Ankara entre deux feus TVXS.GR

6 views
Skip to first unread message

Ragip Duran

unread,
Jun 23, 2025, 12:51:38 AMJun 23
to chroniquetu...@googlegroups.com


Iran contre Israel:

Ankara entre deux feux

Ragip Duran

L’information selon laquelle  M.Hakan Fidan, actuel Ministre des Affaires Etrangeres, serait  ‘’un agent qui travaille pour l’Iran’’ lancée en 2012 par le secte Gulen, ancien allié, nouvel ennemi no 1 depuis le Coup d’Etat du 15 juillet 2016 contre Erdogan, est de nouveau mise en circulation à la suite du conflit entre Tel Aviv et Téhéran.

M.Fidan, né à Ankara en 1968, d’un père kurde et d’une mère turque était un simple sous-officier avant de faire  des études universitaires. Master et doctorat en Turquie et aux Etats Unis, il a travaillé en particulier sur  ‘’les renseignements’’, ‘’les technologies d’information’’et ‘’le nucléaire’’.

L’ascension spectaculaire de M.Fidan dans la bureaucratie d’Erdogan fut assez rapide depuis qu’il a quitté les Forces Armées en 2001. Il était déjà en Allemagne dans le QG de l’OTAN et a été nommé Président du TIKA (L’Agence Turque de Coopération et de Développement à l’étranger) en 2003. Sous- sécretaire auprès du Premier Ministre en 2007 il est devenu membre du Comité Executif de  l’Agence Internationale de l’Energie Atomique en 2008. Deux ans après il est à la  tête des Services de Renseignement Turcs (MIT). Il est depuis juin 2023 Ministre des Affaires Etrangères.

L’envoyé spécial du Président Erdogan, Fidan s’était entretenu tête à tête avec Abdullah Ocalan, Président du PKK  et était dans la délégation turque lors des pourparlers d’Oslo (2010-2011) entre le PKK et l’Etat turc.

M.Fidan serait son ‘’puits de secret’’ selon le Président  Erdogan.

Très proche de l’Homme Fort du régime, Fidan serait selon plusieurs observateurs étrangers le successeur du Président.   

Personnalité énigmatique M.Fidan parle très peu et ‘’dirige la diplomatie turque toujours selon les règles des services de renseignement’’ constate un opposant.

Ankara est une des rares capitales qui a relativement de bonnes relations avec et l’Iran et Israel. La Turquie fut le premier pays musulman à reconnaître l’Etat d’Israel en 1949. Les relations entre la Turquie et son voisin oriental l’Iran ont connues des bas et des hauts depuis 1639.

Les membres de la famille Erdogan et plusieurs haut dignataires  du parti au pouvoir ont des relations commerciales très fructueuses avec Israel même après l’attaque de Hamas survenue le 7 octobre et la contre offensive très violente de Tel Aviv.

La très grande majorité de la population turque est contre Israel. La droite, les islamiques et les islamistes par anti-sémitisme, la gauche par solidarité avec la Palestine. Une grande partie des musulmans turcs de secte sunnite n’adore pas l’Iran car ce dernier est de secte chiite. Quant aux kurdes, ils ne s’opposent pas en principe contre Israel qui les soutient publiquement contre Ankara, Damas, Baghdat et Téhéran.

Erdogan et Fidan, un peu entre deux feux, n’ont pas pu  critiquer comme il faut les attaques d’Israel contre Téhéran et ont insisté sur ‘’la voie diplomatique’’ pour résoudre le conflit. L’influence de Washington pèse encore lourde sur les options d’Ankara, rappelle plusieurs spécialistes.

Le conflit entre l’Iran et l’Israel a déjà montré ses répercussions négatives en Turquie: Les prix, à commencer par celui de l’essence, ont tout de suite augementé. La récente déstabilisation du Moyen-Orient aura sûrement un impact négatif sur le soi-disant processus de paix entre Ankara et les Kurdes, estiment l’ensemble des politiciens du pouvoir et de l’opposition. (FIN/RD)   

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages