Salut les gars,
Une fois de plus, je souhaite à tous une excellente année 2017 ainsi qu'à vos familles et à vos proches.
L'objet de cette note est simple: donner une direction et une ligne de conduite au groupe pour l'année qui commence. Je tiens à rappeler que nous sommes fixés plusieurs objectifs par le passé, la plupart de ces objectifs ou de ces résolutions sont restés lettres mortes où se sont achevés en queue de poisson. Voulons-nous continuer ainsi? Si j'en crois ce qui en ressort pendant les échanges, la réponse est non.
Un autre constat s'impose. Thierry l'a bien relevé lors de la réunion chez Yannick: Clanlos a presque 10 ans et depuis le groupe n'a pas encore réalisé un vrai projet. Le défi qui nous attend à l'avenir est le suivant: voulons-nous que clanlos reste et demeure une réunion avec pour seul moteur central le djangui? La réponse est non si j'en crois les commentaires des uns et des autres.
Le second constat est le suivant: 2017 est l'année où la plupart des clanlosards vont rejoindre le cercle des quadragénaires (40ans). Je me compte dans cette catégorie. Voulons-nous continuer à déblatérer sur les projets sans lendemains? La réponse est non, si, j'en crois les différents avis. Nous sommes actuellement dans une impasse en ce qui concerne nos projets. Il est temps d' y remédier.
1. Je propose pour fin février la tenue d'un workshop pour redéfinir le virage que nous voulons amorcer. Quelle direction, comment doit-on s' y prendre, de quoi avons-nous besoin, quels moyens pour y parvenir....etc. La tenue du workshop devra naturellement coincider avec la réunion du djangui. Je nous laisse le choix de l'organiser dans n'importe quelle ville. La caisse devra prendre les déplacements en charge. Je pense qu'il faille désormais investir pour ce type de rencontre. Cette rencontre devra être l'occasion de tout remettre à plat et de nous permettre de repartir sur de nouvelles bases. Je propose la date du mercredi 18.01.2017 pour préparer ce workshop.
2. Je propose ensuite le mois de juin pour le second workshop de l'année qui nous permettra de choisir un où les projets que nous souhaitons mettre en oeuvre.
3. Je propose enfin le mois d'octobre pour le 3e et dernier workshop de l'année où il sera question de démarrer avec le ou les projets choisis. À noter que, pour tous ces rendez-vous, le lieu de la tenue des travaux reste à déterminer. La caisse devra naturellement supporter les frais de déplacement.
J'anticipe déjà les commentaires comme quoi, nous passons notre temps à déblatérer, parlementer...et que sais-je encore. Je reste convaincu que, nous n'avons pas encore trouver la bonne stratégie et tant que ce sera le cas, il faudra en discuter.
Ici, à notre niveau à Berlin, nous essayons de nous rencontrer plus souvent hors réunion autour d'une bière et nous parlons bien entendu de clanlos et de la vie en général. Le constat que j'ai fait, est que la motivation de faire quelque chose est là. Nous avons constaté qu'il risque d'être difficile voire impossible d'engager un projet qui mettra tout le monde d'accord. Des pistes sont étudiées. Par exemple, ceux qui sont d'accord sur un projet pourront le commencer...etc. Ceci n'est qu'une piste parmi tant d'autres. Certains comme Yannick ont décidé pour l'instant de se mettre en congé pour tout ce qui est projet dans clanlos. D'autres comme Éric, on ne sait pas vraiment de quel côté il se situe, n'ayant participé à aucune rencontre stratégique l'année dernière, difficile de le classer.
Bref, je suis d'avis qu'il faille désormais avancer avec une certaine discipline. Je continue de penser que l'engagement dans un projet quel qu'il soit doit rester facultatif. Seulement, jusqu'ici, on constate toujours que tout le monde ne se prononce jamais clairement. Les réactions aux mails, les participations aux réunions stratégiques devront être considérés comme des éléments d'engagement des uns et des autres. Il va de soi, que quelqu'un qui n'assiste pas ou assiste de mainière épisodique aux rencontres, telco et autres réunions stratégiques ou ne réagit pas aux mails s'autoexcluera du projet. Jusqu'ici, nous sommes partis sur la base du volontariat, cela doit rester mais désormais avec une obligation de résultat. Celui qui s'engagera pour un projet devra être fiable sinon, la personne sera exclue dudit projet après constatation par le reste des membres de son inactivité.
Les gars, j'exhorte tous les membres à réagir à ce mail. Je prendrai désormais le temps de protocoler toutes les réactions et tous les avis que je mettrai dans dropbox. J'invite par ailleurs tout un chacun à remplir la boîte à idée des projets sur dropbox.
Enfin, j'ai constaté à travers les discussions un engouement pour la politique. Le retour des sujets politiques me ravie comme vous pouvez l'imaginer. Je proposerai dans ce sens un projet précis au groupe pendant le premier workshop. Clanlos étant une eV, nous devons également exploiter ce filon.
Je m'arrête ici pour ne pas être trop long et j'invite tout le monde à réagir et à donner sa position par rapport aux différentes propositions.
Bon début de semaine à tous
Christ.
Salut les gars,
Je remercie tout d'abord ceux qui ont pris la peine de réagir et d'apporter leur contribution au débat. Je tiens néanmoins à rappeler comme Guyzo que clanlos au départ, c'était un groupe de potes qui se retrouvait avec l'intention de développer des projets dans le futur, c'est bien ce deuxième point qui pose problème. Clanlos est en effet devenu une structure assez solide si on prend le premier volet de son action. Nous sommes une e.V, nous avons un compte bancaire, nous avons des cotisations mensuelles, nous faisons le djangui depuis plus de 5 ans aujourd'hui et nous nous assistons en cas de malheur ou de bonheur. Reste le second volet: les projets.
À la lecture des différentes contributions, les choses paraîssent simples et de plus en plus claires. Il y a d'un côté ceux qui sont bien intéressés à mettre sur pieds un projet commun et ceux qui ne sont pas vraiment chauds. Dércrytage:
@ Qaund je lis la contribution d'Éric, pour lui, clanlos, c'est d'abord just for fun, donc c'est non en ce qui concerne les projets.
@ Pour Thierry, il est déjà engagé dans d'autres projets personnels et avec d'autres personnes, donc c'est plutôt non.
@ Guyzo et Goerges sont encore prêts à réfléchir sur un éventuel projet, donc c'est plutôt oui.
Au vu de ces nouveaux éléments, il y a en effet pas besoin d'organiser de nouveaux workshop ou de telco. Ceux qui voudront construire un projet sauront se retrouver d'une manière ou d'une autre.
@ Je propose qu'on créait une caisse projets pour financer la recherche du/des projets qui n'a rien à voir avec la contribution (10€) mensuelle des membres de Clanlos.