Seisme d'Antioch : Douleur et Colere

1 view
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Feb 9, 2025, 7:15:32 AMFeb 9
to chroniquetu...@googlegroups.com


Séisme d’Antioch: Douleur et colère

Ragip Duran

La deuxième année du grand séisme du 6 février a été commémorée à Antioch, ville presque complètement détruite parmi les 10 autres départements touchés.

50 milles personnes, selon les chiffres officiels, étaient morts et plus de 300 milles bâtiments  détruits. Les ONG locales estiment qu’il faut multiplier ces chiffres au moins par deux pour savoir la vérité.

A 04h.17 du matin un séisme de magnitude 7.7 a transformé les villes et les villages de la région en un champ de bataille voire à Hiroshima. 

Lors des cérémonies de commémoration les survivants ont protesté les responsables officiels. A Antioch les gens se sont rassemblés au centre ville à 03h.00 avec des pancartes.

- Le séisme ne tue pas, c’est l’indifférence qui tue!

- Il y a encore des débris qui restent!

- Nos vies, notre ville et notre espoir ont été assassinés!

- Depuis deux ans nous vivons encore sous des tentes!

- Nous n’oublierons pas, nous ne pardonnerons pas!

- Démission!

Pas un seul préfet, pas un seul maire n’a pas démissionné. Il n’y a pratiquemment pas de responsable du désastre.

Les porte paroles d’Erdogan ont eu l’audace de déclarer qu’il s’agissait d’Allah et du destin divin donc ‘’un fait naturel auquel on ne peut rien’’!

Seulement deux avenues et une place dans le centre ville était décorées et illuminées récemment pour préparer la visite du Président de la République M.Erdogan.

La police a arreté trois citoyens qui voulait entrer dans le cercle de la cérémonie officielle.

- Ils ne respectent même pas notre deuil!

Les victimes en vie du séisme se sont plaint devant les caméras des médias indépendants:

- Depuis le 6 février nous n’avons toujours pas reçu un soutien, une aide de l’Etat. Il ya eu très peu de matériel qui a été envoyé d’Ankara et tout ça est parti pour les gens du pouvoir.

- L’Etat avait promis de reconstruire 650 milles bâtiments alors qu’aujourd’hui il y en a seulement 200 milles  et la majorité n’est pas à Antioch.

- Les écoles sont fermées. Parmi les 56 Centre de Santé détruits seuls 3 ont été reconstruit.

- Nous vivons encore dans la boue et la poussière!

- Nous n’avons pas vu le Croissant Rouge venir ici mais nous avons appris qu’il vendaient les tentes!

Une grande partie de la population d’Antioch a du quitter leur ville natale et s’installer chez leurs parents dans l’ouest du pays ou à l’étranger.

Les citoyens d’Antioch sont surtout en colère à cause de la carence de justice. Ils veulent que l’ensemble des promoteurs et des controleurs officiels des bâtiments construits illégalement ou des bâtiments qui ne respectaient pas les règles et normes anti-séisme soient jugés.

Le quotidien Cumhuriyet (Kémaliste) précise qu’il y a encore 1342 procès en cours avec 1850 accusés mais seulement 93 personnes arretées.

Le Prof Naci Gorur, grand spécialiste de sismologie, rappele que ‘’La Turquie est un pays de séisme’’ et il prévoit encore des séismes dans les 30 ans à venir. Il répète les précuations à prendre mais il croit que les autorités négligent encore les préparations.

Faut-il rappeler que la ville d’Antioch, creéé vers 300 av. J-C sur la rive d’Oronte au nord-est de la Méditerranée, héberge la ‘’Grotte de Saint Pierre’’ considerée comme la première église de l’ère chrétienne. 

Ville biblique et pluriethnique dès le départ, la majorité de ses résidents était arabophone. Les alawites, les alévis, les grecs, les arméniens, les juifs, les assyriens, les chaldéens, arabes et turcomènes cohabitaient pacifiquement. Le régime Kemaliste d’Ankara, champion de l’Etat-Nation, (Donc une seule nation, un seul drapeau, une seule langue, une seule patrie, un seul Etat) profondément mécontent de cette ville-kaléidoscope a su, suite à des manouevres diplomatico-militaires s’emparer d’Antioch en 1939. Ankara a même osé changer le nom du département. Antioch (Antakya en turc) est alors devenue  Hatay, nom de code inventé par Ataturk en 1938 pour se référrer soi-disant aux racines turco-anatoliennes et asiatiques des habitants de cette ville.

Antioch n’a jamais été la ville favorie de l’ensemble des gouvernements depuis 1939. Récemment, après le séisme de 2023 elle n’a pas pu recevoir du soutien et de l’aide autant que les autres départements détruits.

Ville frontière avec la Syrie, et revendiquée par la majorité des Syriens,  les problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels d’Antioch n’ont pas pu être résoud par les régimes turcs. (FIN/RD)     


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages