mesures a la turque contre le seisme pour TVXS.GR

3 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
May 7, 2025, 7:11:19 AMMay 7
to chroniquetu...@googlegroups.com


Mesures à la turque contre le vrai danger de séisme

Ragip Duran

La Turquie se trouve géographiquement au beau milieu d’au moins de trois grandes lignes de faille, donc est un pays de séisme par excellence.

Le pays a été dévasté depuis l’Empire Byzantin par des hordes de mongols, de Croisés, de turcs…mais les grands tremblements de terre  ont également déformé l’environnement naturel, l’architecture historique, l’urbanisme voire la composition des populations. Plus de 20 séismes d’intensité de plus de 6 selon l’échelle de Richter depuis 1924 a causé la mort de plusieurs centaines de milliers de citoyens et la destruction de plus de 2 millions de bâtiments selon les statistiques de l’Observatoire Kandilli de l’Université de Bosphore.

Malgré ces données, les gouvernements turcs n’ont pas pu prendre les mesures nécessaires et préparer/éduquer ses citoyens contre ce fléau. Car, la majorité de ces dirigeants croient que le séisme est un événement naturel et divin donc impossible d’empêcher. ‘’Les militaires prenaient de l’alcool c’est pourquoi il y a eu le séisme de 1999 à İzmit’’ avait osé déclarer un imam local. ‘’Les femmes qui ne portent pas le foulard islamique ont provoqué le séisme’’ avait estimé un autre responsable religieux.

La seconde raison de la carence des mesures serait la manque de plannification urbaine et de l’aménagement du territoire. Le Quartier Général de la marine turque ainsi que la plus grande usine pétrochimique du pays  se trouvent sur la plus grande faille d’Anatolie qui est là depuis au moins mille an!

Enfin, l’avidité à fond de gagner de l’argent encourage les promoteurs à construire des bâtiments là où il ne fallait pas. Il suffit d’un pot-de-vin pour obtenir le permis de construire même au bord d’une rivière, juste sur la faille ou bien sur un terrain déjà glissant.

L’impunité est un autre facteur qui augmente les risques. Plusieurs promoteurs n’ont même pas été interrogés alors que les bâtiments qu’ils avaient construits avec du matériel de fortune s’étaient écroulés comme des chateaux de cartes lors du grand séisme de 1999. Précision importante: L’ensemble de ces promoteurs étaient proche du pouvoir.

Faut-il également rappeler que l’administration n’accorde pas assez d’importance pour contrôler les constructions en cours.

Plusieurs Zones de Rassemblement Urgent créées dans les centres des grandes villes pour protéger les citoyens après le séisme de 1999 ont été vendus aux sociétés qui y ont construit des centres commerciaux. L’argent était donc plus important que la vie humaine.

De nos jours, le régime d’Erdogan, à la suite de l’arrestation du maire Imamoglu,  a réactualisé le fameux Canal Istanbul, immense projet d’urbanisation qui reliera une deuxième fois la Mer de Marmara à la Mer Noire. Les chaînes de télévision arabes diffusent des spots publicitaires pour vendre des terrains et des villas dans cette région. Un tribunal avait déjà décidé que ce projet n’était pas conforme aux normes juridiques, écologiques et urbains. Le pouvoir ne respecte plus la loi, le droit et les verdicts des tribunaux. Les universitaires et l’opposition ont déjà démontré que ce projet ruinera complètement l’environnement où vivent environ un million d’habitants. De plus la construction du Canal Istanbul peut déclencher le grand séisme de magnitude de plus de 7 prévu par les experts.

Les citoyens deviennent petit à petit des spécialistes amateurs du séisme. Mais ils n’arrivent pas toujours à bien choisir leur maître préferé. Les professeurs de géologie, de sismologie, de géographie font le tour des plateux de télévision pour éclairer les citoyens. Baguette à la main devant des cartes de failles ils expliquent d’une façon technique avec une terminologie presque incompréhensible les risques et les mesures. La société turque déjà polarisée politiquement, économiquement et culturellement se trouve encore une fois divisée devant les affirmations contradictoires des professeurs de séisme. ‘’Hier soir, les partisans du Prof. X sont allés calmement dormir dans leurs lits. Les militants du Prof. Y ont passé la nuit dans leurs voitures. Les abonnés du Prof. Z avaient déjà quitté la ville!’’ constate un internaute.

Le séisme peut être un évènement naturel mais l’administration centrale ne l’est pas en Turquie. (FIN/RD) 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages