Clojure Conj 2018 Polis & Gilet jaunes

34 views
Skip to first unread message

jeremy schoffen

unread,
Dec 2, 2018, 10:24:06 AM12/2/18
to clojure-fr
Salut tout le monde,

Je viens de regarder la présentation Clojure on the cyberpunk frontier of democracy. J'ai trouvé la plate-forme Polis interessante et je suis impressionné par les résultats cités dans son utilisation à Taiwan. La presentation m'a donné à réfléchir, notamment dans le contexte politique dans lequel on vit actuellement. Beaucoup d'idées se bousculent en ce moment et donc si vous souhaitez un TLDR le voici.

TLDR:
Qui serait intéressé pour monter quelque chose avec la plateforme Polis de manière à faire émerger quelque chose du mouvement Gilets Jaunes ?

Pour plus de contexte et mes idées sur le sujet je vous invite à lire la suite.

C'est une question d'opinion, mais la situation en France avec les gilets jaunes en particulier, et l'ambiance générale est assez inquiétante. Le mécontentement semble justifié seulement j'aurais du mal d'articuler proprement son origine et encore moins quelles en sont les revendications. Youtube m'a aujourd'hui fait part d'un des ses paradoxes en me proposant en première page cette vidéo de Touche Pas à Mon Poste dans laquelle une personne sensée représenter le mouvement explique que différents témoignages sont censurés sur différentes plateformes comme Youtube j'imagine. Nous avons aussi la revendication de ce supposé représentant qui n'est pas moins la démission du président de la république. Je pourrais aussi évoquer la dégénération de certaines manifestations, l'accusation levée contre des préfectures de ne pas respecter les déclarations de manifestations qui leurs sont transmises. 

Ensuite il me parait important de d'argumenter que les mouvements révolutionnaires ne sont pas vraiment de bonnes idées. En France, après avoir guillotiné notre dernier monarque nous nous sommes retrouvés à guillotiner pas mal de monde y compris les premiers guillotineurs. Tout cela bien sur pour finir par recréer un empire parti en guerre contre un bonne partie, si ce n'est la totalité, du reste de l'Europe. On pourrait discuter les circonstances qui ont pousser les événements à basculer comme ils l'ont faits, cela n'empêche pas les résultats obtenus. Si notre example n'est pas suffisant, on peut regarder ailleurs. Révolution russe, les communistes (dits socialistes à l'époque) prennent le pouvoir. Très vite les goulags, les famines... Révolution vénézuélienne, on relance l'expérience socialiste. Résultat les enfants ne meurent plus de faim au Vénézuela, non pas parce qu'il mangent à leur faim cependant. Ils ne meurent plus de faim parce qu'il est maintenant illégal au Vénézuela de reporter la cause d'une mort comme étant malnutrition, famine. Les exemple sont nombreux, l'histoire répétant ces motifs plus déprimants les uns que les autres.

Je me rappelle aussi une présentation de la Clojure Conj d'une précédente édition. Le présentateur expliquait que nous humains avons développé des systèmes bien plus complexes que ce que notre cerveau est capable de modéliser et j'argumenterais que notre société est un de ces systèmes. Le problème est alors le suivant. Quand on commence à bidouiller un système complexe, on a quasiment 100% de n'avoir aucune idée des conséquences, notre cerveau n'a simplement pas la capacité de les anticiper. L'implication encore plus inquiétante est qu'on a quasiment 100% de chance que ces conséquences soit négatives voire désastreuses. C'est en tout cas ce qu'expliquent les sciences sociales. 

Maintenant, le malaise parait omniprésent dans notre société en tout cas d'après nos médias. Par contre je ne pense pas que faire démissionner le président de la république soit une bonne idée. Simple solution à un problème bien trop complexe. En ce qui me concerne, mon cerveau n'est pas capable d'en imaginer toutes les conséquences. En revanche les quelques une que j'entrevois ne m'enchantent pas vraiment pour ne pas dire qu'elles me terrifient. En bref c'est le bordel et le mot me parait approprié.

C'est pourquoi je souhaiterais trouver des personnes qui seraient intéressées pour mettre en place une utilisation de Polis de manière j'espère à faire émerger quelque chose du mouvement. Cette narration la France va mal à bas Macron ne me semble pas régler le problème. J'ajouterais que la beauté du projet est que vous pouvez trouvez que je suis un idiot, que mes idées sont mal-informés ou stupides. Vous pourriez trouver au contraire que ma succincte interprétation intuite d'une incroyable profondeur de pensée. Tout cela n'a aucune importance. Si une plate-forme du genre de Polis se met en place, mes idées ne valent pas plus que les vôtres, pas moins que les vôtres et permettrait j'espère de faire émerger quelque chose de plus intéressant et surtout nous donnant plus de levier que "ça va mal, c'est la faute du chef".  

A l'heure actuelle je ne pense pas avoir pas l'ensemble des compétences nécessaires ou même les épaules suffisamment solides pour porter un tel projet seul. Certains d'entre-vous seraient-ils inspirés pour soutenir un tel projet ?

Amicalement,

Jérémy Schoffen
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages