Une caricature publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire satirique Leman pouvait faire couler du sang à cause des manifestants islamistes venus protester ‘’la représentation en image du Prophète Mahomet’’ devant le siège de la revue. ‘’Vive la Charia ! A bas le laicisme !’’ ont scandés quelques dizaines de militants islamistes en pleine milieu de Péra, alors que toute manifestation est strictement interdite sur cette artère principale d’Istanbul. La police était absente. Et le Parquet a tout de suite décidé l’arrestation de 4 responsables de Leman et le juge les a envoyé en prison. Le procureur a ouvert une information contre l’hebdomadaire et l’accuse ‘’d’insulter les valeurs religieuses’’. L’issue du 26 juin ainsi que le site Internet de la revue sont interdits d’accès. Le Ministère des Finances a également commencé une investigation pour savoir ‘’si cette publication reçoit des fonds de l’étranger’’.
L’Islam interdit strictement toute représentation en image d’Allah et des Prophètes. La figuration du sacré est bannie.
Le Parquet ‘’a joué les trois singes’’ au sujet des manifestants qui avait ouvertement fait des appels à la violence. ‘’Le sort de Leman sera celui de Charlie Hebdo! ’’, ‘’On ne peut pas cohabiter avec les laics. On va les tuer tous ou bien ils vont nous tuer!’’ avait affirmé un orateur.
L’auteur de la caricature Dogan Pehlevan, déclare que le Mahomet et le Moise décrits sur l’illustration ne sont pas les deux prophètes mais de simples citoyens musulmans et juifs, victimes de la guerre. ‘’Sinon je devrais écrire leurs titres exacts, leurs titres officiels et religieux. Il ya plusieurs centaines de milliers de Mahomet et de Moise chez les musulmans et les juifs. De plus on nous a appris dès le début de notre carrière d’illustrateur qu’il nous faut jamais se moquer des religions’’ a-t-il précisé.
L’ensemble des partis de l’opposition, des organisations professionnelles des médias et les associations des Droits de l’Homme protestent contre les arrestations et se rangent du coté de Leman. Alors que les porte-paroles du régime critiquent violamment l’hebdomadaire. ‘’Nous avons deux tabous. Notre Prophète et notre Président de la Republique’’ a déclaré M. Mestan Ozcan, député du parti gouvernemental.
Leman, le plus vieux hebdomadaire satirique indépendant, crée en 1985, rassemble des écrivains et des intellectuels de gauche et les dessinateurs de talent. Tiré à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires jusqu'à la fin des années 2000, les ventes de la version papier ont chuté à cause de l’Internet.
Alors que cette semaine on commémore la 32ème année du Massacre de Sivas où 33 intellectuels alévis ont été brulés sous le feu des islamistes, 130 autres opposants ont été encore arretés et écroués. Le volume des exportations des 5 derniers mois de la Turquie vers Israel a atteint 393,7 millions de dollars US malgré la déclaration du Président Erdogan qui avait déclaré que tout commerce avec Israel était arrêté. Les chiffres officiels et officieux de l’inflation, du déficit du commerce extérieur, des faillites et concordats des sociétés, tous à l’encontre des déclarations et des promesses du Président Erdogan ne sont pas à la une des médias, dont 90% sont sous le contrôle du régime. Mais ‘’les ennemis du Prophète Mahomet’’, ‘’le mécréants de l’hebdomadaire Leman’’, ‘’les laics athés’’ occupent les colonnes des quotidiens, les pages Internet, les antennes de TV des médias du régime. (FIN/RD)