Capteurs dans Paris

80 views
Skip to first unread message

Julien Lecaille

unread,
Apr 2, 2013, 10:17:21 AM4/2/13
to citoyens-ca...@googlegroups.com
Je ne sais pas si tout le monde suit sur Facebook

http://www.citoyenscapteurs.net/2013/04/02/quelques-capteurs-des-citoyens-capteurs-en-action-et-en-temps-reel/

Depuis le début du mois de mars, les Citoyens Capteurs ont commencé à installer des capteurs dans Paris et commencent à produire des mesures de pollution. Cette expérimentation de déploiement durable vise à observer le comportement d’un capteur de mesure de qualité à bas coût du point de vue de sa résistance aux conditions météo, de sa stabilité et surtout de son adéquations par rapport aux données officielles. Le premier capteur permet de compter le nombre de particules présentes dans l’air et de distinguer différentes tailles : celles qui font partie des indicateurs de la qualité de l’air (les PM10) et des particules plus fines (les PM2.5) dont les effets sont plus graves pour la santé. Ce capteur est placé sur un toit à proximité de la Gare de Lyon et diffuse en temps réel ses données (toutes les 30 secondes).

Le premier constat de cette expérimentation nous permet d’observer que si les données mesurées par les Citoyens Capteurs  ne sont pas similaires à celles des Associations Agrées de Surveillance de la Qualité de l’Air (qui proposent des mesures non pas en nombre mais en masse de particules par m3), ce dispositif permet de suivre l’évolution de la pollution par les particules à l’endroit où il est placé. On peut en effet constater que les pics de pollution aux particules apparaissent très clairement sur le graphique. Autre intérêt de cette expérimentation (et non des moindres)  : celui de diffuser en temps réel des mesures sur les particules et depouvoir les exporter et les traiter.

Olivier Blondeau

unread,
Apr 2, 2013, 2:28:32 PM4/2/13
to citoyens-ca...@googlegroups.com
Merci Julien.
En effet, nous devrions faire un petit compte rendu de notre activité.
Je ferai ça. Promis !

Merci encore.

Olivier
> --
> Le site web de Citoyens Capteurs : www.citoyenscapteurs.net
> Twitter : https://twitter.com/LeLaboCitoyen
> Facebook : https://www.facebook.com/citoyens.capteurs
> ---
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes
> Citoyens Capteurs Info.
> Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
> concernant, envoyez un e-mail à l'adresse
> citoyens-capteurs...@googlegroups.com.
> Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à
> citoyens-ca...@googlegroups.com.
> Visitez ce groupe à l'adresse
> http://groups.google.com/group/citoyens-capteurs-info?hl=fr .
> Pour plus d'options, visitez le site
> https://groups.google.com/groups/opt_out .
>
>



--
Olivier Blondeau
tel : + 33 (0)6 63 43 95 21
mail : olibl...@gmail.com
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages