Malheur à Celui qui Bâtit sa Maison dans l’iniquité

6 views
Skip to first unread message

Aimekim Eben-Ezer

unread,
Sep 1, 2016, 12:29:25 PM9/1/16
to cocom, coco...@yahoogroups.com

Malheur à Celui qui Bâtit sa Maison dans l’iniquité

Le prophète Habacuc, (dont le verset « le juste vivra par la foi » Habaquq 2 :4 est très populaire parmi les chrétiens), et avec le prophète Jérémie nous avertissent sur le danger de bâtir nos vies dans l’iniquité.

Il est malheureux et tragique de constater que des milliers d’hommes et femmes investissent tout leur temps et énergie dans des actes malsains, injustes et prédateurs pour garantir une bonne vie pour eux-mêmes et pour leurs progénitures. En se livrant aux pratiques injustes, criminelles, magiques, et occultes pour bâtir leur maison, quand bien même qu’ils peuvent temporairement se réjouirent de leurs actes, les gens ne réalisent pas ces actes les amèneront tôt ou tard la destruction car ils mangent le pain qui détruira non seulement eux-mêmes mais aussi leurs proches. Ainsi le prophète Habacuc disait-t-il : « Malheur à celui qui amasse pour sa maison des gains iniques, Afin de placer son nid dans un lieu élevé, Pour se garantir de la main du malheur ! C’est l’opprobre de ta maison que tu as résolu, En détruisant des peuples nombreux, Et c’est contre toi-même que tu as péché, » Habaquq 2 :9-10. La maison ici peut signifier la vie, les affaires, la famille, le mariage, éducation, amitiés, etc.

 

La vie est subordonnée à l’activité

Dieu n’a pas créé l’humain pour être oisif c’est-à-dire sans rien faire, inactif. Le travail fait partie de la vie humaine. Il n’y a rien de mauvais dans le travail. Le travail n’est pas le résultat du péché comme beaucoup le sous-entend. L’homme était déjà dans l’activité avant même que le péché entre dans le monde. Même dans le paradis de Dieu nous serons en activité en adorant et servir Dieu continuellement avec allégresse, joie, paix et sérénité. Néanmoins, il faut noter qu’après le péché d’Adam et Eve l’activité humaine (le travail) a subi l’effet nocif de la désobéissance envers le Créateur. Le travail est devenu périlleux et dur, « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière,» Genèse 3:19.

Après la chute d’Adam, le concept du Travail sans la Sueur n’est plus Biblique

Maintenant nous devons vivre la réalité avec humilité et dévotion à Dieu. Quand bien même que la vie est devenue dure et périlleuse nous pouvons travailler avec la paix que Christ offert. Nous devons travailler pour notre survie sans cela nous périrons. Dieu n’enverra pas les anges pour nous, la vie  devient un combat perpétuel aussi longtemps que nous sommes sur cette terre. Nous devons savoir que l’oisiveté tout comme la prédation est un péché. Le deux vices sont contradictoires à la volonté de Dieu. Faute d’espace, nous parlerons de l’oisiveté et passivité  ultérieurement.

Ceux qui bâtissent leur maison dans l’iniquité c’est-à-dire dans l’injustice n’obéissent point à ce passage « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain,» Genèse 3:9. Ils ne veulent point la sueur mais ils veulent la facilité. Et comme la facilité n’existe plus dans ce monde, ils se font amadouer par des promesses fallacieuses de l’ennemi. Par conséquent, ils se livrent dans l’injustice, corruption, l’escroquerie, la trahison et traitrise, l’assassinat, la prostitution, la magie pour gagner leur pain.

 

L’homme Moissonnera ce qu’il aura semé.

Malgré la fin tragique de tous ceux qui commettent le mal, l’on remarque que l’homme a toujours la propension de s’incliner vers le mal plutôt que vers le bien. Nous ignorons que le bien produit toujours le bien et le mal produit toujours le mal. Nous oublions de faire le bien, de pardonner, d’aider les pauvres, de défendre la justice et combattre l’injustice. L’apôtre Paul le résume en ceci: « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. » (Galates 6.7, 9).

 

C’est contre toi-même que tu as péché

L’on a tendance à vite blâmer l’autre quand le malheur nous arrive. L’on ignore que le mal que l’on a fait contre les innocents, les pauvres et les faibles nous reviendra certainement comme un ouragan dévastateur.

Beaucoup d’entre nous, nous vivons en parasite, en sangsue ou aux dépens des autres. Au lieu de fournir nos propres efforts de travailler par notre propre sueur, idée, intelligence, etc. nous détruisons les autres, nous nous accaparons de ce qui est à autrui afin que nous vivions bien et que l’autre pleure. Telle réussite est précaire et se ressemble à une maison bâtie sur le sable. Le prophète Jérémie ajoute, « Malheur à celui qui bâtit sa maison par l'injustice, Et ses chambres par l'iniquité, » Jérémie 22 :13.

 

N’ayez pas peur de dire Non au Mal

Le juste vit par la foi. Le succès et la prospérité du juste dépendent de Dieu. Il n’a pas besoin de faire le mal à l’autrui pour bâtir sa vie. Car c’est Dieu qui donne à tous selon son vouloir et son temps. L’exemple de Joseph en Egypte devant la femme de Potiphar qui voudrait que Joseph couche avec elle en témoigne clairement. Joseph ne voulait pas prendre la femme de l’autre. Devant l’insistance de la femme de Potiphar, Joseph abdiquât en lui répondant: « Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ?» Genèse 39 :9. Ce refus de bâtir sa vie dans l’iniquité lui valut momentanément la prison mais en retour Dieu l’a élevé comme deuxième personnalité dans le royaume d’Egypte.

Peut-être nous pouvons penser que si nous refusons des voies iniques et injustes nous deviendrons pauvres ou nous allons perdre nos avantages. Alors que c’est faux.  Joseph en refusant le péché Dieu l’a grandement béni. Au lieu de diriger une seule maison, la seule de son maitre, Potiphar, c’est-à-dire vivre avec des miettes, Dieu bénit Joseph et lui fait maitre de toutes les maisons de l’Egypte.

Bâtir dans l’iniquité est mensongère, ça nous prive des grandes bénédictions durables. Le prophète Habacuc dit que ceux qui bâtissent leurs maisons dans l’iniquité c’est contre eux-mêmes qui ils pêchent. Le sage nous dit «Ne médite pas le mal contre ton prochain, Lorsqu'il demeure tranquillement près de toi. Ne conteste pas sans motif avec quelqu'un, Lorsqu'il ne t'a point fait de mal. » Proverbes 3:29-30.

 

21eme siècle, siècle de la Malhonnête

Jésus a dit «comme l'iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé,» Matthieu 24:12-13. Ce siècle est caractérisé par la violence, l’escroquerie, la malhonnêteté, l’injustice, les guerres prédatrices comme moyens efficaces et rapides pour bien gagner sa vie et monter les échelons. Mais la parole de Dieu est antithétique à cette mentalité car elle nous enseigne autrement. Dieu regarde la race humaine et le monde avec une perspective éternelle. Il nous demande de percevoir nos vies par rapport à l’éternité; la vie sur la terre n’est qu’un pèlerinage. Les seules œuvres qui nous poursuivront dans l’éternité ce sont celles de l’amour, la justice et abnégation pour Dieu et pour les autres. Le sage nous rappelle que «L'honnêteté guide les hommes droits, mais les tricheries des gens infidèles les mènent à la ruine. La richesse ne sera d'aucun secours au jour de la colère divine, mais une vie juste sauve de la mort,» Proverbes 11:3-4.

Avec notre nature du péché il est difficile d’être honnête. Seul Jésus Christ est capable par le Saint esprit à vous transformer si vous l’accepter comme votre Sauveur et Seigneur.

 

Aimé Eben-Ezer

Love Evangelical Church

Raleigh, North Carolina

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages