA en Europe. Pour toute information relative à comment accéder à The Theological Educator en ligne ou par E-mail, contactez off...@eeaa.eu.

 

Une invitation de la part du Dr Graham Cheesman : “J’ai entamé un petit blog personnel pour éducateurs théologiques. Il traite de questions essentielles. Voudriez-vous souscrire ? En voici quelques avantages : il est libre ; je le mettrai à jour seulement une fois par mois pour qu’il ne dérange pas votre boite électronique ; chaque mini-article posté ne vaudra pas plus de 500 mots pour qu’il ne vous prenne pas beaucoup de temps ; mais j’espère qu’il sera plaisant, intéressant et utile. Vous le trouverez sur www.teachingtheology.org et, si vous l’aimez, vous pouvez souscrire avec votre adresse électronique dans la colonne de droite où c’est inscrit ‘email subscription’ et il vous signalera lorsqu’un nouveau mini-article est posté.” Le Dr Cheesman a été le Directeur Fondateur du Centre pour la Formation Théologique à Belfast (voir www.theologicaleducation.org ). Anciennement Pasteur Baptiste en Angleterre, il a été Missionnaire enseignant au Nigéria pendant sept ans et ensuite Proviseur de Belfast Bible College pendant dix sept ans. Il travaille actuellement avec EEAA, il est enseignant honoraire à Queens University et supervise les travaux d’étudiants doctorants. Ses voyages récents se sont effectués dans plusieurs pays du monde, mais plus particulièrement en Afrique, pour enseigner et promouvoir une bonne formation théologique. Il est auteur de trois livres et plusieurs articles.

 

 

 

COHETA eNews est un forum électronique en vue d’échanges périodiques de nouvelles, d’informations, et de ressources, au nom du Conseil d’Homologation pour l’Education Théologique en Afrique (COHETA), des Institutions et des programmes reliés à COHETA, des organisations d’appui, et des personnes intéressées. S’il vous plait, veuillez envoyer ce massage à d’autres personnes qui pourraient aussi profiter de COHETA eNews.

Si vous souhaitez ne plus recevoir les éditions futures de COHETA eNews, vous pouvez vous désinscrire en renvoyant un message électronique à blanc à COHETA-enews...@googlegroups.com.

Si vous recevez une copie transmise du présent message et souhaiteriez souscrire, envoyez un courriel à blanc à: COHETA-enew...@googlegroups.com.

Ou vous pouvez souscrire à la version anglaise de COHETA (ACTEA) eNews, en envoyant un courriel à blanc actea-enew...@googlegroups.com.

 

COHETA est une agence de la Commission chargée de la Formation Théologique et Chrétienne de l'Association des Évangéliques en Afrique.

 

 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages