Anouar Alasri, Head Syngenta Maroc | Infomédiaire

10 views
Skip to first unread message

Anouar...@syngenta.com

unread,
May 3, 2014, 2:01:29 PM5/3/14
to cidera_burea...@googlegroups.com
Fyi

Anouar Alasri, Head Syngenta Maroc

Infomediaire : Quel est aujourd’hui le positionnement de Syngenta dans le paysage du développement agricole  au Maroc ? 

Anouar Alasri :  L’agriculture  marocaine est placée au carrefour de problématiques et d’enjeux essentiels : économiques, sociaux, environnementaux, développement territorial, sécurité alimentaire, balance commerciale ... C’est un secteur dont la dynamique interfère significativement sur tout l’environnement du pays.

A Syngenta, nous sommes très conscients de ces enjeux et nous mettons tout en œuvre pour promouvoir une agriculture intensive durable au sein de notre écosystème. Concrètement, cela se traduit sur plusieurs niveaux :

Une  volonté affirmée d’orienter le marché vers l’utilisation de produits phytosanitaires préservant notre environnement et de semences hybrides  à forte productivité.

Une proximité de plus en plus grande avec les agriculteurs  (de tout horizon) 

via des programmes de vulgarisation et d’accompagnement dans la gestion de leur programme agronomiques  

Un partenariat solide et  Win-Win avec notre réseau de distribution

Une collaboration durable et précieuse  avec les chercheurs marocains

Infomediaire : Parlez-nous de vos engagements dans le cadre de la stratégie du plan Maroc vert ?

Anouar Alasri :  La stratégie de développement de Syngenta Maroc s’inscrit parfaitement dans le cadre du plan vert Maroc. Ainsi, nous sommes actifs au niveau  du pilier 1 qui promeut le développement mieux valorisée en termes de valeur ajoutée et productivité. Notre stratégie favorise l’adoption par les agriculteurs  de semences hybrides à haute valeur ajoutée et une meilleure protection des plantes.  Grâce à sa capacité d’innovation et de développement, SYNGENTA apporte des solutions aux filière agricoles d’export (principalement primeurs) mais aussi aux productions locales telles que la betterave à sucres et les oléagineux :

Les semences via la création génétique, le développement et la commercialisation de semences  à forte valeur ajoutée pour les productions agricoles à forte valeur ajoutée

La protection des cultures, avec des solutions pour lutter contre les principaux ravageurs et nuisibles des cultures. La gamme comprend des produits de traitement des semences, des herbicides, des fongicides, des régulateurs de croissance, des insecticides et également une gamme d’auxiliaires (Bioline) et de bio contrôle.

Nous sommes aussi concernés par le pilier 2 qui vise la  mise à niveau solidaire du tissu agricole. SYNGENTA soutient cette initiative en mettant son expertise internationale au service des  petits agriculteurs marocains en leur  permettant  de disposer via le projet Al Baraka  de produits à très forte valeur ajoutée à des prix très compétitifs ; ce qui  favorise  la mise à niveau et l’augmentation du pouvoir d’achat de ceux-ci. Pour être encore plus performant, ce projet s’accompagne d’un programme de vulgarisation et de formation des agriculteurs à de meilleures techniques agricoles.

Infomediaire : Comment se traduit votre volonté de faire du Maroc un Hub de l’agriculture verte en Afrique ?

Anouar Alasri :  L’Afrique se présente comme le continent sur lequel repose incontestablement les meilleurs espoirs de croissance à venir. Dans 10 ans le Nigeria représentera la troisième population mondiale en nombre d’habitants. Le Maroc se distingue dans cet espace par ses avancées et son engagement à tous les niveaux, à savoir l’infrastructure terrestre et portuaire, la forte technicité dans l’ingénierie et principalement l’agronomie, l’accessibilité aux nouvelles technologies et bien entendu une main d’œuvre qualifiée.                                                           

Dans ce contexte, Syngenta a choisi le Maroc pour être  la  tête de pont pour le développement de Syngenta en Afrique. Cela se traduit sur plusieurs niveaux : 

La conduite et le développement de projets pilotes à forte valeur ajoutée avec des investissement dépassant 150 millions de dirhams sur trois ans

Le renforcement du volet R&D  à notre station de recherche d’Agadir, avec plus de 300 personnes et deux projets ambitieux intégrant GSPP (norme qualité de production de semences) et extension des superficies couvertes selon les dernières technologies de production sous serre.

Des investissements importants alloués à l’entité Maroc aussi bien au niveau équipements qu’au niveau ressources humaines

Infomediaire : Quid de votre stratégie en matière de R&D (Recherche & Développement) ?

Anouar Alasri :  SYNGENTA Maroc est fortement présente sur le marché marocain à travers une large gamme de produits performants et une équipe d’ingénieurs régionaux, entièrement dédiée au conseil et à l’orientation des agriculteurs. Depuis 1979, SYNGENTA dispose d’une station de recherche et développement à Agadir. Celle-ci a permis le développement d’échanges fructueux de part et d’autre de la méditerranée grâce aux synergies entre une équipe marocaine qualifiée et un groupe international dédié à l’agriculture.  Elle emploie plus de 300 personnes et comprend deux activités principales: la création génétique de variétés de légumes et la production de semences. Elle sert également de plate-forme d’essai pour les variétés pré-commerciales ou en lancement. Cette station va jouer un rôle de plus en plus important au niveau du Maroc et de la région AME aussi bien pour le développement de produits spécifiques que pour le transfert de Know-How.

Infomediaire : Pouvez-vous nous énumérer les projets pilotes lancés par Syngenta Maroc ?

Anouar Alasri :  Dans sa volonté de faire du Maroc une plateforme de développement pour l’Afrique,  SYNGENTA a déployé de nombreux projets pilotes à forte valeur ajoutée pour la région : 

1. Le projet Optimus, un levier de compétitivité pour les agriculteurs de tomates sous serre : Pour aider les agriculteurs marocains de tomates sous serre à faire face au défi de compétitivité auquel ils sont confrontés, SYNGENTA a lancé le projet Optimus. Ce projet d’un investissement total de 25 millions de dirhams sur 3 ans, a pour but de développer un système de production innovant et précurseur, spécifique à la zone d’Agadir. Optimus permettra de démontrer aux agriculteurs partenaires la valeur ajoutée des solutions Syngenta proposées au Maroc et leur impact direct sur la productivité. En effet les ressources en terre utile et en eau étant fortement limitées, la seule solution devient la productivité à l’Ha et surtout au volume d’eau consommé. Optimus ambitionne d’augmenter le tonnage par au input consommé et pas seulement à l’Ha.

2. Le projet Celestop pour un meilleur développement de l’agriculture céréalière au Maroc : SYNGENTA, partenaire de l’agriculture marocaine, fait bénéficier les agriculteurs céréaliers de son savoir-faire technologique. L’entité marocaine a ainsi dédié une cellule formée d’ingénieurs agronomes marocains et étrangers à l’identification de la Fusariose du blé. Son but est de permettre à la plante d’exprimer son potentiel dès le stade plantule et de prendre de l’avance sur son cycle de croissance grâce à un traitement efficace de semences. Les effets d’une telle stratégie culturale sur le rendement et la sécurité alimentaire sont considérables. Un budget de près de 5 millions de dirhams a été alloué à cette unité pour lancer des protocoles de recherche et d’évaluation et ensuite de vulgarisation. Ce projet a duré 3 ans et a abouti à la détection de la maladie mais aussi à l’élaboration d’un mapping de celle-ci dans le Royaume. La prochaine étape est la mise en place d’un programme de traitement des semences de céréales ainsi que la sensibilisation et la formation des agriculteurs concernés.

3. Le projet Al Baraka pour une mise à niveau des petits agriculteurs pour lequel SYNGENTA  a investi une dizaine de millions de dirhams .Ce projet, et ce,  pour la 1ère fois dans le pays, ouvre l’accès pour les très petits agriculteurs à des solutions favorisant une agriculture raisonnée. En permettant aux petits agriculteurs de disposer de produits à très forte valeur ajoutée à des prix très compétitifs, SYNGENTA favorise la mise à niveau et l’augmentation du pouvoir d’achat de ceux-ci. 

4. Le programme de fermes « Interra » qui  vise à mettre en place une ferme modèle en terme de gestion des déchets, des ressources humaines,….etc. Pour la 1ere fois, hors Europe, Syngenta met en place une ferme Interra à Agadir. L’objectif de ces fermes modèles est de démontrer qu’une agriculture intensive est compatible avec la protection et l'amélioration des ressources naturelles et de la biodiversité. Le but de Syngenta est que ces   fermes soient  utilisées comme centres d'expertise pour les agriculteurs, ce  qui leur permettraient d’avoir accès aux  dernières nouveautés sur les pratiques agricoles durables.



Envoyé de mon iPhone


This message may contain confidential information. If you are not the designated recipient, please notify the sender immediately, and delete the original and any copies. Any use of the message by you is prohibited.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages