Les inquiétudes de la CIRGL

1 view
Skip to first unread message

nge...@aol.com

unread,
Jan 13, 2019, 9:02:45 PM1/13/19
to cocomnc...@googlegroups.com, coco...@yahoogroups.com

 Les inquiétudes de la CIRGL 

La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) a à son tour exprimé sa « vive préoccupation » dimanche soir à propos de la situation en RDC et exhorte les autorités à apporter plus d' « éclairage sur tous les éléments de doute pouvant jeter le discrédit sur le processus électoral ». Des prises de position inhabituelles dans la sous-région.

Changement de tonalité dans la sous-région. Plutôt conciliantes après l'annonce des résultats de la présidentielle et la promesse d'alternance à la tête du pays, la SADC et la CIRGL ne cachent plus aujourd'hui leur inquiétude face à la tournure que prend le processus électoral, et unissent leurs voix pour lancer aux autorités congolaises un appel à la formation d'un gouvernement d' « union nationale » mais aussi - et c'est inhabituel - suggérer  un « recomptage des voix » qui permettrait de « rassurer gagnants et perdants ».

Une demande inédite au sein de la SADC, souligne la chercheuse Stéphanie Wolters, qui émet cependant des doutes sur la faisabilité de ces recommandations.

Comment expliquer ce virage ? Dans son communiqué, la CIRGL s'inquiète des « contestations » qui se multiplient depuis la proclamation des résultats des législatives et sont selon elle de « nature à compromettre les efforts fournis ».

La SADC parle même d'un « danger pour la paix et la stabilité du pays ». Mais ce qui irrite surtout dans la région, c'est la perspective qui se dessine d'un président élu aux pouvoirs finalement limités face à la coalition du président Kabila. « A quoi bon un nouveau président aux affaires s'il n'a pas les leviers du pouvoir », s'interroge un diplomate de la région qui redoute que Félix Tshisekedi ne soit réduit « à devenir un président protocolaire, lui dont le père symbolise le combat pour la démocratie en RDC ».

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages