Les pots-de-vin

1 view
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Aug 16, 2025, 7:52:02 AMAug 16
to chroniquetu...@googlegroups.com


Turquie: Les scandales de pot-de-vin provoquent

le fractricide au sein du régime

Ragip Duran

Maître Rezan Epozdemir (41) avocat de plusieurs procès populaires, mis en garde à vue le 10 août dernier a été écroué le 14 août. Le parquet menait deux enquêtes contre lui. Il était accusé  de ‘’faciliter la corruption’’ et ‘’d’aider l’organisation terroriste’’ (Le Secte Gulen) et ‘’de mener des activités d’espionnage’’.

Personnalité très médiatique le Maître avait des relations exceptionnelles avec certains juges et procureurs.

‘’Il a servi d’intermédiaire entre un détenu et un procureur. Ce dernier avait demandé 150 milles dollars américains (Environ 128 milles Euros) de pot-de-vin pour libérer le détenu. Epozdemir déclare qu’il avait prêté cette somme à la demande du procureur qui voulait acheter une maison’’ selon l’acte d’accusation.

‘’Pratique de plus en plus courant dans les Palais de Justice du pays’’ observe le journaliste d’investigation spécialiste des affaires de corruption Timur Soykan.

Mais l’arrestation du Maître a déclenché une querelle dure au sein même du régime. Des anciens députés du Parti d’Erdogan, des conseillers du Palais Presidentiel, des journalistes proche du pouvoir, des avocats ont publié des messages sur les réseaux sociaux pour soit défendre Me Epozdemir soit pour encourager l’approfondissement de l’enquête.

L’accusé a refusé de donner au procureur le code secret de son portable. ‘’Donc il y a des informations, des conversations et peut être des documents qui peuvent mettre en difficulté certaines personnalités haut placées y compris le chef conseiller d’Erdogan M.Mehmet Ucum’’ estime Samil Tayyar, ancien député du parti au pouvoir. Ucum declare qu’il engagera un procès contre Tayyar ‘’qui ment’’.

Toutes les données n’ont pas encore été révélées mais il est sûr qu’il s’agit d’une lutte interne entre au moins deux factions du pouvoir. Les pots-de-vin doivent être en principe partagés entre les auteurs de l’acte illégale ou illégitime. Probablement une raison du conflit actuel.  Mais autres facteurs sont peut être à  l’ordre du jour. Chaque faction désire placer ses hommes aux postes clefs, c’est à dire aux postes qui peuvent rapporter beaucoup d’argent sale. Les initiatives de l’avocat ont pu briser l’hiérarchie établie. Enfin le contenu des messages sur le portable de l’avocat pourrait mettre en cause les personnalités les plus hautes du regime.

Jeudi, le Président de la principale formation de l’opposition M.Ozgur Ozel, a révélé avec des documents concrets un autre scandale de pot-de-vin. Il s’agit de l’avocat Mucahit Birinci,  ancien membre du Comité Central du parti d’Erdogan qui a demandé ‘’2 millions de dollars américain (Environ 1.717 millions d’Euros) comme pot-de-vin pour libérer un homme d’affaire emprisonné’’. Les proches du Président turc, encore des anciens députés, des conseillers et des journalistes ont poursuivi entre eux la vive altercation écrite sur les réseaux sociaux, avec cette fois des injures obscènes.  

‘’L’affablissement du régime d’Erdogan, la crise économique et morale provoque des luttes intestines. Des conseillers, des ministres, des bureaucrates haut placés constatent l’effrondrement du régime et désirent sauver leurs peaux. Quand le droit n’existe plus alors on peut être témoin du pire’’ estime un professeur du droit public exilé en Suisse. (FIN/RD)

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages