Le Secret de Benediction

4 views
Skip to first unread message

Aimekim Eben-Ezer

unread,
Jun 28, 2016, 7:09:23 AM6/28/16
to cocom, coco...@yahoogroups.com

Le secret de donner et prier quand il y a un besoin

« Et l'ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu,» Actes 10:4

Il est très important que vous connaissiez le secret de bénédiction inaliénable de donner et prier quand vous voyez un besoin qui se présente de vous.

Beaucoup de gens expérimentent la grâce et la faveur de Dieu dans leurs vies professionnelles, familiale, politique, religieuse parce que ils se sont engagés à donner aux pauvres ou nécessiteux.

En matière de bénédiction monétaire ou matérielle Dieu souvent agit en termes de réciprocité. Si vous aidez les gens qui ont des besoins pressants ou non pressants Dieu ne vous abandonnera point quand vous aussi vous seriez dans un besoin.

Car la vie est pleine des surprises et chaque personne d’une façon ou d’une autre a dans le cours de sa vie besoin d’aide. Vous pouvez un businessman mais un jour vous auriez besoin de quelqu’un pour par exemple parler de vous dans une circonstance donnée pour la promotion de votre business. Vous pouvez être politicien mais un jour vous auriez besoin de quelque qui vous introduira devant l’électorat pour l’avancement de votre carrière politique.

Par conséquent, il est impérieux des maintenant de savoir l’importance d’aider les nécessiteux ou s’il y a un besoin dans votre famille, communauté, église, quartier, pays, Enterprise, d’aider promptement.

Aussi, quand vous donnez et priez, ne soyez pas dupés par la pensée de l’ennemi qui vous trompera de recevoir une réponse ou bénédiction dans l’immédiat. Votre action caritative ou spirituelle comme se fait avec un cœur immaculé, propre, et pénitent vous reviendra tôt ou tard. Si vous faites le bien le bien vous reviendra peu importe le temps que ce peut prendre. De même que si vous faites le mal le mal vous rattrapera toujours d’une façon ou d’un autre.

L’immédiateté ou non immédiateté de la réponse dépendra de Dieu. Vous pouvez expérimenter la réponse de Dieu dès votre vivant, ou peut-être vos enfants ou vos arrières enfants expérimenteront ce que vous aviez semé.

L’essentiel est que vous fassiez l’acte de donner et de prier

Aujourd’hui beaucoup d’entre nous, nous nous limitons seulement dans le «parler» mais nous n’agissons pas, c’est-à-dire, nous ne passons pas dans l’acte quand le besoin surgit. Par fois, nous apportons notre aide après que le besoin ait été déjà évanoui ou  passé. Devant Dieu le temps est très capital si vous veniez avec votre aide ou prière quand le besoin n’est plus là votre contribution sera nulle devant Dieu. L’apôtre Paul nous conseille de racheter le temps car les jours sont mauvais Ephesiens 5:16. Jacob n’avait plus des bénédictions à donner à son fils ainé Esaü parce qu’Esaü était venu après que son père ait bénis son frère Jacob qui l’a devancé. Apres le temps ce n’est plus le temps, c’est pourquoi il vous faut savoir identifier le besoin vite et aussi agir vite.

Le cas de Corneille

Dans notre texte (Actes 10) d’aujourd’hui on nous parle d’un soldat Romain, qui s’appelait Corneille, il était un centenier, c’est-à-dire il dirigeait un groupe de cent soldats. Corneille connaissait le secret de donner et prier pour les nécessiteux. Un nécessiteux n’est pas nécessairement un pauvre ou un démunis total mais quelqu’un qui a besoin et qui nécessite une aide immédiate. Ce texte nous dit que Dieu s’est souvenu de ce que Corneille avait fait et Dieu a envoyé son Ange pour bénir Corneille. La suite est que toute la vie de Corneille et sa maison étaient bénies. A part le don du Saint Esprit, Dieu les a donnés la paix, la joie et la tranquillité que le monde ne pouvait donner à ce riche soldat Romain. Selon la tradition Corneille était après devenu le pasteur dans une église à Césarée, l’église que Zachée de Luke 19 avait plantée. L’espace me manquera de parler:

1.      D’une femme nommée Tabitha «Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas: elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d'aumônes,» Actes 9:36. Quand elle avait eu des problèmes de santé et mourut les gens se sont souvenus de ses aides,  par conséquent, Dieu par la prière de l’apôtre Pierre s’est aussi souvenu d’elle et l’a ramenée à la vie.

2.      D’un autre Soldat Romain, lui aussi un centenier, qui aidait les juifs à construire leur synagogue. Un jour il avait un problème de sante de son serviteur, les juifs ont parlé de lui auprès de Jésus et à cause de ses actes Jésus l’a aidé en guérissant son serviteur «car il aime notre nation, et c'est lui qui a bâti notre synagogue,» Luc 7:5

Exemple de besoin spontané

Il y a des cas qui nous arrivent spontanément et nous poussent à agir dans l’immédiat. Par exemple le cas de deuil, le cas de maladie, le cas de «homeless», etc. Vous pouvez rencontrer un «homeless» dans la rue qui vous demande de l’aide mais quand vous avez quitté votre maison vous n’aviez pas cette pensée de rencontrer un nécessiteux. Mais Dieu savait que vous y serez là et vous serrez comme la main de Dieu pour aider cette personne en besoin. C’est pourquoi il est sage à chaque fois que vous sortiez de votre maison d’avoir quelque cash (billet de $1 ou $5 selon vos capacités  financières) dans votre poche pour les cas d’aide spontanés.

Ce que j’ai vous dit est biblique car Dieu se souvient toujours des nécessiteux. Dieu avait prescrit aux enfants d’Israël quand ils vont à la récolte qu’ils ne prennent pas tout, il faut qu’ils laissent quelque chose sur la terre pour que les pauvres et les étrangers s’en servent, «Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l'Eternel, votre Dieu,» Lévitique 23:22

La Valeur instrumentale et la valeur intrinsèque

Dans notre  relation ou contact avec les gens il faut toujours avoir cette notion de la valeur instrumentale et la valeur intrinsèque.

Dans la valeur instrumentale nous considérons l’autre comme un moyen ou instrument pour assouvir notre propre besoin personnel. Ce que nous appelons communément l’amour avec intérêt. Dans ce cas l’on aide seulement les gens de ta famille, église, communauté, mutualité, association, tribu, clan, race, etc.  Aussi l’on aide seulement quelqu’un  l’on connait ou quelqu’un qui t’a déjà aidé déjà rendu un service. . C’est la veut dire que s’il n’y a pas d’ «Instrument» il n’y a pas d’aide. Comme un jeune garçon qui voudrait seulement aider une jeune fille en difficulté scolaire seulement si celle-ci accepte de faire l’acte sexuel avec lui.

Tandis que dans la valeur intrinsèque ou inhérente, l’on considère l’autre comme une personne créée à l’image de Dieu, l’on ne tient pas compte de son rang social, sa religion, sa race, sa faiblesse, son ignorance, ses erreurs, son statut social, son éducation, etc. mais l’on tient compte de l’image de Dieu qui est en lui/elle.

Jésus a dit: «Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait,» Matthieu 5:47-48

Soyez toujours prêt à donner comme Jésus Christ est toujours prêt à aider tout ce qui s’approche de lui sans exception.

Aimé Eben-Ezer

Love Evangelical Church

Raleigh, Caroline du Nord 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages