A propos de la disparition du Boeing de Malaisian Arways

187 views
Skip to first unread message

herm...@gmail.com

unread,
Mar 14, 2014, 1:24:44 AM3/14/14
to clath...@googlegroups.com

L'avion pourrait avoir rencontré une colonne de méthane ascendante issue de gisements sous-marin. Il pourrait ainsi avoir été subitement détruit par une gigantesque explosion qu'il aurait lui-même déclenchée.


Comme déjà évoquer ici, ces mêmes clathrates sont probablement à l'origine de tsunamis et autres phénomènes liés au bouleversement des fonds marins. Les gisements d'hydrates de méthanes, estimés supérieurs en importance à la totalité des réserves mondiales connues de pétrole et de gaz, font l'objet d'études et de tentatives d'exploitation précisément gênées par leur instabilité.

damien...@gmail.com

unread,
Mar 14, 2014, 4:55:17 AM3/14/14
to clath...@googlegroups.com
Idée intéressante mais tout de même improbable car même si il est connu que des poches de gaz remontent fréquemment à la surface de l'eau (océans, lacs, rivières...), elles sont rapidement dispersées dans l'atmosphère. Et concernant cet avion il volait toute de même à son altitude de croisière lors de la dernière transmission de position, soit plus de 10000m d'altitude. Il n'est pas imaginable qu'une poche de gaz se soit maintenue à ce niveau.

herm...@gmail.com

unread,
Mar 14, 2014, 5:29:35 AM3/14/14
to clath...@googlegroups.com
@ Damien
Je ne suis pas aussi convaincu que vous, lorsque vous écrivez qu'il n'est pas imaginable ...
Il est en effet avéré que les masses de clathrates touchées par des mouvements des fonds marins peuvent être d'une ampleur considérable. De véritables fosses circulaires de plusieurs km de diam. sont attribuées au dégazage de tels gisements, en mer du Nord (ou en Baltique, je ne me souviens pas). Si cette hypothèse se vérifiait, la colonne de gaz issue de chacune de ces fosses – dont le volume correspondrait donc à celui des sédiments "évaporés" – a dû être d'une ampleur justement inimaginable, en tenant compte de la détente du gaz libéré.
D'autre part, ne peut-il être imaginé des "bulles" au lieu d'une "colonne", ce qui correspondrait à des phénomènes visuellement observés et ayant donné lieu à enregistrement vidéo, dans le N-O des USA il n'y a pas si longtemps. Gigantesques boules lumineuses observées en altitude par des spectateurs dispersées sur plusieurs centaines de km alentours et qui pourraient être attribuées à un gaz mis à feu par des orages.

 
Le vendredi 14 mars 2014 06:24:44 UTC+1, herm...@gmail.com a écrit :
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages