Fusion or not fusion ?

Laurent PETIT

to clojure-pari...@googlegroups.com, clojur...@googlegroups.com, cloju...@googlegroups.com
Bonjour,

Je remarque un "pattern" récurrent ces derniers temps :

- quelqu'un écrit un message par ex. sur clojure-paris, et ensuite quelqu'un d'autre répond en remettant clojure-lyon et/ou clojurassic en fonction de l'idée / humeur :-)

Il est vrai que pour l'instant, et probablement pour encore un moment, les volumes sur ces listes restent très acceptables.

Peut-on faire mieux ?

- fusionner les listes ?
- avoir une liste globale pour les francophones ? (et conserver les listes régionales pour les organisations d'événements locaux ?)
- autre ?

Mais peut-etre que la situation actuelle n'est pas un problème non plus. Juste une réflexion que je me faisais.

Cordialement,

--
Laurent Petit

Pierre-Yves Ritschard

to cloju...@googlegroups.com, clojure-pari...@googlegroups.com, clojur...@googlegroups.com
Laurent PETIT <lauren...@gmail.com> writes:

> [...]
> - avoir une liste globale pour les francophones ? (et conserver les
> listes régionales pour les organisations d'événements locaux ?)

Une liste clojure-fr (pour francophone, pas france) serait effectivement
peut etre plus sympa, si tout le monde est d'accord pour recevoir les
annonces de meetup dans les regions pas pertinentes.

Laurent PETIT

to clojur...@googlegroups.com, clojure-pari...@googlegroups.com, cloju...@googlegroups.com
Attendons encore quelques autres retours avant de nous précipiter, mais déjà ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à m'être fait la remarque.

En regardant sur la page http://dev.clojure.org/display/community/Clojure+User+Groups les noms choisis par différentes groupes existants, on trouve finalement un peu de tout :

Boston-Clojure-Group
Clojure-NYC
phl-clojure-language-club
Clojure-PGH
Chicago-Clojure
Denver-Clojure-Meetup
Detroit-Clojure
Madison-Clojure
clj-huston
etc.

Si ça se fait, pourquoi pas un nom court et "ouvert" sur la communauté francophone : clojure-fr ? (J'aime moins clojure-france, ça fait trop métropolitain, et le côté -fr comme les noms des fichiers properties internationalisés me parle :-) )

Le 26 juillet 2012 12:02, Bertrand Dechoux <dech...@gmail.com> a écrit :
Il y aura du 'spam' lors de l'organisation d'événement local mais il faut en effet relativiser, le traffic n'est pas énorme non plus.
Cela m'évitera de faire des forwards au clojure-lyon group et de perdre des réponses quand les personnes ne répondent que à un seul group.
En conclusion, je serai pour.

Bertrand

Ps : Ah... je viens de remarquer clojurassic. :$ Je suis plus que favorable alors. Deux listes, c'est un peu bancal. Trois, c'est l'horreur. Quand on aura plus de traffic on pourrait alors créer des listes 'organisation' tout en gardant une liste commune. Donc ce n'est pas un pas un avant pour après reculer de deux.

2012/7/26 Cédric Pineau <cedric...@gmail.com>

 Pour une liste unique francophone, je me faisais la même réflexion.
 Même les annonces d'événements locaux sont intéressants lorsqu'ils sont aussi peu nombreux qu'aujourd'hui, pour savoir ce qui se passe sur le sujet globalement en France.

 Cédric, Nantais abonné aux deux listes :-)

--
Laurent Petit

Cédric

--
Bertrand Dechoux

Max Penet

to cloju...@googlegroups.com, clojure-pari...@googlegroups.com, clojur...@googlegroups.com
Une liste francophone serait une bonne chose oui.
On est souvent pas si éloignés que ça, et certains des groupes sont de
taille/activité assez réduite (pour l'instant).

Laurent PETIT

to cloju...@googlegroups.com, clojure-pari...@googlegroups.com, clojur...@googlegroups.com
Je viens de créer le groupe clojure-fr .

Inscription libre et envois d'emails libres. Si on reçoit du spam, on passera à une modération du premier message, mais pour l'instant faisons simple.

Qui veut être co-administrateur de la liste ?

Laurent PETIT

to clojur...@googlegroups.com, clojure-pari...@googlegroups.com, cloju...@googlegroups.com
Le 26 juil. 2012 à 13:19, Denis Labaye <denis....@gmail.com> a écrit :

Laurent tu as oublie de donner le lien : https://groups.google.com/forum/?fromgroups#!forum/clojure-fr

Il faut toujours donner le lien.

Tu as raison, et je dirai même plus, il faut créer du lien :)

2012/7/26 Laurent PETIT <lauren...@gmail.com>

Marc-Elian Bégin

to cloju...@googlegroups.com, clojur...@googlegroups.com, clojure-pari...@googlegroups.com
Salut,

Excellente initiative.

Il serait intéressant de voir si des groupes outre-atlantique seraient également intéressés à se joindre à nous.

Par contre, j'inviterais les membres à éviter les discussions organisationnelles d'événements locaux.

Je veux bien être co-administrateur.

A+

Meb

Laurent PETIT

Le 26 juil. 2012 à 13:25, Denis Labaye <denis....@gmail.com> a écrit :

[...]

arg tu veux toujours avoir le dernier mot.

Oh, tu en sais déjà beaucoup sur mes petits travers à ce que je vois ;)

Je dirais meme plus il faudrait (no joke) automatiquement creer du lien: Pouvoir rediriger automatiquements les msg de clj-paris & clj-lyon & ... sur clj-fr ?
(ou si ce n'est pas possible peut etre les detruire histoire qu'il n'y ait pas de confusion (?))

Tout à fait Thierry

Laurent PETIT

Le 26 juillet 2012 14:30, Marc-Elian Bégin <m...@sixsq.com> a écrit :
[...]

Je t'ai inscrit en tant que gestionnaire, et également Antoine qui s'est manifesté.
Si quelques autres personnes encore veulent en être, pas de probleme.

Notre rôle en tant que gestionnaire est surtout de réguler l'éventuel spam.
Pour l'instant ça serait le bannissement d'utilisateurs ayant envoyé un spam.
Si on a trop de spam on changera les paramètres en "toujours modérer le premier email d'un membre" afin d'éviter ces "premiers emails de spam" venant de robots.

Donc à priori, pas un gros boulot, loin de là :)

Laurent PETIT

to clojur...@googlegroups.com, cloju...@googlegroups.com, clojure-pari...@googlegroups.com
Le 26 juillet 2012 15:19, Denis Labaye <denis....@gmail.com> a écrit :
je veux bien etre "anti-spammer" aussi alors.

done

on va avoir plus d'admin que de subscribers a cette mailing list :)

Clojure : with great power comes great responsibility ... Tous Gestionnaires ! :D

mais c'est ca aussi la communaute Clojure!

Marc-Elian Bégin

to cloju...@googlegroups.com, clojur...@googlegroups.com, clojure-pari...@googlegroups.com
Ok, j'enfile mes bobettes (slip en québécois) pardessus mes bas collants et j'attends les spams ;-) ...

Meb

Christophe Grand

to cloju...@googlegroups.com, clojur...@googlegroups.com, clojure-pari...@googlegroups.com, clojure-fr
Bonjour,

Pour Lyon qui est la plus petite ML, je pense poster un message pointant vers clojure-fr et désactiver le groupe.
Qu'en pensez-vous ? Fait-on une désactivation collective des autres MLs ?

Christophe (qui veut bien être admin de clojure-fr aussi au kazou bzzz bz bzzzz)

2012/7/26 Marc-Elian Bégin <m...@sixsq.com>

--
Professional: http://cgrand.net/ (fr)
On Clojure: http://clj-me.cgrand.net/ (en)